Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Idées de randonnées et balades au Nord de l'île

La région Nord de la Réunion offre de nombreuses possibilités de balades et randonnées en pleine nature. A moindre distance en voiture que d'autres lieux prisés de la Réunion, il est possible de s'y rendre rapidement depuis Saint Denis, de faire la randonnée et de revenir dans la même journée. C'est aussi l'une des régions avec le plus de cascades.

La cascade Maniquet

La balade de la cascade Maniquet en passant par le Brulé traverse un joli panel de paysages réunionnais en un très court itinéraire. Une heure de marche aller-retour et vous découvrirez une forêt de goyaviers, de cryptomérias, la terre rouge de latérite typique des régions tropicales ainsi que la vertigineuse cascade Maniquet. C'est une randonnée idéale à faire en famille. De mai à juillet, vous pourrez même cueillir les fruits des goyaviers, fruits rouges acidulés très appréciés des Réunionnais.

Ilet à Guillaume

Ilet est un terme réunionnais. Il correspond à un hameau, village ou plateau situé dans les hauteurs de l'île et la plupart du temps accessible uniquement à pied. L'îlet à Guillaume est un îlet abandonné dans les hauteurs de Saint-Denis. Il y fut construit un pénitencier pour enfants à la fin du XIXe siècle qui ferma après une quinzaine d'années. C'est un lieu chargé de mémoire qui rappelle une période sombre de l'histoire de la Réunion. Le bâtiment en ruine est classé monument historique. Il existe plusieurs accès à cet îlet. La randonnée au départ de la Route Forestière de la Plaine d'Affouches dure environ 5 heures et offre un magnifique point de vue sur la ravine Saint-Denis.

La Roche-Ecrite

La Roche écrite est un sommet montagneux qui domine à la fois Mafate et Salazie. Culminant à 2276m d'altitude, la vue est idéale et cette randonnée fait partie des incontournables de la Réunion. Il existe plusieurs itinéraires pour s'y rendre, toutes traversant la réserve du même nom. La mise en place de la réserve vise à préserver la faune et la flore exceptionnels. Le parc est le lieu d'habitat du tuit-tuit, oiseau endémique de la Réunion en voie de disparition. Vous aurez aussi la chance d'admirer des plantes typiques de la Réunion, orchidées (faham), fougères (fougère bleue, fougère laine), plantes à fleurs (bois fleur jaune), tamarins.

Le tec-tec, oiseau endémique de la Réunion

Le chemin Crémont ou chemin des Anglais

Le chemin Crémont ou chemin des Anglais est une route pavée de basalte qui fut construite au début du XVIIIe siècle pour relier la Possession à Saint-Denis. La construction de la route de la montagne a fait disparaître une partie du chemin, mais certains tronçons sont intacts. Depuis 2014 le chemin est classé monument historique.

Marchez sur cette voie en imaginant les charrettes à bœufs gravir avec effort les pentes abruptes et admirez le magnifique panorama sur l'Océan Indien. Cette randonnée originale offre un point de vue différent sur l'île de la Réunion et ne présente pas de difficultés particulières.

Rose Nicolini
159 contributions
Mis à jour le 11 août 2015