
Bien avant la chute du bloc communiste, la Pologne brillait déjà grâce à ses artistes sur la scène internationale, dans le septième art en particulier.
S’il est une figure majeure du cinéma international d’origine polonaise, c’est bien Roman Polanski, qui a su incarner son pays dans les thèmes qu’il explore dans de nombreux films comme Le Locataire, Le Bal des Vampires et Le Pianiste, qui prenait pour héros un jeune homme juif durant l'occupation allemande.
D’autres grands réalisateurs font la fierté des Polonais pour leur renommée internationale : Krzysztof Kieślowski célébré en France pour son chef d’œuvre Trois Couleurs : Bleu, Blanc et Rouge qui prenait pour sujet chacune des trois valeurs de la devise française.
La réalisatrice Agnieszka Holland est elle connue pour son Europa Europa qui prend aussi pour héros un jeune juif, dont l’histoire personnelle reflète celle de son pays. Andrzej Wajda, qui collabora quelques temps avec cette dernière, et Andrzej Żuławski, sont deux autres des réalisateurs les plus reconnus de Pologne.
C’est en collaborant avec Krzysztof Kieślowski que le compositeur Zbigniew Preisner a acquis sa célébrité dans le monde du cinéma et dans le public. Sans contexte un des plus talentueux compositeurs contemporains, il est responsable de la bande son du film The Tree of Life, dans lequel son « Lacrimosa » prend toute sa dimension sidérale.
Preisner reste cependant moins connu que Krzysztof Penderecki, dont l’oeuvre Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima est une des plus célèbres du répertoire contemporain. Les musiques de Penderecki ont été utilisées dans de nombreux films comme Shining et L’exorciste.
La scène politique polonaise fut secouée ces dernières années par des évènements tragiques et une montée du conservatisme et du populisme. Depuis 2010, le président de la république polonaise est Bronislaw Komorowski. Ce libéral a remplacé au terme d’élections mouvementées l’ancien président Jarosław Kaczyński, disparu dans un accident d’avion quelques mois plus tôt, avec de nombreux membres clés de son gouvernement.
Komorowski a choisi comme chef de son gouvernement Ewa Kopacz. D’autres figures comme le héros national Lech Walesa, mais aussi Donald Tusk, et la députée Anna Grodzka méritent qu’on étudie leur biographie pour comprendre l’histoire et la culture polonaise, parfois pleine de paradoxes.
La Pologne enfin est loin de ne briller que par ses artistes et ses figures politiques. Dans le monde du sport, le pays se distingue par des athlètes couronnés, en formule 1 par exemple comme Robert Kubica.
La personnalité préférée des polonais en 2015 est d’ailleurs un footballeur, Robert Lewandowski, l’enfant prodige de Varsovie qui évolue maintenant au Bayern de Munich.