Compensation des émissions CO2 estimées
Reunion

Les 7 raisons d’aller à la Réunion

Voyager à la Réunion, c’est découvrir une île aux mille visages chaleureux ; un kaléidoscope de paysages montagneux, volcaniques et au littoral fascinant. Un havre de paix à visiter dès maintenant ! Voici 7 raisons parmi tant d'autres de partir à la Réunion.

  1. 1
    Découvrir une grande diversité culturelle
  2. 2
    Admirer une nature sauvage et faire l'ascension du Piton de la Fournaise
  3. 3
    Flâner sur les plages de la côte sous le vent
  4. 4
    Parcourir l’île en randonnée, à pied ou à cheval
  5. 5
    S’adonner aux sports d’aventure
  6. 6
    Goûter aux saveurs tropicales métissées
  7. 7
    Rencontrer un peuple chaleureux
1. Découvrir une grande diversité culturelle

Historique et culturelle, née des 4 coins de l’Océan, la Réunion a conservé ses particularismes qui lui ont donné une identité si singulière. Ici architectures créole, coloniale, asiatique et musulmane se côtoient partout. Les rythmes africains et l’âme créole s’entremêlent aux sons du maloya et du moutya (chants du folklore réunionnais), lors des kabars (fêtes populaires créoles).

2. Admirer une nature sauvage et faire l'ascension du Piton de la Fournaise

La beauté sauvage de la Réunion offre un panorama somptueux : cirques naturels aux pics déchiquetés du Mafate, longs remparts montagneux, paysages lunaires du piton de la Fournaise, vallées isolées du Grand-Bassin, cascades des Hautes-Plaines, lagons envoûtants… Des paysages d’exceptions classés pour certains au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010 (Parc national de la Réunion). 

S’il est un lieu emblématique de l’île, c’est bien le piton de la Fournaise : un volcan culte formé d’un seul cône aux cratères impressionnants et encore actifs (2007, 2010, 2015).

3. Flâner sur les plages de la côte sous le vent

La côte sous le vent, à l’Ouest, concentre la majorité des plages de la Réunion. Protégée des vents dominants, la côte sous le vent offre de belles étendues de sable doré, au lagon translucide bordé d’une longue barrière de corail. Une halte des plus plaisantes à l’ombre des filaos. Les plages de Boucan-Canot, Saint-Gilles et l’Ermitage-les-Bains en sont de beaux exemples.

4. Parcourir l’île en randonnée, à pied ou à cheval

La Réunion est un paradis pour les randonneurs. Des dizaines de sentiers balisés sillonnent le relief insulaire. Si la marche est sportive le long des ravines et flancs de montagne, le spectacle le mérite, par exemple à Cilaos, site phare du tourisme réunionnais. Cilaos est connu pour son cirque accessible par de minces brèches et au panorama époustouflant sur le fameux piton des Neiges (3 070 mètres), point culminant de l’île et ancienne cheminée volcanique du premier volcan de la Réunion.

La randonnée à cheval est aussi une excursion fameuse, notamment le long de la forêt de Bébour-Bélouve.

5. S’adonner aux sports d’aventure

Amateurs de voyages sportifs, la Réunion sera votre terrain de jeux favori : parapente, VTT, rafting…Les hauteurs de Saint-Leu sont la capitale du parapente, grâce aux conditions naturelles et météorologiques qui permettent de voler près de 300 jours par an. Pour le rafting, c’est à la rivière des Marsouins qu’il faut se rendre. Le VTT, quant à lui, se pratique le long des pentes du Maïdo, avec ses 35 kilomètres de descente, à plus de 2 000 mètres d’altitude et au contact d’une végétation luxuriante.

6. Goûter aux saveurs tropicales métissées

La Réunion vous subjuguera par ses gourmandises parfumées : vanille Bourbon de l'Est et du Sud à l’arôme enchanteur ; miel onctueux de Cilaos. Sans oublier les fruits doux sucrés des étals des marchés de Saint-Denis : ananas Victoria, carambole, chouchou, combava, fruit de la passion, langani, margoze et tomate arbuste à la chair douce-amère. Un festival de couleurs, de senteurs et de goûts qui illumineront vos papilles !

7. Rencontrer un peuple chaleureux

L’unité dans la diversité est le leitmotiv de la Réunion. Une diversité que l’on retrouve dans les échanges inter-communautaires et au quotidien auprès d’une population accueillante. Une des composantes majeures de cette mosaïque ethnique sont les cérémonies religieuses. Cérémonies tamoules, chinoises, fêtes religieuses musulmanes, hindouistes et chrétiennes. Sans oublier l’originalité des croyances métissées de superstitions et d’un zeste de magie.

Découvrez la destination

Pourquoi partir à la Réunion ?

Passionnés de culture et de nature, préparez votre voyage à la Réunion !

Nous vous conseillons si...
  • Vous aimez le contact avec les gens
  • La diversité ne vous fait pas peur
  • Vous voulez dépasser les préjugés et les clichés
  • Vous êtes curieux de culture, d’architecture et de folklore
  • Vous voulez découvrir de nouvelles saveurs culinaires
  • Vous souhaitez parcourir une des dernières forêts primaires connues
  • Vous voulez découvrir un volcan d’envergure : le piton de la Fournaise
  • Vous aimez les oiseaux de mer : pétrels, phaéton à bec jaune, noddis et gygis blanches
  • Vous êtes passionné de sports extrêmes : parapente, canyoning, bodyboard, etc
  • Vous cherchez de belles plages de sable blanc et fin
Nous vous déconseillons si...
  • Vous êtes allergique aux fleurs sauvages
  • La chaleur vous insupporte
  • Vous n’aimez pas les plats épicés
  • Vous préférez la ville à la campagne
  • Vous aimez marchander

Voyagez à la Réunion selon vos envies

Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage à la Réunion.

Tous nos circuits à la Réunion

Quand partir à la Réunion ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

L’île de la Réunion bénéficie d’un climat tropical. Sur la côte, les températures vont de 18 à 31 degrés : il y fait plus chaud qu’en altitude, où il peut geler la nuit en plein mois de juillet ! Le climat est différent selon qu’on se trouve sur la côte ou dans les terres. Aussi, on note de grandes différences de climat entre la côte ouest et la côte est : la première est sèche tandis que la seconde subit très fréquemment des précipitations. Les saisons sont inversées à la Réunion : la saison la plus fraîche (mais tout de même chaude !) s’étend de mai à novembre. La saison chaude avec des nombreuses précipitations va de novembre à avril. On choisit la saison sèche pour partir à la Réunion, et plus particulièrement le printemps, c’est-à-dire les mois d’octobre et de novembre, où le climat est propice à la visite et où la végétation est de surcroît magnifique.  

Voir quand partir

Nos conseils pour vos vacances à la Réunion

Les conseils de nos experts locaux pour un voyage à la Réunion.

Que voir à la Réunion ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ à la Réunion
Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à préparer un séjour sur l'île de la Réunion.

Quels documents pour voyager à la Réunion ?

Les Français auront seulement besoin de leur passeport pour un voyage à la Réunion. La carte d’identité ne suffit pas à cause de possibles escales dans d’autres pays étrangers.

Les Européens et les Canadiens, n’auront également besoin que de leur passeport pour des séjours de moins de 90 jours.

Santé

Vérifiez que vos vaccins soient à jour avant un séjour à la Réunion.

Protégez-vous contre les piqures de moustiques qui peuvent transmettre la dengue ou le chikungunya. Pour cela, utilisez des sprays anti-moustiques, des moustiquaires et portez des vêtements longs notamment dans la forêt. Enfin protégez-vous du soleil qui est beaucoup plus fort à la Réunion qu’en métropole.

Pour les Européens (autre que français), pensez à votre carte vitale européenne en prévision de soins médicaux.

Langue

La langue officielle est le français. Mais le créole, le tamoul, le malgache et bien d’autres langues sont également pratiquées.

Décalage horaire

Il y a plus 2h en été ou plus 3h en hiver de décalage horaire entre la Réunion et la France. Ainsi quand il est 12h à Paris, il est soit 14h soit 15h à la Réunion.

Téléphone et Internet

L’indicatif téléphonique est le 262. Pour avoir des communications moins chères, privilégiez les cartes prépayées.

Le wifi gratuit est de plus en plus présent sur l’île, principalement dans les hôtels, restaurants, cafés…

Electricité

Les prises sont les mêmes à la Réunion qu’en France métropolitaine, vous n’aurez pas besoin d’adaptateur.

Les numéros d’urgence sont les mêmes à la Réunion qu’en Métropole :

Pompier : 18

Police : 17

Samu : 15

Site officielle de l’île