Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les cascades de l’Est, un havre de fraîcheur

Lors de votre voyage à la Réunion, pensez à admirer les cascades de l’Est. Une joie pour les amateurs de baignades revigorantes, de fraîcheur et de beaux espaces sauvages.

Des paysages idylliques

Les cascades de l’Est dévoilent des paysages sauvages d’une nature toujours préservée. Aux portes de Bras-Panon, vous serez ébloui par les cascades de Bassin la Paix et Bassin la Mer. Le paysage est ici idyllique au cœur d’une vallée verdoyante entourée d’orgues basaltiques. Les flots de la rivière des Roches ont donné naissance aux cascades naturelles des bassins.

À Bassin la Paix, les deux belles cascades (cascade principale et cascade latérale) sont impressionnantes, hautes d’une dizaine de mètres. Un spectacle de toute beauté où l’eau claire et limpide jaillit des roches comme un torrent scintillant à la lumière du soleil.

Un have de paix et un spectacle naturel à admirer. Tout comme les cascades du Bassin la Mer, au cadre sauvage enlacé par une belle forêt luxuriante. Une splendeur de la nature, qui recèle un secret : l’une des cascades n’est visible qu’en nageant vers le bassin ; une surprise à découvrir !

À l'anse des Cascades, près de la localité de Piton-Sainte-Rose, le spectacle est époustouflant. Dans cette petite baie naturelle se dresse une belle anse de blocs de basaltes d’où dévalent de la paroi de hautes cascades entourées de gigantesques banians, palmiers et autres vacoas. Un paysage à vous couper le souffle, non loin d'une forêt domaniale littorale.

Près de Salazie, le Voile de la Mariée est la plus célèbre cascade de l’Est. Sa vue évoque la dentelle transparente d’un voile de mariée avec ses nombreux filets d’eau qui s’échappent du rempart situé à l’arrière du village de Salazie. Un spectacle impressionnant à photographier.

Promenades et baignades

Les cascades de l’Est sont des sites rêvés pour de belles promenades et des baignades au fil de l’eau.

À Takamaka, dans la vallée de la rivière des Marsouins, à 800 mètres d’altitude, vous découvrirez la fameuse cascade Arc-en-Ciel : une somptueuse chute d’eau, aux gorges vertigineuses dans un paysage de denses forêts.

Vallée de la rivière des Marsouins

Une « oasis » d’eau vive idéale pour les amateurs de voyages sportifs. Takamaka est l’un des lieux les plus arrosés de l’île de la Réunion.

Les amoureux de baignade apprécieront la cascade Biberon, à la Plaine-des-Palmistes, pour son eau claire et fraîche. Une halte agréable dans une végétation verdoyante essaimée de fleurs sauvages et de goyaves. La cascade est facile d’accès et incite à une promenade revigorante le long du sentier de la ravine Sèche. Attention le sentier peut être fermé en cas d’éboulis.

Je vous conseille de consacrer 2 jours à la découverte de toutes ces cascades, et de vous rendre dans cette partie de l'île plutôt au printemps.

Latéfa Faïz
306 contributions
Mis à jour le 23 février 2016