Compensation des émissions CO2 estimées
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?
Moscou

Moscou (Russie)

Infos pratiques sur Moscou

  • Rencontres locales
  • Romantique
  • Parc et jardin
  • Lieu ou Monument religieux
  • Musées
  • Lieu ou Monument historique
  • Indispensable
4 / 5 - 6 avis
Comment y aller ?
A 3h45 de St Petersbourg en train
Quand partir ?
Evitez l'hiver, il y fait très froid. La chaleur (parfois suffocante) commence dès début mai.
Durée minimum
3 à 5 jours

Avis des voyageurs sur Moscou

Ariadne M Grand Voyageur
32 avis rédigés

Tentaculaire, bruyante, polluée et surpeuplée, Moscou cache bien ses charmes et attraits.

Mon conseil :
Déplacez vous en métro ou à pied : les taxis peuvent facilement vous arnaquer et les embouteillages sont parfois monstrueux. Autre conseil, les festivités de la victoire de la 2e guerre mondiale sont super à Moscou, rendez-vous le 9 mai de chaque année.
Mon avis

Pour apprécier Moscou sans avis biaisé, je pense qu’il faudrait s’y rendre avant d’aller à St-Pétersbourg. Si vous visitez St-Pétersbourg d’abord lors de votre circuit en Russie, vous risquez d’être déçus par Moscou.

Le vieux et le neuf se côtoient sans cesse à Moscou. Beaucoup de bâtiments très moches style soviétique et grisés par la pollution sont visibles partout. Parfois, la beauté architecturale entrecoupe la mocheté de l’architecture brutaliste.

Découvrir Moscou à pied signifie couvrir énormément de distance, n‘hésitez pas à vous déplacer en métro.

Toutes les ethnies de Russie et d’Asie Centrale ont rendez-vous à Moscou où vous pouvez voir un concentré de diversité culturelle, ethnique et sociale.

A Moscou, j’adore visiter le Kremlin, endroit très agréable avec de magnifiques anciennes églises orthodoxes. La Place Rouge est également un de mes lieux préférés. Le parc Gorki en été est super pour faire la sieste au soleil. Et le soir, après être rentré vous changer et vous mettre sur votre 31, rendez-vous au club Barbados pour danser avec du beau monde.

Froide journée d'automne à Moscou
Lucas Personnaz Voyageur
96 avis rédigés
Mon avis
Moscou, capitale de toutes les Russie, n'a pas volé son titre. Grandeur et magnificence sont de mise dans la ville aux célèbres murs rouges. Outre le Kremlin et son église aux dômes en forme de bonbons, la ville offre ses secrets à qui veut bien se donner la peine de les chercher. Comme dans toute mégalopole, les gens pressés, happés par leurs quotidien et les hordes de touristes peuvent en décourager certains, mais on trouve hors des sentiers battus des bars, restaurants, boutiques qui montre un tout autre visage de la Russie : chaleureux, gourmand, bon vivant. Voilà qui parle à notre fibre française !
pauline girardey Grand Voyageur
11 avis rédigés

Moscou est le cœur palpitant de toutes les Russies, de celle des Tsars à celle des oligarques, un véritable voyage entre histoire et modernité.

Mon conseil :
Lors de mon séjour à Moscou, j'ai découvert une ville très vaste, où les distances à pied sont longues. N’hésitez donc pas à user et abuser du plus beau métro du monde, une véritable visite en soi.
Mon avis

Pour un voyage hors du temps à Moscou, rendez-vous au monastère Novodievitchi.  À peine ai-je pénétré dans l’enceinte du monastère que le temps s’arrête, me voilà plongée en plein XVIIe. Avec la neige qui est tombée pendant la nuit, les bulbes dorés du monastère se parent d’une fourrure d’hermine. La lumière est incroyablement douce, comme dans un rêve. À chaque pas, on devine une nouvelle merveille, cachée derrière une branche de saule gelée. Un moment unique, où je savoure le silence et l’absence de touristes.

Pour un second voyage dans le temps, je vous conseille également d’aller visiter la maison Gorki. Une merveille d’art nouveau, où j’ai passé une demi-heure à arpenter l’escalier central : une œuvre monumentale, symbolisant les vagues et couronnée d’une étonnante lampe méduse. En me baladant dans les différentes pièces, j’ai plongé dans la vie des années 1940, j’ai imaginé Staline et les plus grands écrivains de l’époque, réunis dans cette maison pour définir le concept artistique de réalisme socialiste.

Puis, parce que la nourriture de l’âme n’est rien sans la nourriture du corps, terminez votre journée par un restaurant géorgien, en n’oubliant pas de goûter aux aubergines « Badrijani Nigvzit », servies avec grenades, noix et épices. Un délice !

L'escalier monumental de la maison Gorki
Notre Dame de Smolensk dans sa parure d'hiver
Ségolène Renoud-Lyat Grand Voyageur
20 avis rédigés

Visiter Moscou, la capitale du plus grand pays du monde souvent controversé, c’est rentrer dans une ambiance totalement éloignée des idées reçues qu’on peut avoir sur la Russie.

Mon conseil :
N’hésitez pas à prendre le métro (certaines stations valent le détour !)  pour aller dans les endroits les plus éloignés du centre : ce sont là où se trouvent les plus beaux monastères, calme et beauté absolus garantis !
Mon avis

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Moscou m’a fait presque immédiatement penser à Barcelone : à la fin du mois d'avril, il faisait chaud et les promenades dans de grands parcs entourés d’eau (notamment le Parc Gorki) ont donné à mon voyage à Moscou une ambiance estivale.

TraînerlesoirautourdelincontournablePlaceRougedeMoscou avec des Moscovites très chaleureux renforce ce sentiment festif et agréable. La journée, l’immensité de la ville promet des découvertes variées : ce sont autant d’églises orthodoxes à l’architecture ronde et colorée qui font face à des bâtiments staliniens rectilignes et austères. A mon avis, lors d’un court séjour en Russie, mieux vaut éviter le Kremlin pour mieux admirer les églises  qu’il est indispensable de visiter!

Couvent de Novodievitchi
Bénédicte et Marc Guibert Voyageur
Mon avis
Globalement tout a été conforme à ce qui avait été prévu, pas de mauvaise surprise, le chauffeur était ponctuel à notre arrivée à l'aéroport, l'hotel était d'un confort correct et attendu, sa localisation était tout à fait satisfaisante. Pour les visites prévues dans l'organisation du voyage tout s'est déroulé sans problème avec ponctualité et le contact avec notre guide Tatiana a été très agréable. Nous avons apprécié son professionnalisme, sa culture, sa gentillesse et son souci de nous faire partager l'histoire de son pays. Nous avons aussi beaucoup apprécié la visite de Saint Serge, avec notre guide interne au site. C'était une très bonne suggestion. Quant au traitement du dossier, nous avons apprécié votre disponibilité, votre patience et les conseils que vous avez su nous donner. Nous saurons conseiller les services d'Evaneos à notre entourage et faire appel à nouveau à l'occasion du futur projet.
Maria Cristina Frazao Pourtales Voyageur
Mon avis
Semaine passionante avec Katia à Moscou fabuleuse! Visites guidées très bien et programme bien équilibré avec des journées de libre qui nous ont permis d'approfondir certaines choses et d'en découvrir d'autres par nous même. Très bonne formule. Hôtels bien situés, personnel pas très sympa à Moscou et non anglophone. Par contre à St Petersbourg très gentils, anglophones et excellent petit déjeuner.

Circuits et séjours Moscou

  • Découverte
Moscou et Saint-Pétersbourg en famille 
Env. 10 jours à partir de 1 120 €