Lorsque Bougainville aborda à Tahiti en 1768, sa première réaction fut « C’est la paradis terrestre ! ». Le navigateur ne s’était pas trompé....
Perdu au milieu du Pacifique, l’archipel polynésien est un rêve pour le voyageur.
Voici tout ce que vous devez savoir pour préparer votre voyage en Polynésie.

La Polynésie Française : présentation

Constitué de 118 îles éparpillées sur les mers du Sud, entre lagons turquois, végétation luxuriante et pics acérés, la Polynésie française est un hymne à la nature et à ses beautés.
Sur une surface presque équivalent à l’Europe occidentale ( !!!), des noms aux parfums mythiques vous invitent à un voyage tout en douceur : Tahiti, Bora Bora, Marquises...
La population est accueillante, malgré quelques ressentiments à l’égard du colonisateur français, surtout à Papeete. Depuis une vingtaine d’année, le polynésiens se tournent de plus en plus vers leurs traditions, notamment les jeunes générations...Tant mieux !
On ne se plaindra pas, lors d’un voyage en Polynésie, de pouvoir découvrir les chants, les danses et le fameux tatouages qui continuent de faire la réputation de la culture locale.

Voyage en Polynésie française : les circuits

Selon le temps dont vous diposez, un voyage en Polynésie peut s’articuler de différentes manières. Pour le voyageurs ne disposant pas d’énormément de temps, Tahiti et son archipel voisin, les ïles de la Société, seront votre destination principale. Sur les îles de Huanine et Moorae, vous découvrirez une nature sauvage et omniprésente, entre chute d’eaux, lagons et forêts luxuriantes. Un peu plus loin, ma mythique Bora Bora est une étape incontournable. On y trouve un lagon considéré comme le plus beau du monde, et toutes les activités nautiques, de la plongée au parachute ascensionnel, y sont praticables.
Pour un séjour en Polynésie plus poussé, vous prendrez un vol de 45 minutes pour rejoindre les îles Tuamotu, où se trouve la magnifique Rangiroa, plus grand atoll de l’archipel. Paradis mondial de la plongée sous-marine, on y croise des requins de toutes sortes, des dauphins, tortues, barracudas et même des baleines à bosses...Autre site de plongée immanquable lors d’un voyage en Polynésie, Fakarava, et son lagon protégé par l’UNESCO, véritable aquarium à ciel ouvert.
Enfin, un peu plus au Nord, les îles Marquises, qui hébergèrent un temps Gauguin et Jacques Brel, seront une étape idéale pour finir votre séjour en Polynésie. Vous profiterez des plages de Ua Pou et Nuku Hiva, avant de revenir à Tahiti.

Partir en Polynésie française : informations pratiques

La Polynésie française est un territoire français, mais vous aurez tout de même besoin de votre passeport pour les escales (attention, passeport biométrique obligatoire en cas d’escale aux Etats-Unis). La monnaie locale est le franc pacifique (CFP), comptez environ 120 CFP pour 1 euro. La Polynésie reste une destination chère, voir très chère, surtout pour les hébergements, mais peu de voyageurs en reviennent déçus.
Bon voyage !