Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Réunion

Les 7 raisons d'aller à la Réunion

Voyager à la Réunion, c’est découvrir une île aux mille visages chaleureux ; un kaléidoscope de paysages montagneux, volcaniques et au littoral fascinant. Un havre de paix à visiter dès maintenant ! Voici 7 raisons parmi tant d'autres de partir à la Réunion.

Découvrir une grande diversité culturelle

Historique et culturelle, née des 4 coins de l’Océan, la Réunion a conservé ses particularismes qui lui ont donné une identité si singulière. Ici architectures créole, coloniale, asiatique et musulmane se côtoient partout. Les rythmes africains et l’âme créole s’entremêlent aux sons du maloya et du moutya (chants du folklore réunionnais), lors des kabars (fêtes populaires créoles).

Admirer une nature sauvage et faire l'ascension du Piton de la Fournaise

La beauté sauvage de la Réunion offre un panorama somptueux : cirques naturels aux pics déchiquetés du Mafate, longs remparts montagneux, paysages lunaires du piton de la Fournaise, vallées isolées du Grand-Bassin, cascades des Hautes-Plaines, lagons envoûtants… Des paysages d’exceptions classés pour certains au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010 (Parc national de la Réunion). 

S’il est un lieu emblématique de l’île, c’est bien le piton de la Fournaise : un volcan culte formé d’un seul cône aux cratères impressionnants et encore actifs (2007, 2010, 2015).

Flâner sur les plages de la côte sous le vent

La côte sous le vent, à l’Ouest, concentre la majorité des plages de la Réunion. Protégée des vents dominants, la côte sous le vent offre de belles étendues de sable doré, au lagon translucide bordé d’une longue barrière de corail. Une halte des plus plaisantes à l’ombre des filaos. Les plages de Boucan-Canot, Saint-Gilles et l’Ermitage-les-Bains en sont de beaux exemples.

Parcourir l’île en randonnée, à pied ou à cheval

La Réunion est un paradis pour les randonneurs. Des dizaines de sentiers balisés sillonnent le relief insulaire. Si la marche est sportive le long des ravines et flancs de montagne, le spectacle le mérite, par exemple à Cilaos, site phare du tourisme réunionnais. Cilaos est connu pour son cirque accessible par de minces brèches et au panorama époustouflant sur le fameux piton des Neiges (3 070 mètres), point culminant de l’île et ancienne cheminée volcanique du premier volcan de la Réunion.

La randonnée à cheval est aussi une excursion fameuse, notamment le long de la forêt de Bébour-Bélouve.

S’adonner aux sports d’aventure

Amateurs de voyages sportifs, la Réunion sera votre terrain de jeux favori : parapente, VTT, rafting…Les hauteurs de Saint-Leu sont la capitale du parapente, grâce aux conditions naturelles et météorologiques qui permettent de voler près de 300 jours par an. Pour le rafting, c’est à la rivière des Marsouins qu’il faut se rendre. Le VTT, quant à lui, se pratique le long des pentes du Maïdo, avec ses 35 kilomètres de descente, à plus de 2 000 mètres d’altitude et au contact d’une végétation luxuriante.

Goûter aux saveurs tropicales métissées

La Réunion vous subjuguera par ses gourmandises parfumées : vanille Bourbon de l'Est et du Sud à l’arôme enchanteur ; miel onctueux de Cilaos. Sans oublier les fruits doux sucrés des étals des marchés de Saint-Denis : ananas Victoria, carambole, chouchou, combava, fruit de la passion, langani, margoze et tomate arbuste à la chair douce-amère. Un festival de couleurs, de senteurs et de goûts qui illumineront vos papilles !
Télécharger gratuitement le guide Réunion à imprimer !
Au programme : conseils utiles, quand partir, informations pratiques...
E-mail
Télécharger mon guide Réunion
Comment Evaneos utilise mes données ?

Rencontrer un peuple chaleureux

L’unité dans la diversité est le leitmotiv de la Réunion. Une diversité que l’on retrouve dans les échanges inter-communautaires et au quotidien auprès d’une population accueillante. Une des composantes majeures de cette mosaïque ethnique sont les cérémonies religieuses. Cérémonies tamoules, chinoises, fêtes religieuses musulmanes, hindouistes et chrétiennes. Sans oublier l’originalité des croyances métissées de superstitions et d’un zeste de magie.
Latéfa Faïz
306 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage