Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

République Dominicaine A la découverte de la pointe sud, entre nature sauvage et culture locale

  • Rejoindre un groupe
  • Hors des sentiers battus
Partez à la conquête de la pointe sud de la République Dominicaine et marchez sur les traces des premiers explorateurs, dans l’une des régions les plus mystérieuses du pays. Lors de cet itinéraire de 11 jours hors des sentiers battus (disponible de novembre à août), vous profitez d’une nature et de paysages à couper le souffle. Seul, à plusieurs ou en famille (enfants de plus de 3 ans), les excurs...

Partez à la conquête de la pointe sud de la République Dominicaine et marchez sur les traces des premiers explorateurs, dans l’une des régions les plus mystérieuses du pays. Lors de cet itinéraire de 11 jours hors des sentiers battus (disponible de novembre à août), vous profitez d’une nature et de paysages à couper le souffle. Seul, à plusieurs ou en famille (enfants de plus de 3 ans), les excursions et randonnées vous emmènent à la rencontre de communautés locales et à la découverte de lieux aussi surprenants que paradisiaques. De Saint-Domingue au parc de Jaragua, en passant par Pedernales et le lac Enriquillo, vous effectuez un parcours fait d’aventure et de partage. Laissez-vous séduire par les charmes de la République Dominicaine et vivez une expérience authentique qui fera le bonheur des grands comme des petits.

Voir plus
Le circuit en un coup d’œil
  • Nature
    Nature
  • Balade en bateau
    Balade en bateau
  • Rural
    Rural
  • Rando et Trek
    Rando et Trek
  • Visite de lieux culturels
    Visite de lieux culturels

Circuit en groupe

Jour 1 : Bienvenido a Santo Domingo ! ( Bienvenue à Saint- Domingue !)

Dès votre arrivée à l’aéroport de Saint-Domingue, votre chauffeur vous accueille pour vous conduire à votre hôtel de charme au cœur de la capitale dominicaine. Profitez de votre soirée pour vous promener dans les rues animées de la zone coloniale, classée au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

Distance : 28 km / Temps : 35 mn

Etapes :
Santo Domingo
Hébergement
Nuit à l'Hôtel Villa Colonial (Santo Domingo)

Jour 2 : Visite guidée de Saint-Domingue et arrivée à La Descubierta

Accompagné de votre guide francophone, vous découvrez à pied les principaux monuments et sites d'intérêt de la capitale dominicaine. Véritable musée à ciel ouvert, elle est la première ville européenne des Amériques et possède un patrimoine exceptionnel. Vous rejoignez ensuite Neyba, petite ville viticole où l’on cultive également la canne à sucre. Puis vous longez le lac Enriquillo, le plus grand des Caraïbes, avant d’arriver à La Descubierta, à l’extrême ouest du pays.

​Distance : 240 km 

Repas inclus : Petit déjeuner

Etapes :
Santo DomingoLa Descubierta
Hébergement
Iguana (La Descubierta)

Jour 3 : Découverte du lac Enriquillo et observation nocturne d'oiseaux

De bon matin, vous embarquez pour une balade en bateau d’une heure et demi sur le lac Enriquillo. Ouvrez l’oeil et tentez d’apercevoir les crocodiles, iguanes et oiseaux migrateurs qui peuplent les environs. Vous rejoignez ensuite le petit village de Puerto Escondido, véritable oasis de fraîcheur nichée sur le versant nord de la Sierra de Bahoruco. Le soir venu, un guide local vous emmène observer la faune ornithologique autour de Puerto Escondido et de Rabo del Gato.

​Distance : 80 km ( en minibus) / Temps : 1.5h

Repas inclus : Petit déjeuner et dîner


Etapes :
La Descubierta, Puerto Escondido
Hébergement
camp Villa Barrancoli (Puerto Escondido)

Jour 4 : Initiation à l'ornithologie et découverte du café dominicain

De bon matin, vous retrouvez votre guide pour une excursion parmi les oiseaux, de jour cette fois. Vous vous promenez autour de Puerto Escondido et sur le versant nord de la Sierra de Bahoruco tout en apprenant les bases de l’ornithologie.  Vous prenez ensuite la direction de Polo, village situé à 800 mètres d’altitude. Son climat frais et agréable permet aux habitants d’y produire un café gourmand et de qualité. Votre visite vous révèle de nombreuses choses sur le café dominicain, de sa culture à sa commercialisation. 

​Distance : 70 km / Temps : 3.5h

Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner

Hébergement : Maison particulière ou logement chez l'habitant


Etapes :
Puerto Escondido, Polo

Jour 5 : Randonnée pédestre de Polo à Cachote

Après un petit-déjeuner copieux, vous vous mettez en route pour le village de Cachote, situé dans une zone protégée à l’écosystème unique au monde. Vous passez près de petits hameaux isolés au cœur de la montagne, où les habitants vivent de leurs productions agricoles. Les paysages varient entre forêts épaisses et verdoyantes, plantations de cafés en sous-bois et champs de maïs colorés. Vous terminez la randonnée au centre des visiteurs de Cachote, accueilli par le chant mélodieux des jilgueros (oiseaux chardonnerets).

Temps : environ 6.5h / Dénivelé : 700 m en positif et en négatif ( difficulté moyenne)

Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner


Hébergement : Centre des visiteurs de Cachote

Etapes :
Polo, Cachote

Jour 6 : Parcours botanique et rencontre avec les communautés locales

Votre guide vous emmène parcourir le sentier botanique de la Jibejoa. Vous apprenez des informations précieuses sur les vertus des plantes qui vous entourent : bromelia, fleur de gingembre, orchidée… Le chemin se termine dans le village de Cachote, où vous rencontrez la population locale avant de vous rendre à la pépinière qui constitue la base du projet de reforestation de la région. Vous continuez votre randonnée jusqu’à Charco Blanco puis Paraíso, tout en admirant des panoramas exceptionnels sur la mer des Caraïbes et la vallée du Nizaito.

