Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe
Pologne

Quelques célébrités polonaises à connaître

Bien avant la chute du bloc communiste, la Pologne brillait déjà grâce à ses artistes sur la scène internationale, dans le septième art en particulier.

Au cinéma

S’il est une figure majeure du cinéma international d’origine polonaise, c’est bien Roman Polanski, qui a su incarner son pays dans les thèmes qu’il explore dans de nombreux films comme Le Locataire, Le Bal des Vampires et Le Pianiste, qui prenait pour héros un jeune homme juif durant l'occupation allemande.

D’autres grands réalisateurs font la fierté des Polonais pour leur renommée internationale : Krzysztof Kieślowski célébré en France pour son chef d’œuvre Trois Couleurs : Bleu, Blanc et Rouge qui prenait pour sujet chacune des trois valeurs de la devise française.

La réalisatrice Agnieszka Holland est elle connue pour son Europa Europa qui prend aussi pour héros un jeune juif, dont l’histoire personnelle reflète celle de son pays. Andrzej Wajda, qui collabora quelques temps avec cette dernière, et Andrzej Żuławski, sont deux autres des réalisateurs les plus reconnus de Pologne.

En musique

C’est en collaborant avec Krzysztof Kieślowski que le compositeur Zbigniew Preisner a acquis sa célébrité dans le monde du cinéma et dans le public. Sans contexte un des plus talentueux compositeurs contemporains, il est responsable de la bande son du film The Tree of Life, dans lequel son « Lacrimosa » prend toute sa dimension sidérale.

Preisner reste cependant moins connu que Krzysztof Penderecki, dont l’oeuvre Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima est une des plus célèbres du répertoire contemporain. Les musiques de Penderecki ont été utilisées dans de nombreux films comme Shining et L’exorciste.

Quelques figures politiques

La scène politique polonaise fut secouée ces dernières années par des évènements tragiques et une montée du conservatisme et du populisme. Depuis 2010, le président de la république polonaise est Bronislaw Komorowski. Ce libéral a remplacé au terme d’élections mouvementées l’ancien président Jarosław Kaczyński, disparu dans un accident d’avion quelques mois plus tôt, avec de nombreux membres clés de son gouvernement.

Komorowski a choisi comme chef de son gouvernement Ewa Kopacz. D’autres figures comme le héros national Lech Walesa, mais aussi Donald Tusk, et la députée Anna Grodzka méritent qu’on étudie leur biographie pour comprendre l’histoire et la culture polonaise, parfois pleine de paradoxes.

Dans le monde du sport

La Pologne enfin est loin de ne briller que par ses artistes et ses figures politiques. Dans le monde du sport, le pays se distingue par des athlètes couronnés, en formule 1 par exemple comme Robert Kubica.

Robert Lewandowski

La personnalité préférée des polonais en 2015 est d’ailleurs un footballeur, Robert Lewandowski, l’enfant prodige de Varsovie qui évolue maintenant au Bayern de Munich.

Claire Perrin
115 contributions
Mis à jour le 13 janvier 2016

Idées de circuits

  • Hors des sentiers battus
Nature sauvage de l'Europe, les parcs nationaux 
Env. 7 jours à partir de 1 640 €
  • Hors des sentiers battus
Mémoires de la Seconde Guerre Mondiale
Env. 8 jours à partir de 600 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage