Volcan mythique de la Réunion et considéré comme un des plus actifs au monde, le Piton de la Fournaise est un terrain de jeux magnifique pour les amateurs de trekkings et de randonnées.
Voici les clés pour apprivoiser le légendaire Piton de la Fournaise
Les randonnées sur le Piton de la Fournaise
Beaucoup de possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez partir en randonnée sur les pentes du Piton de la Fournaise. Un trek de 4h vous emmène au Nez Coupé de Sainte Rose, un point de vue magnifique. C’est un trek relativement facile, à travers la Plaine des Sable et le Pas de Bellecombe. De même, la randonnée du Morne Langevin a un dénivelé faible et offre une très belle vue sur le cirque de Cilaos et le Piton des Neiges. Au bout de 3h de marche, vous arriverez à un point de vue fantastique, où l’on voit la côte jusqu’à Saint Leu.
Le trek de la plaine des Sables est une randonnée plus longue (5h30), mais superbe par la variété des paysages traversés. Vous passez notamment près du cratère Commerson (253m de fond, pour 200 de diamètre !), avant d’entrer dans la très lunaire Plaine des Sables, sur les Hauts de Saint Joseph. Au fur et à mesure, la végétation se fait plus présente et le rouge de la roche disparait peu à peu sous le vert de la forêt. Enfin, vous atteignez un point de vue superbe sur Saint Joseph, la ville la plus septentrionale de France !
Treks sur le Piton de la Fournaise : informations pratiques
Il est impératif de se renseigner auprès de notre agence locale avant d’entreprendre un trek au Piton de la Fournaise, le volcan étant très actif et pouvant être dangereux. Pour d’y rendre, passez par Saint-Pierre ou Saint-Benoit, jusqu’au Pas de Bellecombre, où se trouve un parking.
De nombreux gîtes sont installés sur les flancs du volcan, notamment celui de la famille Picard, très proche du pas de Bellecombe, point de départ de nombreux treks.
Enfin, La Maison du Volcan est un endroit a visiter absolument. On y trouve une quantité d’informations sur le Piton très bien présentées, dans un cadre très agréable.