Khuzir a découvert la modernité seulement depuis 2006 avec le raccordement à l'électricité. L'eau est puisée directement depuis le lac Baïkal, attention à bien la filtrer avant de la boire.
La situation du village est imprenable. Au milieu des steppes désertiques et des chevaux se promenant en liberté, la vue qu'offre le promontoire proche du village sur le lac Baïkal gelé m'avait complètement sidéré. Bien que la période estivale soit agréable mais plus touristique car prisée des Russes, la période hivernale est recommandée. Enfin, quelques symboles, dont le rocher du chaman, mettent en valeur les croyances chamaniques régnant en ces lieux.
En territoire bouriate, profitez en aussi pour tenter de nouer un dialogue avec un peuple proche des Mongols, vivant de la pêche à l'omoul ou de l'exploitation forestière. Dommage que rien ne soit organisé vis à vis des déchets, entassés dans une décharge sauvage dans une forêt. Malgré tout, Khoujir est un point de passage nécessaire pour tout voyage en Russie.