Mon espace personnel

Les Hautes Plaines du Sud : superbe parenthèse à découvrir !

Les Hautes Plaines du Sud (le Tampon, Plaine des Cafres et Bourg-Murat) proposent une véritable mosaïque de paysages à visiter lors de votre séjour à la Réunion. Vous serez séduit par les vastes pâturages des alentours de Bourg-Murat, les belles vallées de la Plaine des Cafres et les magnifiques géraniums du Tampon.

Des sites insolites

Les Hautes Plaines du Sud offrent une perspective insolite aux visiteurs de la Réunion. Au Tampon, vous découvrirez une jolie bourgade au splendide panorama sur le littoral sud. Un lieu des plus agréables en été, grâce à la fraîcheur de son climat, à plus de 600 mètres d’altitude. Allongé sur un versant de collines, le Tampon est à la croisée des chemins entre l’océan et le centre de l’île.

Les amateurs de flore apprécieront le jardin des senteurs de la Coopérative agricole des huiles essentielles de Bourbon-Caheb pour ses géraniums rosats et ses vétivers, dont l’essence boisée est renommée en parfumerie.

Pour les amoureux de gastronomie locale, rendez-vous en janvier au Tampon (durant l’été austral) à la fête du Miel vert : une manifestation populaire des produits du terroir de toute la région.

À Bourg-Murat, vous aurez l’impression d’être transporté dans un massif des Alpes ! Vous serez subjugué par cette douce région agricole où dominent des prairies aux pâturages verdoyants : un cadre champêtre à quelques kilomètres du piton de la Fournaise. Si vous aimez la géologie, je vous recommande la Cité du Volcan (Bourg-Murat) ; un lieu idéal pour apprendre la genèse du piton de la Fournaise et l’histoire géologique de la Réunion.

Bourg-Murat est aussi une étape parfaite pour partir en randonnée vers la route forestière du volcan et le piton de la Fournaise. Le bourg est également apprécié pour ses agréables balades équestres dans les Hautes Plaines du Sud vers les pitons avoisinants et les forêts des alentours.

Un panorama somptueux

Dans les Hautes Plaines du Sud, la plaine des Cafres s’étend sur 15 kilomètres, avec ses nombreux « écarts » (quartiers) qui jalonnent de part et d’autre la RN3, principale voie d’accès aux Hautes Plaines.

Les paysages sont ici d’une beauté enchanteresse, à l’instar du belvédère de Bois-Court : un hameau isolé d’altitude qui surplombe la vallée retirée de Grand-Bassin et une belle gorge encaissée formée par la confluence du bras Sec, du bras de Suzanne et du bras des Roches Noires. Une vue panoramique à 1 600 mètres d’altitude : idéal pour les photographes amateurs !

La plaine des Cafres est le lieu rêvé pour de longues randonnées pédestres : un cadre idyllique à parcourir le long du sentier botanique du hameau de Notre-Dame-de-la-Paix, pour sa forêt primaire des Hauts aux essences subtiles et aux belles fougères arborescentes.

Sentier botanique de Notre-Dame-de-la-Paix

À proximité de Notre-Dame-de-la-Paix, vous atteindrez un point de vue des plus spectaculaires sur le vertigineux précipice de la Rivière des Remparts et le minuscule îlet de Roche-Plate. Une vision des plus prisées sur des espèces forestières endémiques à la Réunion : les imposants tamarins des Hauts, les bois de nèfles à petites feuilles et des tans rouges de plusieurs mètres de hauts.

Je vous conseille de consacrer 2 jours à cette région, idéalement à l’automne ou en janvier.

Latéfa Faïz
306 contributions
Mis à jour le 23 février 2016