Découvrir une grande diversité culturelle
Historique et culturelle, née des 4 coins de l’Océan, la Réunion a conservé ses particularismes qui lui ont donné une identité si singulière. Ici architectures créole, coloniale, asiatique et musulmane se côtoient partout. Les rythmes africains et l’âme créole s’entremêlent aux sons du maloya et du moutya (chants du folklore réunionnais), lors des kabars (fêtes populaires créoles).Admirer une nature sauvage et faire l'ascension du Piton de la Fournaise
La beauté sauvage de la Réunion offre un panorama somptueux : cirques naturels aux pics déchiquetés du Mafate, longs remparts montagneux, paysages lunaires du piton de la Fournaise, vallées isolées du Grand-Bassin, cascades des Hautes-Plaines, lagons envoûtants… Des paysages d’exceptions classés pour certains au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010 (Parc national de la Réunion).
S’il est un lieu emblématique de l’île, c’est bien le piton de la Fournaise : un volcan culte formé d’un seul cône aux cratères impressionnants et encore actifs (2007, 2010, 2015).
Flâner sur les plages de la côte sous le vent
La côte sous le vent, à l’Ouest, concentre la majorité des plages de la Réunion. Protégée des vents dominants, la côte sous le vent offre de belles étendues de sable doré, au lagon translucide bordé d’une longue barrière de corail. Une halte des plus plaisantes à l’ombre des filaos. Les plages de Boucan-Canot, Saint-Gilles et l’Ermitage-les-Bains en sont de beaux exemples.Parcourir l’île en randonnée, à pied ou à cheval
La Réunion est un paradis pour les randonneurs. Des dizaines de sentiers balisés sillonnent le relief insulaire. Si la marche est sportive le long des ravines et flancs de montagne, le spectacle le mérite, par exemple à Cilaos, site phare du tourisme réunionnais. Cilaos est connu pour son cirque accessible par de minces brèches et au panorama époustouflant sur le fameux piton des Neiges (3 070 mètres), point culminant de l’île et ancienne cheminée volcanique du premier volcan de la Réunion.
La randonnée à cheval est aussi une excursion fameuse, notamment le long de la forêt de Bébour-Bélouve.