La plongée en Polynésie est l’une des plus prisées au monde, du fait de la richesse et de la variété de ses fonds et récifs coralliens. Voici une présentation de plus beaux spots, pour partir à la découverte des requins et autres baleines à bosses.

Plongée en Polynésie : des espèces exceptionnelles

Pour ceux qui veulent découvrir un cétacé hors du commun, l’île de Rurutu (570km de Papeete), accueille chaque année des dizaines de baleines à bosses qui viennent se reproduire dans ses eaux calmes. Entre juillet et octobre, vous pourrez donc plonger avec ces animaux hors du commun. Autre espèces exceptionnelles à observer lors d’une plongée en Polynésie : les majestueuses raies léopard, qui se déplacent par dizaine dans un ballet impressionnant (principalement à Rangiroa et Fakarava). Sur l’archipel des Tuamotus, bancs de requins-gris (jusqu’à 200 individus !), raies-aigles, mantas, napoléons et dauphin défilent devant vos yeux. Entre novembre et mars, on peut même voir le très rare requin Mokaran, connu sous le nom du grand marteau solitaire.

Les îles de Polynésie et leurs spécialités

Lors d’un séjour de plongée en Polynésie, vous aurez véritablement l’embarras du choix entre le 118 îles de l’archipel. Voici donc quelques indications pour vous aider à choisir votre destination. Pour ceux qui aiment les requins (sic), Rangiroa est le rendez-vous d’une quantité impressionnante de squales : citrons, pointes-blanches, pointes-noires, nourrices...On peut même les nourrir à la main, pour un expérience inoubliable. Les sites qui offrent les plu grandes variétés de faunes sous-marines sont sans soute Huahine (requins, barracudas, carangues, tortues, bonites....) et Bora Bora (raies-léopards, tortues, requins, gorgones, napoléons....). La plongée en Polynésie se fait souvent dans les lagons et les passes, la visibilité est globalement excellente, et les paysages sous-marins de toute beauté.
.