Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les villes du Nord, terres d'Histoire

Dans une région très accueillante, partez à la découverte des origines du Portugal et de ses traditions culturelles. Les villes du Nord vous raviront en vous faisant découvrir la facette authentique du Portugal et son patrimoine historique. Mise en lumière de deux villes à ne pas manquer : Guimarães et Braga.

Première escale à Guimarães

Pour comprendre l’Histoire du pays, la première étape pendant votre séjour au Nord du Portugal pourrait logiquement être Guimarães. Effectivement, son centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est directement associé à l’identité nationale du pays car berceau de la nation. La bataille de São Mamede à Guimarães en 1128 a été une étape cruciale de l’indépendance du Portugal. Alfonso Henriques, le premier roi du Portugal, avait déclaré Guimarães comme capitale du royaume après cette bataille. Vous apprécierez l’authenticité de ce quartier médiéval extrêmement bien conservé mais également la visite du château un peu plus haut et du palais des Doges bâti au XVème siècle par le premier Duc de Bragance. Pour encore plus d’authenticité, séjournez dans cette ville le  premier week-end d’août de façon à profiter des « Festas Gualterianas » qui existent depuis 1452 et déployant un marché médiéval et des animations en costume d’époque. Aujourd’hui Guimarães, déclarée capitale européenne de la culture en 2012, se diversifie sur le plan artistique et culturel.

Seconde étape, Braga et ses environs

Avant de rejoindre Braga, arrêtez-vous sur la route à quelques kilomètres au Nord-ouest de Guimarães se trouve un site archéologique plus que surprenant, « citânia de Briteiros » qui date de l’âge de fer. Les vestiges, découverts en 1875 par le Dr. Sarmento révèlent les traces de plusieurs civilisations y ayant vécu et livrent des secrets sur les tribus de « castros » (communautés humaines peuplant la péninsule ibérique à partir du second millénaire avant JC) mais aussi l’influence de la romanisation.

Il est temps maintenant de découvrir la cité de Braga et son passé historique de plus de 2000 ans. Vous serez conquis par la visite du sanctuaire du « Bom Jesus Do Monte » de style néo-classique, il a été construit entre 1784 et 1811 par Carlos Amarante. L’escalier baroque « des trois vertus » qui y mène est d’une taille impressionnante, taillé dans le granit gris, il contraste avec le blanc des murs de chaux.

Vous vous dirigerez ensuite vers l’agréable centre ville et entrerez dans la cathédrale de Braga de construction romane et d’influence clunisienne. Il restera encore de nombreux monuments historiques à visiter dans le cœur de Braga comme la chapelle des Coimbras, la chapelle wisigothique São Frutuoso de Montélios ou encore l’ancien Palais épiscopal renfermant une bibliothèque impressionnante dont des documents datant du IXe siècle.

Pour profiter pleinement de la région

Lors de votre visite du Nord du Portugal, vous pourrez également faire des escales dans plusieurs autres villes de la région qui méritent que l’on s’y attarde également. Il s’agit entre autres évidement de Porto, mais aussi d’Amarante, Bragança, Chaves… Si l’Histoire vous passionne, il pourrait être nécessaire de faire appel à un guide spécialisé pour bien comprendre le passé de ce pays. Si vous êtes amateurs de « vieilles pierres », vous serez fasciné par cette région débordant de patrimoine culturel, religieux et historique. Flânez dans le labyrinthe de rues étroites des villes du Nord du Portugal qui vous dévoileront leurs secrets.Une visite de la région peut se faire en 5 jours mais étant très accueillante et idéale pour des vacances en famille, je vous conseille d’y rester au moins 10 jours.

Laure Alvarez
72 contributions
Mis à jour le 11 août 2015