Voila un quartier qui change d’ambiance du tout au tout que vous vous y promeniez de jour comme de nuit ! Pendant la journée, vous trouverez un dédale de petites rues qui s’élèvent abruptement le long d’une des collines de la ville. L’ambiance y est paisible, quelques boutiques, quelques restaurants, tandis que tout semble un peu endormi, surtout l’été quand le soleil vient cogner sur les têtes des quelques touristes qui s'aventurent par ici.
Pourtant, le soir, les mêmes rues assistent à l’ouverture de dizaines de petits bars, qui vendent sangrias, cervoises fraiches et verres de vin à des foules festives qui se répandent sur toutes les rues du quartier. Bairro Alto alors s’embrase d’un enthousiasme soudain et devient pour quelques heures le centre de la capitale portugaise, tout du moins festif.
Le Bairro Alto est un quartier incontournable qui m’a évidemment beaucoup plus et pas seulement pour son côté festif, mais aussi et surtout pour son charme historique (une grande partie des rues et des bâtisses remontent au XVIIe siècle) et pour son identité si résolument différente du reste de Lisbonne. Une halte à faire impérativement lors d'un séjour au Portugal.
J’ai adoré le quartier de Bairro Alto. Je l’ai pour ma part visité en couple, une expérience des plus romantiques lors de notre séjour à Lisbonne. Les petites ruelles pavées, les façades colorées, le linge étendu aux fenêtres donnent un charme fou à ce quartier. Autre point positif : nul besoin de marcher sur le trottoir pour laisser place aux voitures, la majorité des rues sont piétonnes. En journée, le calme et la tranquillité sont au rendez-vous. Le soir, le quartier attire de nombreux jeunes lisboètes et des touristes du monde entier venus faire le tour des bars et boîtes branchés.
N’hésitez pas à prendre l’ascenseur de Santa Justa. Du haut de la tour, on peut admirer Lisbonne et reconnaître les lieux visités. Bairro Alto est relié aux quartiers Baixa et Rossio par les très connus tramway funiculaires jaunes, à prendre au moins une fois lors de votre séjour, ne serait-ce que pour la photo…
Nous étions la cible parfaite pour les restaurateurs, que j'ai trouvé assez insistants. Poursuivant notre chemin dans les petites ruelles, nous avons finalement déniché un petit restaurant, proposant du bacalao (poisson de la région) et un spectacle de faro. Le top !