Située à proximité de Braga, la ville de Guimaraes est souvent considérée comme le berceau de la nation portugaise. Et il n’est pas exagéré de dire que cela se ressent aujourd’hui, avec des témoignages historiques conséquents pour une ville moyenne d’environ 50 000 habitants. Se promener dans les rues de Guimaraes c’est remonter le temps, des ruelles médiévales intriquées de sa vieille ville médiévale jusqu’à son château fort quasiment millénaire en passant par sa place centrale sur laquelle s’étalent les terrasses des nombreux cafés. C’est un véritable plaisir.
Pas étonnant donc que j’ai particulièrement apprécié mon séjour sur place, d’autant plus que la ville compte également une importante université, qui vitalise par ses nombreux étudiants, la vie nocturne et culturelle de Guimaraes. Une étape indispensable d’un voyage au Portugal !
Guimarães est une très jolie ville chargée d’histoire, en effet elle est considérée comme le berceau de la nation car de nombreux événements datant de 1128, en particulier la bataille de São Mamede y ayant eu lieu ont conduit à l’indépendance du Portugal (1139).
Je suis restée plusieurs jours à flâner dans les rues de cette ville surprenante, en effet, le centre médiéval est extrêmement bien conservé, ce qui lui a valu son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est essentiel de visiter l’impressionnant palais des ducs bâti au XVe siècle. Le château de Guimarães surplombe la ville et vaut également le coup d’œil. Vous l'aurez compris, c'est une étape à ne pas manquer lors de votre circuit au Portugal.
Guimarães a été sacré capitale européenne de la culture en 2012 de façon à promouvoir sa richesse culturelle au sein de la communauté européenne.
Guimarães est une ville au passé illustre puisque c'est là que naquit le premier roi indépendant du Portugal, et c'est aussi de là qu'il se lança à la reconquête du pays contre les Maures. Mais c'est surtout la qualité de préservation des édifices anciens de la ville qui m'a frappé, et certains quartiers de la ville anciennes ne sont sans doute pas bien différents de ce qu'ils étaient au Moyen-Age. L'Unesco a d'ailleurs classé son centre-ville au patrimoine mondial vous ne verrez pas de quartier médiéval mieux conservé au cours de votre visite du Portugal.
Le centre ancien, où existent de nombreux bâtiments du XIVe siècle, est donc à visiter, ainsi que le château de Guimarães , impressionnant édifice médiéval vieux de plus d'un millénaire. Pour la balade, je recommande la montagne de la Penha, d'où l'on a une vue imprenable sur les alentours, et les places de Santiago et de l'Olivier, où l’effervescence des fêtards reprend le dessus sur le patrimoine dans un cadre toujours enchanteur.