Ce programme se propose de vous faire découvrir, à bord d’un bateau confortable, toutes les splendeurs du lac Baïkal. Dépuis Irkoutsk, le « petit Paris sibérien », vous irez jusqu’aux îles d’Ouchkanis qui abritent les phoques d’eau douces appelés ici « Nérpas ». Chaque jour vous découvrirez des aspects bien différents du lac, via des balades sur les berges ou à travers les montagnes…. Vous irez à la rencontre des gens du pays, vivant aujourd’hui encore essentiellement de la pêche. Une croisière sur le Baïkal ne se résume pas à rester assis sur le pont à admirer le paysage, bien qu'il soit magnifique! Le bateau est certes le meilleur moyen de transport pour permettre aux voyageurs, en fonction de leur forme physique, de partir à pied faire de nombreuses balades. Si vous êtes sportif et si vous souhaitez marcher plusieurs heures tous les jours, aucun problème ! Les promenades et escalades ne manquent pas ! Nous adapterons simplement le programme selon vos goûts.
Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.
Arrivée à l’aéroport d’Irkoutsk. Rencontre avec votre guide et transfert au village de Listvianka, le village qui se trouve à 60 km de Irkoutsk au bord du lac Baikal, à l’endroit où la rivière Angara prend sa source. C’est la seule rivière qui sort du Baikal. Il y en a plus que 336 qui se jetent dans le lac. Chemin faisant, nous visiterons le musée ethnographique des maisons en bois de Taltsy, pour faire la connaissance de l’architecture sibérienne depuis l’exploration de la Sibérie par les cosaques au XVII siécle, jusqu’aux maisons en bois du XX. A Listvianka, nous déposons nos affaires à l’hotel et continuons l’excursion. Au programme : visites de l’église en bois de Saint-Nicolas, du port, du musée de Baikal et l’aquarium avec les phoques. En fin de journée, balade le long des berges du Baikal, bania – sauna russe. Le dîner aura lieu au restaurant de l’hotel.
Embarquement sur le bateau, au mouillage près des plages de Lystvianka. Achat d’Omouls fumés au petit marché aux poissons et début de la navigation plein nord vers la baie de sable de Peschanaya. Notre bateau longe la côte de Baikal, il s’approche de la berge dans les endroits les plus intéressants. Six heures plus tard, nous arriverons dans la baie de Peschanaya.Balade dans la taïga montagneuse et sur les plages de sable. Le soir, bagnia (sauna russe) et baignade dans le lac pour les plus courageux. L’eau est fraiche malgré le fait que la baie Peschanaya est le seul endroit sur Baikal, où la température annuelle moyenne dépasse zero - +1C°. L’été l’eau peut être à 15-18 degrés.
Au lever du jour, notre bateau quitte la baie de Peschanaya toujours en direction nord. Au passage du cap Krestovski nous découvrirons les gravures rupestres de Sagan-Zaba dont les plus anciennes datent du deuxième millénaire avant JC. C’est un lieu sacré pour les chamanistes Bouriates. Dans l’après-midi, le bateau s’arrête dans une baie de la pointe sud de l’île d’Olkhon, promenade dans la steppe de l’île et soirée auprès du feu.
Tôt le matin, notre bateau entre dans le détroit nommé les Portes d’Olkhon, il sépare l’éxtrèmité sud de l’île de la Grande Terre. Après le passage du cap Khorin-Irgi , « la tête du cheval ». Nous nous retrouvons dans la Petite Mer, un autre détroit qui sépare l’Olkhon de la côte Est. Ce détroit est large de 15 à 22 km. Les locaux l’appelle « la Petite Mer » comparé à la grande mer du reste de Baikal qui se trouve juste de l’autre coté de l’île. Une heure après le début de la navigation, le bateau accoste sur l’île d’Ogoï. Nous allons visiter un stoupa bouddhiste qui a été érigé sur le point culminant de cet île en 2005. Nous continuons la navigation et deux heures après nous arrivons dans le port de Khujir, village principal d’Olkhone et haut lieu du chamanisme bouriate (s’y trouve le fameux «Rocher au Chaman »). L’ambiance y est typique du fin fond de la Sibérie : une vache est couchée au milieu de la piste, des chiens aboient, quelques hommes vacillent d’un trop plein de vodka, les autres sont au travail, à la pêche ou aux champs. Nous remontons Olkhon et passons devant le majestueux cap Khoboy à la pointe nord de l’île. Halte prévue à Ouzouri – la station météo sur la côte nord-est de l’île. Vers la fin de l’après-midi, promenade sur les falaises entourant la station et découverte de la vie des habitants d’Ouzouri. Après le dîner à la station météo, notre bateau prend cap au nord-ouest, en direction de la réserve naturelle de la Lena. Nous nous endormons au grondement monotone du moteur.
Ce jour-là, nous nous levons avec le soleil, pour essayer d'observer les ours sur la berge du lac, puisque nous sommes dans la réserve naturelle de la Lena, dont le nom populaire est «la côte des ours bruns». A partir de la fin du mois de mai, jusqu’au mi-juillet, il n’est pas rare d’y voir des ours venant s’abreuver sur les berges. Après quelques heures de navigation, nous nous approchons du cap Pokoiniki, notre prochaine étape chez les gardes de la réserve. Après avoir fait la connaîssance avec les habitants de Pokoiniki, un jeune couple Serguey et Natacha, nous revenons au bord du bateau qui nous emmène vers le cap Bolshoi Solontsovi. Partant de ce cap nous ferons une randonnée dans les montagnes de la réserve vers une cascade à quelques kilomètres de la côte du lac. Chemin faisant, il est probable de voir les traces des ours, cerfs, loups, tétras etc. Une centaine de mètres au-dessus de la cascade, se trouve un point de vue, d’ou s’ouvre un panorama grandiose de la partie centrale du Baïkal, des îles Ouchkanis, de la presqu’île du Nez Sacré et de la chaîne montagneuse de Bargouzine. Vers la fin de l’après-midi, nous rentrons au cap Pokoiniki, où le bania russe et une belle soirée à l’Omoul fumé, thé et confiture nous attend. Nuit sur le bateau.
Cap à l’Est. Nous traversons le lac pour s’approcher des îles d’Ouchkanis où se trouve le gîte le plus grand de l’espèce endémique la plus célèbre du Baïkal - des « Nérpas » ou phoques d’eau douce. Avec un peu de chance et si les conditions météo le permettent, nous pourrons les observer à 20 ou 30 mètres (option).
Vers midi, près des côtes de la presqu’île de Nez Sacré, nous organiserons un petit cours de pêche à l’Ombre « à la baikaliènne » – sous les remous de l’hélice du bateau. Notre prochain arrêt sera le golfe de Chivirkouille. Il n'est pas aussi profond que le grand Baikal, l’eau ici est plus chaude. Cette baie est riche en poissons : Brochet, Perche, Lotte, Omoul et Ombre sont les poissons principaux que l’on pêche ici. Nous aussi, nous allons faire un séance de pêche avant de nous plonger dans des sources thêrmales de la baie du Serpent. Après la visite du village des pêcheurs Kourboulik, notre bateau se positionnera dans une petite baie isolée. Soirée auprés du feu.
Nota : l'observation des phoques d'eau douce de Baikal se fait par le beau temps et la mer calme. Le supplément de 50 euros par personne pour le droit d'accèss au gîte des phoques est à payer sur place.
Tôt le matin, nous disons adieu au bateau devenu pour une semaine notre « maison » et partons visiter la vallée de Bargouzine. Cette visite nous prendra toute la journée. Nous verrons des sommets enneigés de hautes montagnes et une large vallée traversée par une rivière faisant des méandres entre de nombreux villages. Dans un des villages bouriates nous rencontrerons un vrai chaman qui répondra à vos questions. Il nous expliquera ce qu’est le chamanisme et s’il est bien disposé, il nous fera des rites chamanique. Nous visiterons le village de Bargouzine. Il est connu car parmi ses habitants, au début de XX-ème siécle, il y avait des chercheurs d’or. Les monuments funéraires, extraordinaires pour ces endroits, sont une des curiosités principales du cimetière du village. Tout comme de belles vieilles maisons en bois, il y a un siécle, elles appartenaient à des habitants extrèmements riches. Vers la fin de l’après-midi, nous revenons de la vallée vers le lac Baikal. Nous passerons la nuit au village d’Ust-Bargouzine, chez l’habitant.
Tôt le matin, nous quittons Ust-Bargouzin qui est à 300 kilomètres de route d’Oulan-Oudé. Sur la moitié du trajet, la piste longe la côte du lac, complétant l’image de Baikal déjà encrée dans nos âmes. A l’arrivée à Oulan-Oudé, nous visitons le musée ethnographique à ciel ouvert. Juste après, dans un village bouriate, nous visiterons un yourte, l’habitat traditionnel des autochtones. Ici, nous goûterons des plats de la cuisine bouriate traditionnelle et ferons la connaissance avec des coutumes et traditions locales. A Oulan-Oudé, nous ferons une petite balade dans le centre ville, avant d’aller nous coucher. Nuit chez l’habitant.
Après le petit déjeuner et une balade dans le centre de Oulan-Oudé, nous quitterons la ville pour passer encore une journée très intéressante. Le matin, visite du temple bouddhiste – Ivolginsky Datsane qui vous permettra de faire la connaissance de la culture et réligion bouddhiste de la Sibérie Orientale. Après un déjeuner bouriate, nous partirons dans un village d’orthodoxes vieux-croyants ou nous attendent de vieilles maisons en bois, de beaux costumes traditionnels et un dîner de la cuisine russe traditionnelle. Après le dîner, nous revenons en ville. Nuit chez l'habitant.
Transfert matinal à la gare ferroviaire de Oulan-Oudé. 450 kilomètres nous sépare de Irkoutsk. Nous les parcourrirons en 8 heures dans le wagon de la 3-ème classe - « Platzkartni » du train qui empruntera la plus belle partie du Transsibérien – pendant presque 5 heures, nous allons longer le bord du lac Baikal à quelques disaines de mètres de l'eau. Arrivée à Irkoutsk, transfert dans le centre de la ville. Dîner et nuit chez l'habitant.
La journée de la visite de la ville de Irkoutsk.Quartiers historiques de maisons en bois, les musées des Décembristes et ethnographique, le centre-ville et le marché central, le quais de l’Angara. Vous verrez si l’écrivain russe Anton Tchekhov avait raison d’appeler Irkoutsk – « le petit Paris sibérien ». Dîner et nuit chez l’habitant.
Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.
Accéder au contenu2 450 € estimé par adulte
Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.
Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.
En voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.