Guide pour partir en Russie
Créez votre propre voyage en Russie afin de vivre une expérience unique. Pour vous aider, voici des informations utiles et des idées de découvertes.
La Russie, pays le plus vaste du monde, possède de nombreuses richesses et de nombreux secrets à partager. En Europe ou en Asie, au fil de la Volga, de l’Ob et de la Lena, s’étendent des paysages, des cultures et des traditions à part. Lors d’un voyage en Russie, de nombreuses villes illumineront votre séjour, tout comme les petits villages typiques de chaque région. Des nuits blanches aux aurores boréales en passant par la taïga, ce grand pays à tant à offrir.
Que voir, que faire en Russie ?
Les lieux d’intérêt en Russie
Une des plus belles villes russes est sûrement Saint-Pétersbourg. Ville de tsars et de palais, Saint-Pétersbourg est un modèle de l’architecture d'avant la révolution, presque disparue dans le pays. Dans la région de Mourmansk, au nord de la fédération, il est possible d’assister à un spectacle rare et inoubliable : des aurores boréales apparaissent parfois dans le ciel, et on les observe facilement avec un expert local qu'Evaneos peut mettre à votre disposition. Afin de découvrir des paysages uniques et typiques de la Russie, rendez-vous près du lac Baïkal. Ce lac est le plus profond du monde, avec une eau limpide grâce à une faune et une flore exceptionnelles. Si vous préférez profiter des montagnes de Russie, alors l’Oural est fait pour vous !
À faire en Russie
Des vacances en Russie, en groupe ou en séjour itinérant à bord d'un camping-car, promettent d’être inoubliables, surtout en sortant des sentiers battus. C’est un pays qui organise de nombreux festivals tout au long de l’année. Par exemple, Maslenitsa est une des fêtes les plus populaires. Cette fête du printemps est très traditionnelle et de nombreux événements sont programmés (concerts, marchés), aussi bien dans les villes que dans les villages. En été, des festivals de musique font danser les Russes jusqu'au bout de la nuit.
Quand partir en Russie ?
La Russie est un pays célèbre pour ses hivers froids et longs, et elle mérite bien sa réputation. En effet, le printemps et l’automne sont des saisons courtes que l’on ne voit pas forcément. On a coutume de dire que le pays est partagé entre 6 mois d’hiver et 6 d’été. Les voyageurs qui préfèrent les mois les plus chauds iront visiter la Russie entre juin et août. Ce sont les mois les plus chauds de l’année, mais également les plus longs, puisque dans la partie nord du pays, le soleil a pour habitude de ne pas vraiment se coucher. Vous pourrez par exemple assister aux célèbres nuits blanches de Saint-Pétersbourg. La région de Sibérie est également très belle en été, et les températures y sont très douces. En hiver, la Russie se couvre d’une part de magie méconnue de la plupart des pays dans le monde. La neige la transforme totalement et lui donne un charme unique. Si le mois de janvier est le plus froid, les mois de février, mars et avril sont aussi à privilégier pour des vacances. De plus, c’est à cette période qu’il est possible de voir des aurores boréales.
N'hésitez pas à consulter notre page dédiée pour savoir quand partir en Russie.
Informations pratiques
Un voyage en Russie se prépare. En effet, le visa n’est pas simple à obtenir. Il faut pour cela se rendre à Paris, Marseille, Strasbourg, ou Nice et apporter très précisément un passeport, des photos d’identité de moins de 6 mois, un formulaire de demande de visa, une attestation originale de la police d’assurance médicale souscrite pour ce séjour, ainsi qu’une lettre d’invitation ou voucher. Cette dernière peut être envoyée par l’hôtel dans lequel vous avez décidé de séjourner. Côté monnaie locale, il est facile de se munir de roubles avant de partir en Russie, pour commencer son séjour l’esprit tranquille.