Temps : environ 6h / Dénivelé : 1000 m ( difficulté moyenne)

Etapes :
Cachote, Paraíso
Hébergement
Rancho Don Cesar (Paraíso )

Jour 7 : A la recherche de la pierre larimar

Votre matinée est consacrée à l’unique mine de larimar du monde, une pierre semi-précieuse de couleur bleue. Vous observez les mineurs et tentez de dénicher une pierre brute. Vous déjeunez ensuite à la Villa Miriam, en pleine forêt subtropicale. Vous pouvez vous baigner dans les piscines naturelles et les cascades d’eau douce des environs. Vous terminez la journée en rencontrant un artisan local à Bahoruco, qui vous apprend à créer votre propre bijou avec de la pierre larimar.


Distance : 26 km / Temps : 2.5h
Repas inclus : Petit déjeuner

Etapes :
Paraíso
Hébergement
Rancho Don Cesar (Paraíso )

Jour 8 : Traversée du parc Jaragua, visite de Pedernales et détente à Cabo Rojo

Vous partez en randonnée sur la côte sud-ouest en traversant des villages de pêcheurs puis le parc national de Jaragua, entre cactus et iguanes. Vous arrivez sur le versant sud de la Sierra de Bahoruco, au milieu de forêts de pins à 1500 mètres d’altitude et continuez jusqu’à l’observatoire Hoyo de Pelempito. Vous vous rendez ensuite à Pedernales, à quelques pas de la frontière haïtienne, avant de rejoindre la plage de Cabo Rojo pour profiter de quelques heures de détente jusqu’au coucher du soleil. 

Distance : 150 km / Temps : 3h ( en plusieurs étapes)
Repas inclus : Petit déjeuner

Etapes :
Cabo Rojo
Hébergement
Nuit au Glamping (Cabo Rojo)

Jour 9 : Randonnée et farniente au parc national de Jaragua

Après un réveil face à la mer, vous prenez la direction du parc national de Jaragua. Le long du sentier, vous pouvez admirer la faune et la flore sauvages ainsi que des points de vue spectaculaires sur la baie des Aigles. Vous arrivez ensuite sur la somptueuse plage de la baie, une étendue de 7 kilomètres de sable blanc aux eaux cristallines. Un pique-nique vous est servi pour le déjeuner et vous avez l’après-midi libre pour explorer les environs ; un petit bateau sera à votre disposition si besoin.

Distance : 7 km / Temps : 2h
Repas inclus : Petit déjeuner et déjeuner

Etapes :
Bahía de las Águilas
Hébergement
Nuit au Glamping (Cabo Rojo)

Jour 10 : Autour de la lagune d'Oviedo, entre réserve naturelle, balnéaires et confitures

Vous partez à la découverte de la sublime lagune d’Oviedo où vous observez de nombreux flamants roses et oiseaux migrateurs. Vous longez ensuite la côte et ses points de vue exceptionnels sur les montagnes plongeant dans la mer des Caraïbes puis vous traversez des villages côtiers et leurs « balnearios ». Vous terminez la journée par la visite d’une petite coopérative située à  La Cienaga et spécialisée dans la fabrication artisanale de confitures. Vous rejoignez ensuite Juan Esteban pour la nuit.

Distance : 110 km / Temps : 2.5h

Repas inclus : Petit déjeuner


Etapes :
Juan Esteban
Hébergement
El Quemaito (Juan Esteban)

Jour 11 : Excursion dans des marais salants et retour à Saint - Domingue

Vous mettez le cap sur Barahona, la perle du sud, où vous pouvez choisir de faire un détour par Palmar de Ocoa pour admirer ses maisons atypiques et sa magnifique baie. Vous pouvez également vous arrêter aux marais salants et aux dunes de sable près de Las Calderas, avant de rejoindre la ville de Baní, réputée pour la qualité de ses mangues. Puis vous retournez à Saint-Domingue pour prendre votre vol de retour.

​Distance : 230 km / Temps : 4.5h ( ou 3h sans les dunes de Bani)

Repas inclus : Petit déjeuner



Etapes :
Las Calderas, Baní

Santo Domingo La Descubierta Puerto Escondido Polo Cachote Paraíso Cabo Rojo Bahía de las Águilas Juan Esteban Las Calderas Baní

Prix et dates de départ en groupe

Pour 2 adultes
Saisons Prix par adulte
à partir de
De décembre 2019 à janvier 2020 1 990 €

Le prix comprend

  • Transferts en privé, aéroport – ville de Saint Domingue
  • L’accompagnement d’un guide local francophone
  • Transport et transferts en minibus privé les jours 2 (en partie), 3, 4, 8 et 10 et transport en autobus public tout confort, les jours 2 et 11 (en partie)
  • 10 nuits en chambre double dans les hôtels, refuges de montagnes, maisons particulières et/ou camping mentionnés ou similaires
  • 10 petits déjeuners, 4 déjeuners (type sandwiches/pique-nique) et 3 diners
  • Les excursions prévues au programme
  • Le bateau pour les excursions des jours 3 et 9
  • Les droits d’entrées dans les parcs nationaux, taxes autres charges de services
  • L’assistance de l’agence 24h/24

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux
  • Les repas et boissons non mentionnées au programme (environ 9€/ repas)
  • Les options, extensions et dépenses personnelles
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs
  • Les frais de visa
  • La visite de la Mine de Larimar (jour 7) et de la Lagune d’Oviedo (jour 10)
Réservez vos vols France - République Dominicaine
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Nicolas en République Dominicaine informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies