Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Pologne

Partir en Pologne en toute sécurité

Selon les chiffres du gouvernement concernant la Pologne, les taux de délinquance sont assez faibles, et hormis la présence toujours prévisible de quelques pickpockets, les villes sont relativement sûres. Cependant il rappelle que les évènements sportifs, les manifestations en général et les rassemblements nationalistes en particulier donnent lieu à des violences qui mettent parfois en danger les touristes.

Attention aux hooligans !

La ville la plus touchée par le phénomène du hooliganisme est malheureusement aussi la plus touristique, Cracovie. Le derby local, qui voit s’affronter les deux équipes de Wisla et de Cracovia, est redouté de tous, car il est toujours suivi de combats de rue, ou d’ustikawki, des batailles rangées très codifiées qui se déroulent le plus souvent dans la forêt ou dans des parkings. Vérifiez donc en préparant votre voyage que vous ne risquerez pas de rencontrer de hooligans, ou si vous comptez vous rendre à Cracovie un jour de match, prenez d’extrêmes précautions pour ne pas croiser leur chemin.

Si le phénomène y est moins prégnant, les autres villes sont également touchées, de Varsovie à Poznan  en passant par Gdansk. Il y est parfois lié à des activités criminelles et mafieuses, et révèle souvent le racisme des clubs de supporter. Soyez donc sur vos gardes les jours de match.

En cas de souci

Si toutefois vous aviez le malheur de vous faire agresser ou voler par un pickpocket, et pour tout autre type d’incident fâcheux, il vous faudra vous rendre dans un commissariat de police, « policja » en polonais.

La police veille

Quoi qu’il arrive conservez toujours une copie de vos papiers d’identité pour simplifier vos démarches en cas de perte ou de vol de vos affaires personnelles.

En cas d’urgence, le numéro européen à composer est le 112, celui d’aide médicale d’urgence en Pologne est le 999, et celui des pompiers est le 998. Si vous ne parlez pas polonais, vous pouvez a priori compter sur le fait que les médecins, pompiers ou policiers sauront au moins quelques mots d’anglais.

Le site du gouvernement français met à disposition une liste de médecins francophones à Varsovie et à Cracovie ainsi que leurs coordonnées. En outre si vous devez consulter un médecin spécialiste ou subir une opération, vous pouvez vous rendre dans une clinique (elles sont souvent américaines), où les médecins et infirmières sont très susceptibles de parler anglais. Au pire des cas, les traducteurs ne sont pas rares et les services d’urgence ou la police polonaise feront appel à l’un ou l’une d’entre eux pour vous aider.

Avant de partir, n’oubliez pas de demander votre carte européenne d’assurance maladie qui vous permettra de ne pas avancer de frais de santé. Vérifiez également auprès de votre mutuelle si vous êtes couvert à l’étranger en cas d’urgence ou de problème médical.

Claire Perrin
115 contributions
Mis à jour le 24 février 2016

Idées de circuits

  • Hors des sentiers battus
Nature sauvage de l'Europe, les parcs nationaux 
Env. 7 jours à partir de 1 640 €
  • Hors des sentiers battus
Mémoires de la Seconde Guerre Mondiale
Env. 8 jours à partir de 600 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage