Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Monsaraz

Monsaraz (Portugal)

Infos pratiques sur Monsaraz

  • Rencontres locales
  • Point de vue
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Musées
  • Château et forteresse
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
À 3 h de Lisbonne en voiture
Quand partir ?
Le dimanche de Pâques
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Monsaraz

Marie TSOUNGUI Grand Voyageur
219 avis rédigés

Du haut de son éperon rocheux, le joli village blanc de Monsaraz domine la retenue d’Alqueva. Entre ses maisons cheminent des ruelles pavées qui conduisent jusqu’au château fortifié, construit vers 1310.

Mon conseil :
C’est plus qu’un conseil, c’est une obligation à Monsaraz : garez votre véhicule à l’extérieur des fortifications. L’idéal est de venir le dimanche de Pâques, pour assister à une tourada (course de taureaux).
Mon avis

Certes, les touristes sont un peu trop présents à mon goût à Monsaraz, qui ressemble du coup un peu à un village-musée, avec son parking, ses boutiques, ses restaurants et ses chambres d’hôtes… Mais je dois reconnaître que j’ai trouvé le lieu et ses habitants vraiment charmants.

J’ai commencé par visiter les deux églises, Matriz et da Misericordia, qui se font face. La première abrite un beau tombeau en marbre du XIVe siècle. Et surtout je suis allée jusqu’au château pour admirer la vue depuis ses remparts. On comprend pourquoi le site a été convoité par les Maures, repris par les chrétiens (Giraldo Sem Pavor, ou Gérard sans Peur !) en 1167, puis donné aux Templiers !

Occupée à flâner dans les ruelles de Monsaraz, je n’ai pas trouvé le temps de découvrir les menhirs disséminés dans les environs, ce que je regrette encore. Pensez-y, lors d’un séjour au Portugal

Les façades blanches de Monsaraz
Adeline Haverland Grand Voyageur
63 avis rédigés

A quelques encablures de la frontère espagnole, au coeur de l’Alentejo, la ville de Monsaraz est l’un des plus beaux villages du Portugal. Entouré de forteresses du XIIe siècle, le centre historique, pavé de schiste, est surplombé par un château médiéval.

Mon conseil :
Un petit creux ? Le restaurant Sabores de Monsarraz, situé dans le bas de ville, en plus de proposer une gastronomie typique, copieuse et abordable, offre une des plus jolies vues sur la vallée de la Guadiana. 
Mon avis

De mon séjour au Portugal, Monsarraz est sans aucun doute l’un des lieux qui m’a le plus marquée. Sur la route entre Evora et l’Espagne, on découvre le village de loin grâce à son château.

Entourées d’une forteresse, les rues aux maisons blanches reflétées sur le noir du schiste des pavés m'ont donné l’impression d’être dans un mirage. Dés que l’on monte dans les hauteurs de la ville, chaque coin de rue est l’occasion d’un panorama immanquable sur la région. La balade se poursuit jusqu’au sommet de la colline où se situe le château.

La visite du château est surtout intéressante par la vue qu’elle offre sur la vallée du Guadiana et sur l’Alentejo.

J’ai profité de ma visite de la région pour passer une aprés-midi sur le lac d’Alqueva. Sur le plus grand lac artificiel d'Europe occidentale, les activités touristiques se sont développées et j'ai profité de l'après-midi pour m'essayer au canoë et découvrir l'Alentejo sous une autre perspective. 

Vue sur l'Alentejo depuis le chateau de Monsarraz

Circuits et séjours Monsaraz

  • Hors des sentiers battus
L'intérieur des terres en Alentejo
Env. 9 jours à partir de 960 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage