Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Pologne

Quels prix espérer lors de votre voyage en Pologne ?

Bar mleczny

Au coeur de l'Europe, nous trouvons la République de Pologne, qui depuis 2004 appartient à l'Union européenne, mais n'a pas encore adopté l'euro. Sa monnaie est le zloty, et pour avoir une idée du coût de la vie là-bas, il suffit de diviser les prix par quatre environ.

Options pour tous les budgets

En général, le niveau des prix des biens et des services en Pologne est plus faible qu'en France, l'exception serait sur le prix des marchandises importées, qui alors seraient d'ordre similaire. La Pologne propose non seulement des options pour s'adapter à des budgets limités mais on trouve également des alternatives de luxe abordables si c'est ce que vous cherchez. Par exemple, côté logement, une chambre pour deux personnes dans le centre de Varsovie dans un 5 étoiles coûte environ 516 PLN (120 euros) et une chambre partagée dans une auberge de jeunesse peut être réservée pour moins de 43 PLN (10 euros).  

Le taux de change au 3 janvier 2015 était de 1 EUR = 4.30358 PLN. Ce qui correspond bien à ce que je disais plus haut : pour se faire une idée des prix lors de votre voyage en Pologne, il faut diviser les prix par 4.

Nourriture en Pologne

La nourriture dans les restaurants en Pologne est beaucoup moins chère qu'en France. Ceux-ci ont un très bon rapport qualité-prix. On en trouve pour tous les budgets. Les savoureux plats typiques de Pologne sont la soupe, le pierogi (plat typique qui ressemble à des dumplings) et les boulettes de viande.

L'option la moins chère sont les Restaurants-Bars mleczny qui sont nés après la guerre (ils sont en partie subventionnés par le gouvernement). Ils proposent une cuisine traditionnelle polonaise au prix d'une autre époque, mais ils ne servent habituellement pas de viande. Cependant ils sont idéaux pour commander un Pierogi lors de votre voyage en Pologne.

Statue dragon à Cracovie

Transport en Pologne

Peut-être par héritage de son passé soviétique, la Pologne maintient un important réseau de transport à des prix très abordables. Le transport urbain est très développé, et même s'il n'y a qu'un métro dans la capitale, le réseau de trolleybus et autobus vous emmènera partout. Se déplacer entre les villes peut être très bon marché, tout comme le billet d'avion (on peut trouver des billets aller simple de Paris à Varsovie pour moins de 50 euros) vous pouvez même faire de longues distances. Un trajet Varsovie - Wrocław en train coûte moins de 86 PLN (20 euros).

Si je ne vous ai pas encore convaincus de visiter la Pologne avec ces arguments, dites-vous que vous pourrez toujours continuer votre voyage à travers toute l'Europe de l'Est même avec un petit budget que ce soit en train ou en bus.

Marie Foucaut
153 contributions
Mis à jour le 20 janvier 2016

Idées de circuits

  • Hors des sentiers battus
Nature sauvage de l'Europe, les parcs nationaux 
Env. 7 jours à partir de 1 640 €
  • Hors des sentiers battus
Mémoires de la Seconde Guerre Mondiale
Env. 8 jours à partir de 600 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage