A la croisée des chemins entre les cirques de Mafate, de Salazie et de Cilaos, Marla est un village charmant auquel on n’accède qu’à pied. Peuplée de nombreuses auberges, c’est une halte idéale après avoir traversé Mafate ou le col du Taïbit, une belle récompense pour les amoureux de la randonnée. On apprécie une boisson fraîche au snack de Marla après les heures de marche à s’en prendre plein les yeux et les pieds et l’on se détend dans l’ilet le plus haut du cirque montagneux.
Bien sûr, l’isolement de ce hameau, avec son église et son école aux dix élèves, limite grandement les activités mais après les trois heures de randonnée requises, que l’on vienne de Cilaos ou Salazie, l’inactivité est toute bienvenue.
Le meilleur gîte de Marla est incontestablement celui de la Miellerie biodynamique qui, comme son nom l’indique, est une mine d’or doux. Des bougies aux huiles essentielles en passant par toutes tailles de pots de miel, la miellerie de Marla est un petit bijou de saveurs et d’artisanat.
Lorsque l’on a gravi le col du Taïbit, c’est un vrai bonheur de voir s’étaler sous ses pieds une bonne partie du cirque de Mafate. Et notamment le petit village de Marla qui est juste au pied du col. Ses jolies maisons affichent des couleurs chatoyantes qui attirent agréablement l’œil ; elles sont disséminées ça et là, au milieu de l’herbe et des arbres, et chacun a de la place sans être serré.
Une fois sur place, soit vous êtes courageux et vous avez emmené votre tente que vous plantez près de la cour de l’école (avec ses troncs d’arbre peints en forme de bonshommes), soit vous avez réservé (à l’avance !) et vous dormez dans une des chambres d’hôtes disponibles du village. Le soir venu, l’ambiance est vraiment conviviale, notamment autour d’une petite « dodo » (la bière de la Réunion) dans la petite buvette locale, que vous pouvez siroter tranquillement en regardant les derniers rayons du soleil embraser le pic du Gros Morne.
Vous pouvez rester dans le coin quelques jours et repasser ensuite le col du Taïbit dans l’autre sens (beaucoup plus facile !) ou continuer à marcher pour découvrir ce cirque mythique de la Réunion, qui n’est accessible qu’à pieds ou en hélicoptère. Nul doute que vous serez enchantés par la beauté et la sérénité des lieux, loin des affres de la civilisation !