La Polynésie est une terre où les légendes ont une place à part dans la culture locale. Même si chaque groupe ethnique (Maoris, Samoas...) a ses propres caractéristiques, le Sacré tient une place emminament importante dans la vie des polynésiens.
Voici une présentations des principales célébrations de la culture traditionnelle.
Le festival de Heiva
Le Heiva, qui se tient chaque année au mois de juillet, est le festival le plus important de Tahiti. Pendant trois jours, ce mélange de chant et de danses, de compétitions sportives, d’expositions d’art et d’artisanat, de concours de beauté réunit plusieurs milliers de personnes sur la place To’ata à Papeete. Depuis peu, le Heiva est aussi célébré à Bora Bora et Raiatea.
Magnifique rassemblement, le Heiva est l’occasion unique de découvrir les racines traditionnelles du peuple tahitien, dans une ambiance de fête très bon enfant.
Les manifestations sportives
Le sport tient aussi un place importante dans la vie des polynésiens. Le Tu’Aro Rurutu, chaque année en octobre rassemble près de 1000 athlètes pour une compétition de sports ancestraux, notamment le fameux concours de « lever de pierre », impressionnant....
En novembre, la Hawaiki Nui Va’a est une course pirogue qui couvre quatre îles et 116km, massivement suivis par tout l’archipel pendant trois jours.
Les spécificités de la culture polynésienne
Le « Tatau », tatouage traditionnel de l’archipel, est aujourd’hui en plein renouveau. Support de l’identité culturelle des groupes ethniques de l’archipel, ils diffèrent selon les îles, mais leur dessins élaborés et les formes géométriques complexes sont la marque de fabrique des tatouages polynésiens. Avant la période coloniale, des cérémonies de plusieurs jours, voir plusieurs semaines entouraient les séances de tatouages, véritables rites de passages traditionnels dans les tribus.
La danse tahitienne se décline sous plusieurs formes : le tâmure se danse généralement en couple ou entre amis, c’est une des plus populaires. Le Ori Tahiti, chorégraphie de mouvements au rythme des percussion et des chants, est plus complexe.
C’est lors de Heiva de Tahiti que vous pourrez assister à ces danses superbes et enivrantes.