
Avant même votre voyage en Polynésie française, vous avez sûrement déjà entendu parler de ces quelques célébrités à l’autre bout du monde.
Si vous suivez un minimum l’actualité et que vous regardez régulièrement les informations à la télévision, dans les journaux ou à la radio, vous avez forcément avant même votre voyage en Polynésie française entendu parler d’Oscar Temaru. En 2004, il devient le premier président de Polynésie française. Après plusieurs dizaines d'années de lutte, il est le premier défenseur de l’indépendance à arriver à un tel niveau de responsabilité. D’abord maire de la petite ville de Faa’a il a ainsi gravit tous les échelons pour arriver à la tête du gouvernement du territoire. Il a toujours prôné la non-violence et s’est toujours opposé aux essais nucléaires. Depuis maintenant plus de 10 ans, il alterne à la tête du gouvernement au rythme des affaires de corruptions qui entachent sa réputation avec son ennemi de toujours Gaston Flosse.
Lui aussi a débuté sa carrière au poste de maire de la ville de Pirae avant de devenir conseiller territorial, président de l’Assemblée territoriale, sénateur et bien sûr président de la Polynésie française. Contrairement à Oscar Temaru il n’est pas pour l’indépendance du territoire mais comme lui il traîne de nombreuses casseroles.
Chez les principaux auteurs de Polynésie française, il faut citer les noms de Jean-Marc Pambrun, Henri Hiro, Louise Peltzer ou encore Flora Devatine.
Le plus célèbre des sportifs originaire de Polynésie française est footballeur. Il s’agit de Pascal Vahirua qui a joué en France sous les couleurs de l’AJ Auxerre avec qui il a remporté une coupe Gambardella puis une coupe de France. Sous les couleurs du Stade Malherbe de Caen il a aussi été champion de France de 2e division. Il a même connu les honneurs de l’équipe de France pour laquelle il a porté 22 fois le maillot et a également joué pour le Bleus un Championnat d’Europe des Nations en 1992.