Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Pologne

Les mines de sel de Wieliczka et leur chapelle

Site classé, les mines de sel de Wieliczka sont une des attractions les plus marquantes d’un voyage en Pologne. Beaucoup de touristes du monde entier viennent admirer ses 300 km de galerie et son complexe souterrain jusqu’à 200 m sous terre. Immersion.

Trouver le nain protecteur de la mine 

Mine depuis le XIIIe siècle, Wieliczka approvisionnait en sel de roche (de bonne qualité) une bonne partie des foyers polonais. Au XXe siècle, avec la fin de son activité minière, elle est devenue un lieu touristique important. Les mines de sel de Wieliczka se trouvent dans le sud de la Pologne, à proximité de Cracovie, dans la ville de Wieliczka. On peut s'y rendre facilement en voiture de location, en train (gare Wieliczka rynek kopalnia) ou encore en bus. Il y a de nombreux hôtels et auberges dans la ville de Wieliczka mais je vous conseille de dormir à Cracovie, c'est plus agréable.

Avant d’entrer, mieux vaut s’équiper d’habits chauds car il ne fait que 15°C dans toute la mine. La billetterie se trouve au puits de Dilanowicz, où il est possible de prendre un audioguide dans toutes les langues. Pour la descente, on s’enfonce dans les 9 étages de la mine par un gigantesque escalier. Impression de froid et d’oppression garantie !  

En chemin, on croise diverses sculptures faites par les mineurs : des bas-reliefs représentant des scènes religieuses ou historiques, et le fameux lutin, protecteur des mineurs, dont la légende dit que si on lui lèche la barbe, on sera protégé des dangers de la mine. Le nain n’a évidemment plus de barbe (un gros creux à la place) à cause de tous les touristes qui la lèchent, beaucoup préfèrent simplement la toucher pour des questions d’hygiène. La roche a un goût salé. Les enfants ne se privent pas de lécher les murs...

Statues de sel réalisées par des mineurs

La chapelle : le clou de la visite

La chapelle souterraine de Ste Kinga, à environ 100 m sous terre, est unique au monde. Kinga, une princesse hongroise venue se fiancer avec le roi de Pologne, aurait fait tomber son anneau de fiançailles dans un puits et aurait demandé qu’on creuse pour le retrouver. C’est ainsi que la mine fut découverte. Entièrement réalisée en sel, du carrelage aux lustres en passant par l’autel, les bas-reliefs et les statues, la chapelle est spectaculaire. Les mineurs venaient s’y recueillir pendant leur pause. Il y a également une statue du roi Boleslaw demandant la main de Kinga réalisée en roche de sel.

Enfin, dans le gigantesque hall principal, tous les touristes se retrouvent pour manger, acheter un cristal de sel, regarder sur un écran de cinéma un film sur l’histoire de la mine et visiter le musée souterrain. On peut tout simplement flâner dans cet immense espace à 135 m sous terre.

Je vous invite à aller faire un tour au sanatorium pour vous ressourcer avec l’air pur de la mine. En effet, il n’y a évidemment aucune pollution extérieure et la température est constante grâce à des microéléments et à un microclimat : la qualité de l’air est donc exceptionnelle. A vous la air therapy ! On remonte enfin les 150 mètres avec l’énorme ascenseur qu’empruntaient les mineurs à la fin de leur journée de travail. Ascension vertigineuse, puis retour à l’air libre, la lumière et la chaleur.

Julie Olagnol
173 contributions
Mis à jour le 8 avril 2016

Idées de circuits

  • Hors des sentiers battus
Nature sauvage de l'Europe, les parcs nationaux 
Env. 7 jours à partir de 1 640 €
  • Hors des sentiers battus
Mémoires de la Seconde Guerre Mondiale
Env. 8 jours à partir de 600 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage