Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe
Royaume-Uni

Les 8 raisons d'aller au Royaume-Uni

J'ai d'abord été séduite par le Royaume-Uni en découvrant les films des Monty Pythons. En matière d'humour, je n'avais jamais rien vu de tel, et j'ai voulu en connaître davantage sur la culture. Quand j'ai fait mon premier séjour au Royaume-Uni, j'ai découvert une ambiance unique dans les pubs, des gens chaleureux et serviables, des paysages naturels splendides et des châteaux sans pareil...

Pour Londres et rien que pour elle

Pour son décalage entre bâtiments modernes, (docks rénovés, London Eyes, Gherkin...) et anciens (Tour de Londres, London Bridge...). Pour ses superbes parcs (Hyde Park, St James Park). Pour ses fameux musées comme la Tate Gallery ou le British Museum. Pour ses magasins et marchés : luxe, vintage et hype. Vous trouverez de tout et pour tous les goûts. Ne manquez pas l'impressionnant magasin Harrods, un des emblèmes de Londres !

Pour les bus rouges, les taxis noirs et les kilts !

Même si ce sont nos voisins, les Britanniques ont une manière de vivre, bien à eux. En débarquant, on découvre les taxis noirs et les bus rouges à deux étages, qui roulent à gauche : premier choc ! Les Britanniques sont très attachés à leur reine et à la famille royale. Leur hobby ? Boire du thé : le "tea time" est une tradition incontournable. Ils mangent du bacon, des œufs et des flageolets au petit déjeuner. Et ils dinent vers 17h : deuxième choc ! Par ailleurs, on découvre des différences culturelles marquées entre la vieille génération, "old school", et la nouvelle, punk-rock ou électro, tatouage et piercing ; mais tous semblent cohabiter sans problème. Bref ici, on trouve une liberté d'expression exceptionnelle. Dans la rue, personne ne fait attention à votre look. D'ailleurs la tenue des filles, le soir, étonne bon nombre de nos compatriotes : plus c'est court, mieux c'est, même en plein hiver ! Et dans le  le nord du pays, ce sont les hommes qui sont en "jupe"...

Pour l'ambiance dans les pubs

Poussez la porte d'un pub : c'est chaleureux, c'est vivant ! On y resterait bien des heures. Pour les Britanniques, c'est un peu leur deuxième maison. Véritable institution ici, les gens s'y retrouvent tous les jours, que ce soit pour manger, pour boire une "pinte" de bière (eh oui, il est de mise de boire 50 cl) et "to socialize" (qui signifie bavarder, rencontrer d'autres personnes) après le travail. Ils y vont entre amis, en famille ou bien seul. C'est donc le lieux idéal pour côtoyer des locaux. Certaines soirées sont dédiées aux évènements sportifs, comme les matchs de foot, de rugby, de cricket, ou encore à des concerts de musique "live" ou "open mic" (tout le monde peut monter sur scène). La musique folklorique, c'est aussi dans les pubs que vous la vivrez !

Pour les paysages variés et somptueux

Des contrées verdoyantes, des montagnes, des fjords, des lacs, une côte ouest découpée, des îles, des plages de sable rose, aux eaux transparentes, où l'on peut se retrouver loin de la foule. Eh oui ! Le Royaume-Uni a tout cela à nous offrir, dès que l'on ose s'aventurer hors des zones urbaines. Vous êtes au paradisdes amoureux de la nature venus observer les cerfs, les macareux, les phoques et les dauphins... et des activités de plein air : kayak, randonnée, escalade, VTT, surf... Les films Harry Potter et la série "Le Trône de fer", entre autres, ont été tournés en partie dans ces cadres merveilleux (Cornouailles, Ecosse, Irlande du Nord).

Pour les châteaux et les sites préhistoriques

Le Royaume-Uni, c'est un passé historique riche avec :

- Des châteaux, en veux-tu, en voilà ! Que ce soit dans les villes ou les contrées lointaines, vous trouverez toujours au moins une ruine quelque-part. Hever, Windsor, Stirling, Caernarfon, Donan sont des incontournables.

- Des abbayes, plus splendides les unes que les autres : Wesminster, Fountains, Battle...

- Des sites néolithiques (comme en Ecosse) et des pierres dressées disséminées un peu partout sur le territoire dont l’emblématique  Stonehenge.

Pour l'originalité du peuple et son humour décalé

Les films des Monty Pythons, Mr Bean, que l'on qualifierait de bizarres ou de loufoques, sont représentatifs de l'humour britannique, tout comme les comédies anglaises "4 mariages et un enterrement", la "Panthère Rose"... Avez-vous déjà vu un documentaire sur un prêtre faisant de la Harley Davidson, mettant des blousons de cuir et écoutant du hard-rock à ses heures perdues ? C'est so British : tellement représentatif de l'originalité de ce peuple !

Pour les contes et légendes britanniques

Ici, vous êtes dans le pays de Robin des Bois, de Merlin l'enchanteur et du roi Arthur, du monstre du Loch Ness, des fantômes et autres manoirs hantés. On se passionne pour visiter ces lieux mythiques comme la forêt de Sherwood, la grotte de Merlin en Cornouailles, le Loch Ness en Ecosse, sans oublier de faire le "Ghost tour" à Edimbourg...

Pour les festivals et les évènements sportifs

Le Royaume-Uni, c'est le pays de la pop et du rock (sous toutes ses formes) : des groupes punks comme les Clash et Sex pistols, au groupe de new wave de Joy Division, en passant par Pink Floyd, Les Beattles, Blur, Oasis, Radiohead, Franz Ferdinand... tous sont originaires du Royaume Uni. Les festivals, de renommée internationale, se bousculent au printemps et en été. Que ce soit à l'île de White, à Glastonburry, ou à Reading, tout est souvent complet avant même que la programmation ne soit donnée.

Dans les stades : qui n'a pas rêvé de voir un match de foot à Liverpool ou Manchester, pour vibrer avec les fervents supporters ; de regarder un match de tennis à Wimbledon ou encore un match de rugby à Twickenham ? Des lieux mythiques, créateurs de souvenirs impérissables. Au Royaume-Uni, on découvrira aussi le cricket ou encore le boulingrin, leur pétanque à eux ! Enfin, dans les manifestations sportives, on ne ratera sous aucun prétexte, les Highlands Games, en Ecosse (danses folkloriques et lancers de troncs d'arbres sont au programme !).

Lisa Gaillard
120 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage