Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe
Pologne

Shopping : que ramener de Pologne

C’est sans conteste le quartier de Kazimierz à Cracovie qui offre le plus d’étals authentiques de produits locaux et artisanaux. Des marchés aux puces aux librairies en passant par les pâtisseries, voici quelques bonnes adresses.

Quelques douceurs polonaises

Si vous aimez les sucreries et les gâteaux, vous trouverez forcément votre bonheur en Pologne et surout à Cracovie dans une des pâtisseries de la vieille ville ou du quartier de Kazimierz, ou en bordure des marchés couverts. La Galeria Tortow Artystycznych est réputée pour être l’une des meilleures. Entre deux visites de musées ou de boutiques, on peut s’assoir quelques instants et savourer une szarlotka, un gâteau aux pommes servi avec de la crème fouettée ou de la glace, le sernik, un gâteau au fromage blanc, ou des paczki, des beignets farcis de confiture de fruits rouges.

Entre autres douceurs immanquables, on trouve aussi les faworki, des beignets de carnaval, le makowiec, un gâteau au pavot, les mackochs, babkis, placeks, et autre ciasta drozdzowe, un gâteau à la levure de boulanger.

Les marchés aux puces et brocantes

Les lieux idéaux pour trouver des souvenirs originaux et locaux sont bien sûr les marchés aux puces et autres brocantes, tout comme les marchés couverts pour faire quelques courses de produits frais si vous comptez faire la cuisine ou un pique-nique. Pour cela le Stary kleparz est immanquable. Il s’agit d’un marché alimentaire situé près de la vieille ville au nord. Ce marché couvert offre une myriade de produits frais et a l’avantage d’être couvert, bien que ce soit la norme en Pologne, et d’être peu fréquenté des touristes.

Le Hala Targowa à 5 minutes de Kazimierz et 10 du Rynek est également un marché alimentaire en semaine, mais devient marché aux puces le dimanche matin. Vous y trouverez de tout, des antiquités d’avant-guerre à la vaisselle en cristal en passant par des vêtements vintage et des livres de collection. C’est une véritable mine d’or pour les amateurs de brocantes et de marchés aux puces. Le marché d’antiquité de la Nowy de Kazimierz est quant à lui destiné aux touristes et les prix s’en font ressentir. On y trouve surtout des objets antiques et de collection, datant de la Seconde Guerre Mondiale ou de l’époque communiste.

Les boutiques des musées et les librairies

La librairie incontournable de Cracovie est le café Massolit, qui propose des livres de sciences humaines en polonais et en anglais dans un décor vintage épatant. Plus haut de gamme et collet monté, celle de Wojtowicz se spécialise dans les antiquités, les livres anciens et les vieilles cartes. La librairie CUD est elle plus new age et propose exclusivement des livres de sciences humaines. Quant aux fans de BD, ils trouveront leur bonheur à Fankomics, dans le quartier de Piasek.

La Galeria Plakatu enfin se spécialise dans les affiches polonaises, et l’on y trouve de superbes affiches pour tous les goûts, qu’il s’agisse d’affiches de films, de théâtre, mais aussi de propagande.

Visiter les boutiques des musées est également un bon moyen de ramener des souvenirs et des livres originaux, mais elles sont comme partout très onéreuses. Les boutiques du musée art nouveau Kamienica Szołayskich et du musée ethnologique sont particulièrement intéressantes en la matière.

Les boutiques d’artisanat

Enfin si vous recherchez des objets originaux et authentiques il faudra vous rendre sur le Rynek et traverser les Sukiennice dans l'ancienne halle aux draps, étape incontournable d’une visite de la ville.

Sukiennice

On y trouve de l’artisanat de tous genres, des tapis, du linge de maison, des cuirs et autres vêtements artisanaux, des bijoux, de la vaisselle et beaucoup de bibelots !

Dans les autres villes du pays, il suffit également pour trouver des produits artisanaux de se rendre dans les quartiers les plus anciens de la ville. Les boutiques des grandes marques et les centres commerciaux ne présentent en revanche aucun intérêt, car on y vend les mêmes choses que partout ailleurs à des prix pas beaucoup plus bas. Gardez donc de la place dans vos valises pour les souvenirs qui comptent vraiment.

Claire Perrin
115 contributions
Mis à jour le 13 janvier 2016

Idées de circuits

  • Hors des sentiers battus
Nature sauvage de l'Europe, les parcs nationaux 
Env. 7 jours à partir de 1 640 €
  • Hors des sentiers battus
Mémoires de la Seconde Guerre Mondiale
Env. 8 jours à partir de 600 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage