
Pendant votre voyage en Polynésie française, vous constaterez rapidement que l’ambiance et les rapports entre les personnes sont plus décontractés qu’en métropole. Pourtant, certaines règles de savoir-vivre sont à appliquer à la lettre.
Que ce soit à Papeete ou sur n’importe quel petit îlot où vous vous rendrez au cours de votre voyage en Polynésie française, il y a toute une série de règles à respecter, des us et coutumes que vous devez connaitre pour ne pas passer auprès de vos hôtes pour un malotru.
Au cours de votre séjour, vous entendrez très souvent « aita pe’a pe’a ». Cela signifie « il n’y a pas de problème » et effectivement c’est un peu le mot d’ordre à suivre en Polynésie française. Quelle que soit la situation, quelles que soient les circonstances, il convient de toujours garder son calme, sa patience, son sang-froid et de ne jamais s’énerver. Oubliez le stress du quotidien, les sautes d’humeur sont très mal vues et n’arrangent de toute façon jamais rien.
Si le tutoiement s’applique assez facilement dès que vous nouerez des contacts, il convient mieux de ne pas l’utiliser dès qu’un rapport d’argent est instauré comme par exemple avec les commerçants.
Si vous comptiez vous jeter nus comme des vers dans les eaux d’un superbe lagon, vous pouvez aussi oublier. Le nudisme ne se pratique pas et l’image que vous pouviez avoir des belles vahinés dénudées est entièrement fausse. Les Polynésiens sont assez pudiques et même le monokini peut déranger. Sur le même sujet, les manifestations en public d’affection sont également mal vues. On ne s’embrasse pas en public et même se tenir par la main est une démonstration plutôt rare.
Un autre point sensible est le respect des propriétés privées. Celles-ci sont généralement indiquées et vous devrez toujours demander la permission avant de les traverser. Ensuite, si un Polynésien vous invite à entrer chez lui, il convient de toujours vous déchausser.
Enfin, il est hors de question lorsque vous êtes sur un site archéologique de déplacer la moindre petite pierre.
S’il est un sujet assez tabou que vous ne devrez jamais remettre en cause, c’est bien celui de l’identité polynésienne ainsi que le mode de vie familial tel qu’il existe ici. L’identité polynésienne est quelque chose de viscéral. Il est très fortement déconseillé d’avancer la moindre contradiction à cette croyance. Rien n’est plus important pour un Polynésien que le « fenua ». C’est son origine, son attachement à sa terre natale.
Ne soyez pas surpris non plus par le mode de vie familial tel qu’il s’applique ici. Il est effectivement un peu différent du nôtre. La famille polynésienne est considérée comme un véritable clan qui s’étend jusqu’aux oncles, aux tantes, aux cousins et cousines, aux grands-parents. Il est aussi très fréquent que des parents confient leur enfant à un frère ou une sœur, un parent et parfois même un couple de voisins.