Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Elvas

Elvas (Portugal)

Infos pratiques sur Elvas

  • Point de vue
  • Montagne
  • Lieu ou Monument religieux
  • Château et forteresse
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Hors des sentiers battus
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 2h30 de route de Lisbonne
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur Elvas

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Ville frontalière entre le Portugal et l’Espagne, Elvas est un des plus beaux exemples de forteresses en étoiles d’Europe.

Mon conseil :
Si vous venez à la fin du mois de septembre, la ville abrite la fête traditionnelle de Festas do Senhor da Piedade e de Sao Mateus, une célébration qui offre diverses processions, marchés et spectacles de tauromachie.
Mon avis

Nichée en retrait de la route qui relie Madrid et Lisbonne, on ne semble pas en mesure de trouver grand-chose d’intéressant dans ce décor désertique de champs brûlés par le soleil à perte de vue. A quinze kilomètres de la frontière, la ville d’Elvas apparait comme un mirage. Une incroyable fortification complexe du XVIIe siècle, en forme de zigzag ou d’étoile qui vient protéger un petit centre charmant.

On prend plaisir à déambuler dans les rues pavées du centre-ville, dont l’impressionnante Grand-Place est à l’abri derrière les épais et hauts murs qui rappellent la rivalité entre royaume d’Espagne et du Portugal. Pourtant je dirais que quelques heures suffisent pour découvrir la ville d’Elvas, dont les sites d’intérêt peuvent être vus en moins d’une journée. En somme, une agréable étape en route ou pour déjeuner.

Vue de la vieille ville d'Elvas
Marie TSOUNGUI Grand Voyageur
219 avis rédigés

Des kilomètres de fossés et de remparts, douze forts, quatre demi-lunes, un pont-levis, des tours et un château… Elvas est la ville-garnison la mieux conservée du Portugal, voire d’Europe. Édifiée au XVIIe siècle, elle garde la frontière avec l’Espagne.

Mon conseil :
Mieux vaut disposer de son propre véhicule : les gares routière et ferroviaire (Fontainhas) sont à l’extérieur de la ville. Ainsi, vous pourrez aussi aller visiter les forts de Santa Lucia et de Nossa Senhora da Graça.
Mon avis

Je crois bien que, de toutes les places fortes et villes fortifiées que j’ai visitées, Elvas est la mieux conservée, et donc la plus impressionnante, d’autant plus qu’elle est en réalité assez petite (on a donc une vue sur l’ensemble du dispositif). C’est d’ailleurs ce qui explique que le site est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, depuis 2012. Certes, aujourd’hui, il ne semble pas particulièrement accessible (si bien que les visiteurs y sont peu nombreux) ni particulièrement stratégique. Mais, à 12 kilomètres seulement de la frontière avec l’Espagne, face à Badajoz, il était au XVIIe siècle une forteresse indispensable pour résister aux assauts du royaume voisin.

À Elvas, j’ai particulièrement apprécié de longer les murs de l’enceinte pour découvrir les bastions, le pont-levis, les tours. En arrivant au château, j’ai profité de la vue panoramique sur la campagne alentejane, sur l’aqueduc construit en 1622 pour alimenter la ville, et sur les forts voisins, qui complétaient le dispositif défensif. À découvrir lors d’un voyage au Portugal !

Fragment de l'enceinte d'Elvas et vue sur la région environnante

Circuits et séjours Elvas

  • Hors des sentiers battus
L'intérieur des terres en Alentejo
Env. 9 jours à partir de 960 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage