Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Souzdal

Souzdal (Russie)

Infos pratiques sur Souzdal

  • Rencontres locales
  • Romantique
  • Lieu ou Monument religieux
  • Lieu ou Monument historique
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 4 h de bus de Moscou / En train jusqu'à Vladimir (2 h ou 3 h) puis en bus jusqu'à Suzdal (1 h)
Quand partir ?
Mai à octobre (trop froid par la suite) / Au début de l'automne (été indien et moins de touristes)
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Souzdal

Ariadne M Grand Voyageur
44 avis rédigés

Village de l'Anneau d'or, autrefois haut-lieu de la Russie médievale, Souzdalabriteaujourd'huiencoredebeauxmonastèreset dejolieséglises.

Mon conseil :
Bourgade calme et sans agitation (il n'y a pas grand chose à faire une fois églises et monastères visités), Souzdal mérite bien une journée entière. Idéalement, il faudrait associer Souzdal à la visite d'autres villes de l'Anneau d'or.
Mon avis

Arriver à Souzdal en bus peut être un défi pour les moins baroudeurs et débrouillards d'entre vous. La "gare routière" (minuscule bicoque en tôle au milieu d'un parking) est loin du centre.

Le village est très joli et vaut bien une visite. Le monastère et les belles églises font partie du patrimoine architectural et culturel de Russie. SouzdalfutauMoyen-Âge, unimportantcentrepolitique et la ville est connue depuis près d'un millénaire.

Quand j'y suis allée en novembre 2011, il n'y avait absolument rien d'autre à faire dans la ville à part la visite des lieux religieux. Nous avons choisi de rester deux jours afin de voir un peu plus la vie d'un (grand) village russe. Résultat des courses : nous avons passé plusieurs heures à nourrir les poules de la grange voisine à notre hostel.

Je retournerai avec joie à Souzdal, mais je pense vraiment qu'il faut l'associer à la visite d'autres étapes de l'Anneau d'or car le village est trop petit et trop loin (de Moscou) pour être visité seul lors d'un séjour dans cette région russe.

Lumineuse journée d'été à Souzdal
Pauline Girardey Grand Voyageur
12 avis rédigés

Suzdal est le joyau de l’anneau d’or.

Mon conseil :
N’oubliez pas votre dictionnaire franco-russe pour déchiffrer le menu des restaurants où vous aurez envie d’aller, au hasard de vos balades.
Mon avis

J’avais envie d’aller à Suzdal depuis très longtemps, lorsque j’avais vu la photo d’une de ses églises dans un magazine de voyage. Imaginez plutôt, des bulbes représentant un ciel étoilé, surmontés de croix dorées, couverts de neige. Une image enchanteresse ! Et je n’ai pas été déçue. La Cathédrale de la Nativité se dissimule derrière les remparts du Kremlin ; à travers les arbres de la route qui mène au Kremlin, je distingue un éclair bleu doré, puis un autre, mais la Cathédrale se dérobe à mon regard tant que je ne suis pas devant elle. Et là, c’est un véritable choc artistique, je la contemple sous tous les angles, je la contourne, je n’ose pas rentrer à l’intérieur. Puis je me décide, et à nouveau, un choc émotionnel. Il n’y a personne, je suis seule dans la Cathédrale, mes pas résonnent dans un silence austère. Le bleu éclatant de fresques me fait penser au jardin Majorelle de Marrakech. L’instant est magique, et il n’appartient qu’à moi.

Un peu en contrebas de la cathédrale se trouve une isba traditionnelle, se dressant comme un phare dans la brume hivernale.

A cet instant précis, je sais que je suis en train de contempler un des plus beaux paysages de mon séjour en Russie.

Fresque de la Cathédrale de la Nativité
Cathédrale de la Nativité

Circuits et séjours Souzdal

rejoindre un groupe
  • Incontournables
Des capitales impériales à l'Anneau d'Or, en petit groupe
Env. 12 jours à partir de 1 480 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage