
La Pologne a un territoire de 312 685 km2 et sa population est d'environ 38 millions de personnes. Le pays possède une position privilégiée, avec un accès facile aux pays scandinaves grâce à la mer Baltique et sa proximité avec l'Europe centrale et orientale.
Son PIB par habitant est parmi les plus bas de l'Union européenne ($ 21 214 en 2013). Les villes les plus peuplées et les grands centres économiques sont : Varsovie,la capitale, Mazovie, la Haute-Silésie et la Basse-Silésie. Ils sont aussi les destinations prisées des touristes lors d'un voyage en Pologne.
Les perspectives de croissance de la Pologne pour les années à venir sont prometteuses selon le FMI. Le pays est également un des principaux bénéficiaires des fonds de l'UE, et a réussi à faire des réformes structurelles pour améliorer la liberté économique au cours des dernières décennies (notamment avec la libéralisation des échanges, la privatisation, etc.)
La Pologne n'a pas beaucoup souffert de la crise financière de ces dernières années, même si le taux de chômage augmente (13,5% en 2013), ce qui pourrait compliquer le respect de ces prévisions positives.
Au cours des dernières années, la Pologne a convergé avec d'autres pays économiquement, mais en termes d'égalité des sexes, il reste encore beaucoup à faire en Pologne. Il est difficile de nommer le mot égalité dans ce pays car il a tendance à raviver des souvenirs de son passé soviétique. Les groupes les plus conservateurs condamnent l'égalité des femmes, la réforme des lois sur l'avortement et sur l'homosexualité et refusent que les thèmes d'égalité des genres rentrent dans les écoles.
Pour vous donner une idée plus précise, seulement 23% des couples se partagent les travaux ménagers et les contraceptifs ne sont pas financés par le système public de Pologne. Les choses vont peut-être évoluer avec la récente élection d'Ewa Kopacz, première femme premier ministre du pays.
La survie du camp de concentration d'Auschwitz comme «musée de la terreur» a été remise en question parce que son entretien est très coûteux. Un des survivants a créé un fond perpétuel pour aider à maintenir les lieux. 31 pays et villes (dont Paris) ont contribué financièrement pour assurer la préservation du camp de concentration nazi. L'objectif était de recueillir 120 millions d'euros et aujourd'hui il en a déjà été recueilli plus de 100.