Déjà, Pszczyna est souvent prononcée aux étrangers, pour être l'un des noms les plus difficiles à articuler en Pologne, aux côtés de Szczecin mais après Szczebrzeszyn. Sinon Pszczyna, Pless en allemand, est une belle petite ville, dotée d'un patrimoine intéressant. A l'écart de la tentaculaire conurbation minière de Katowice, c'est sans nul doute la plus belle étape en Haute-Silésie.
Deux ensembles valent un passage à Pszczyna, tous deux en -ek. Le premier, c'est son rynek, place du marché, typique de la région avec son hôtel de ville et ses maisons colorées qui le bordent, principalement du XVIIIe siècle. Le deuxième, c'est son zamek, le château des Princes de Pless, d'origine médiévale mais transformé en véritable palais au début du XXe siècle. Avec sa belle architecture classique et son parc paysager, c'est un ensemble que j'ai trouvé très réussi.
Autre visite à faire dans le coin : le skansen, le musée ethnographique de plein air, qui reproduit des maisons rurales traditionnelles de la région.