
Pour un voyage en Pologne réussi, assurez-vous d’avoir tout prévu pour satisfaire aux conditions de la douane polonaise et aux formalités de base pour pouvoir accéder au territoire. Pour passer moins de temps à la frontière et profiter sereinement de votre séjour, voici quelques informations utiles.
Certains produits font l’objet de restrictions à la circulation d’un autre pays vers la Pologne. D’autres sont autorisés de manière limitée, à l’instar des boissons alcoolisées et du tabac. Toute personne important ce type de produits doit en premier lieu être âgée de plus de 17 ans. Le voyageur devra par ailleurs prouver que ces produits sont importés sur le territoire à des fins de consommation personnelle, et non commerciales. Dans ce cas, il est possible que les officiers de la douane polonaise demandent à voir les reçus liés aux à l’achat des produits visés.
Par ailleurs, tout objet ayant été fabriqué il y a plus de 50 ans doit être déclaré à l’entrée et à la sortie du territoire polonais.
Enfin, si vous comptez vous déplacer en Pologne avec 10 000 euros ou l’équivalent en devises, ou plus, en liquide, la somme devra être déclarée aux autorités douanières. Il en va de même si vous quittez le territoire avec la même somme.
Pour pouvoir accéder à la Pologne, les ressortissants de l’Union Européenne et de la Suisse peuvent se contenter de leur carte d’identité, alors que les autres doivent fournir un passeport valide pour une durée minimale de trois mois suivant l’entrée sur le territoire. Cependant, pour les citoyens français dont la validité de la carte d’identité a été prolongée, il est recommandé d’accompagner cette dernière de la notice internationale faisant état des mesures prises par la France à ce sujet. Il est même conseillé de fournir un passeport valide afin d’éviter toute complication aux portes de l’immigration polonaise et de commencer votre séjour en Pologne en toute quiétude.
Une fois les formalités d’entrée complétées aux portes de l’immigration, vous pourrez profiter pleinement de votre séjour et visiter la Pologne comme bon vous semble. Soyez prévoyant quant à votre départ de Pologne et pensez aux éventuelles autorisations de voyage si vous ne retournez pas directement dans votre pays d’origine après votre séjour. Elles sont susceptibles de vous être demandées par les autorités polonaises lors de votre sortie du territoire.