
Si vous connaissez déjà d'autres pays en Europe, vous constaterez vite au cours de votre voyage au Portugal que la ferveur religieuse est très forte dans le pays. Au Portugal où la religion catholique est immensément majoritaire, les célébrations sont souvent fastueuses.
L'immense majorité de la population au Portugal est catholique. D'après les dernières statistiques ce serait entre 90 et 95 % de la population qui est catholique. Presque l'entière exclusivité de tout le pays.
Parmi les 5 % restants, les musulmans ne sont, selon les estimations, pas plus de 15 000 fidèles. Les juifs sont encore moins nombreux. Après que le Portugal en a accueilli un très grand nombre pour les sauver des nazis, ils ne seraient aujourd'hui pas plus de 2 000 sur le territoire portugais. A ce sujet, il peut être très intéressant de lire l'œuvre de Carsten WilkeHistoire des juifs portugais. Même si la présence des musulmans et des juifs n'est plus que symbolique voire anecdotique sur le sol portugais, cela permet de toujours faire vivre le culte.
De nos jours, le seul problème auquel doit faire face l'Eglise est la montée des sectes venant du Brésil et de celle des témoins de Jéhovah. Leur nombre est en constante augmentation et chaque année de plus en plus de catholiques quittent les églises pour rejoindre les temples de ces sectes.
Au Portugal la population pratique la religion catholique avec une grande ferveur. C'est un fait. Vous trouverez au cours de votre voyage au Portugal des personnes aussi profondément pieuses que celles des continents africain ou sud-américain. La ferveur au Portugal pourrait facilement être comparée à celle d'Argentine, du Brésil ou plus près de chez nous à celle qui anime l'Italie ou la Pologne. Il suffit de se rendre à la sortie de la messe un dimanche pour vous persuader de l'importance de la religion dans la vie quotidienne de la population. C'est encore plus criant en vous rendant à Fátima, l'équivalent de notre Lourdes. Si votre séjour coïncide avec les pèlerinages de Bom Jesus, vous ne manquerez pas non plus d'être impressionnés par le faste généré à ces occasions.