
Ce n'est pas faire injure à la République Tchèque que de dire que son actualité impactera peu votre voyage. Voici cependant quelques points intéressants à prendre en compte.
De tous les pays d’Europe de l’est, la République Tchèque est l’un de ceux qui a le mieux géré, de façon objective, la fin de l’URSS et la fin du communisme étatique. Depuis la révolution de velours (17 au 24 novembre 1989) jusqu’à nos jours, le pays s’est obligé à démanteler une économie planifiée parmi les plus rigides jamais vues et à organiser une transition vers l’économie de marché tout en assurant sa propre préparation économique et législative à l’élargissement de l'Union européenne. Avec un passage à l’euro qui ne sera pas, dans le meilleur des cas, avant l’horizon 2019-2020, la République Tchèque continue à utiliser la monnaie tchèque et possède de solides garanties pour l’avenir : des gages de sérieux pour le touriste !
Selon la rubrique “Conseils aux voyageurs” du Ministère des Affaires Etrangères, il y a peu à craindre lors d’un voyage en République Tchèque. Mes différentes expériences sur place tendent à confirmer ce constat : je ne me suis jamais senti en danger dans ce pays ! Bien que l’affluence touristique en constante augmentation donne lieu aux dérives habituelles (vols à la tire en légère recrudescence, classiques arnaques au taux de change), Prague et le reste des grandes villes tchèques ne semblent pas connaitre de graves soucis d’insécurité. Peut-être que, finalement, les plus gros problèmes sont en réalité causés par les hordes assoiffées venues d’Angleterre (et d’ailleurs), attirées par les pintes de bière à 1€…
Toujours très actif, l’office de tourisme tchèque a mis en valeur, en 2014, d’autres aspects que ceux évoqués précédemment en présentant le pays comme “The Land of Stories”. Désireux de présenter la destination sous des angles méconnus, l’accent a été mis sur le patrimoine historique (les nombreux châteaux), la nature protégée (la Bohême du Sud) ou encore le patrimoine industriel préservé (les mines de charbon de Moravie). La République Tchèque se présente aujourd’hui comme une destination verte et propose de nombreuses solutions pour attirer et séduire de différents publics. Pour le moment, le pari est gagné !