
Les Philippines, ou République des Philippines si on fait référence à son régime politique, sont un archipel de pas moins de 7 000 îles en Asie du Sud-Est dont 2 000 seulement sont habitées. Par conséquent, beaucoup d’îles (environ 2 000) sont si petites qu’elles n’ont même pas été nommées. De plus, seulement onze îles ont une taille conséquente : elles représentent 90% des terres ! Le pays est divisé en trois zones géographiques. Luzon au nord où se trouve la capitale Manille (et nord-ouest si on compte Palawan), les Visayas au centre et Mindanao au sud. Tour d'horizon des caractéristiques communes du pays.
Les Philippines sont un pays assez calme pour les touristes, du moment où vous ne mettez pas les pieds là où on ne veut pas de vous. Nous avons nommé Mindanao et l’archipel des Sulu. Ces îles, abritant la quasi totalité de la minorité musulmane, se revendiquent indépendantistes et ne voient pas les touristes d’un bon œil. Des groupes islamistes armés sévissent sur ces territoires. Partout ailleurs, du moment que vous restez loin des préoccupations politiques du pays et que vous conservez votre bon sens, vous êtes en sécurité.
Les Philippines sont le troisième pays le plus à risque concernant les catastrophes naturelles. On se souvient de Yolanda, le typhon de novembre 2013 qui a fait de nombreux morts et a tout ravagé sur son passage depuis Tacloban dans le sud-est des Philippines. Bien que plus violent que les autres (des vents à 315 km/h ont été relevés), les typhons de ce type sévissent chaque année du mois de mai au mois de septembre.
Étant sur la ceinture de feu du Pacifique, les Philippines sont une terre volcanique. Une vingtaine de volcans sont d’ailleurs encore actifs. La dernière éruption enregistrée date de 1991 pour Pinatubo. Depuis 2009, le volcan Mayon est entré en activité. D’autres volcans comme le volcan Taal, bien que toujours accessibles du moins partiellement, sont aussi sous haute surveillance. Du fait de la tectonique des plaques, il existe aussi un risque sismique important.
Des risques sanitaires sont à craindre après des épisodes de catastrophes naturelles. Ils sont aussi présents sous forme de dengue et de paludisme, fléau à attribuer aux moustiques qui prolifèrent surtout à la saison des pluies.
Pour comprendre les Philippines d’aujourd’hui, il faut s’attarder un peu sur l’ascendance du pays et son histoire coloniale. Les Philippins descendent des populations malaises et/ou chinoise, ils ont donc des influences orientales. Cependant, les Philippines ont successivement été occupées par les Espagnols (trois siècles de domination) puis par les Américains (50 ans sous leur protection). La culture philippine s’en trouve donc fortement occidentalisée. L’occident semble d’ailleurs avoir largement pris le dessus sur l’orient. D’abord, 85% de la population est chrétienne pour seulement 1,5% de bouddhistes. L’influence espagnole se ressent au travers des faciès et de la gastronomie des Philippines (n’hésitez pas à manger dans les boui-boui, la cuisine de rue est délicieuse). Enfin, l’influence américaine, même si beaucoup plus récente et courte dans le temps, est encore plus présente. La langue nationale est le tagalog mais on remarque vite quelques mots espagnols et surtout beaucoup de mots anglais en écoutant attentivement parler les natifs. Et surtout, le modèle américain est très chéri des Philippins.