
Après un bref tour d’horizon des possibilités qui s’offrent aux voyageurs à mobilité réduite, on s'aperçoit que beaucoup de choses sont possibles avec une bonne organisation ! Prêts ? Alors partons vers le pays des Incas.
Lima est dense et surpeuplée, et n’a pas toujours des trottoirs fonctionnels, mais elle peut être parcourue en taxi. Les zones telles que Miraflores ou Barranco ne devraient pas poser problème. En dehors de la capitale, les villes telles qu’Arequipa, Cusco, Puno ou encore Chiclayo possèdent de magnifiques centres historiques tout à fait accessibles, et ce, même si vous êtes à mobilité réduite.
Le Pérou possède l'une des sept nouvelles Merveille du Monde, son célèbre Machu Picchu fait l’envie de tous les visiteurs. Certes, il ne sera pas aussi aisé de le découvrir dans les moindres détails si vous souffrez d’un handicap, mais il ne faut surtout pas y renoncer. Si vous en avez vraiment envie, prenez contact avec une agence locale qui pourra tout préparer en amont pour vous. Avec de la volonté, tout est possible ! Je vous recommande d’y aller très tôt en matinée, avant 10h30, il y a beaucoup moins de visiteurs et ça facilitera votre visite.
Voyager en autobus peut être un défi supplémentaire, toutefois si vous préférez planifier un itinéraire terrestre, je vous recommande une compagnie spécialisée. Parfois, le premier étage est aménagé en zone VIP spacieuse et confortable. Quant aux aéroports, il y en a dans pratiquement toutes les villes touristiques, ce qui facilite beaucoup le transport entre chacune d’elles.
Enfin, aucune activité ne doit être rayée de la liste. Tout est possible bien que cela demande un peu plus d’organisation. Par exemple, votre circuit peut facilement inclure le mirador du Condor, la Vallée Sacrée, la découverte des vignobles dans la région d’Ica, les lignes de Nazca, la visite des îles Ballestas, et j’en passe.