
Lors d'un voyage en Russie, on s'offre les fameuses poupées russes et d'autres souvenirs du pays des Tsars. Voici quelques idées de cadeaux traditionnels, et de cadeaux plus originaux.
Un petit conseil pour commencer : Pratique si vous êtes dans le rush pour votre shopping de souvenirs : vous pouvez tout simplement vous rendre au bazar de la Place Rouge à Moscou, centralisant tous les souvenirs russes imaginables. En revanche, comme il est en plein centre, attendez-vous à des prix légèrement plus élevés qu’ailleurs.
Si comme nous, vous appréciez ces jolies poupées qui se rangent les unes dans les autres, c’est le moment de vous en offrir. En Russie, elles se nomment « matrioshki » : une très belle idée de cadeau décoratif. La Russie regorge aussi d’un tas de petits objets en bois, de boîtes à bijoux, de poupées en tissu faites à la main et de samovars, sortes de bouilloires sophistiquées pour faire le thé. On trouve aussi, notamment à Saint-Pétersbourg, de nombreux objets en porcelaine.
Vous pourrez vous offrir une chapka, que vous risquez fortement d’avoir de toute façon déjà achetée durant votre voyage pour surmonter le froid. Vous trouverez aussi de superbes châles, ainsi que de très belles nappes brodées. Et si, à l’arrivée de l’hiver, vous ne jurez que par le manteau en fourrure, c’est le moment d’investir !
Vous allez également pouvoir couvrir de bijoux les membres de votre famille. Il y a en Russie de nombreux bijoux en ambre, et vous pourrez même investir dans des pierres semi-précieuses.
Bien sûr, on trouve encore de nombreuses reliques de l’ex-armée soviétique. Il peut s’agir de manteaux, de casquettes ou de montres… Si vous avez l’âme d’un collectionneur, vous pouvez ramener l’un de ces objets.
Faites le plein de délicieux blinis sur les marchés, ainsi que de gâteaux russes et de kvass, la boisson russe par excellence. Le kvass est fabriqué à base de pain de seigle ou de pain noir, d’eau de source et d’herbes. On peut aussi en trouver aux baies, aux céréales ou à la betterave. C’est légèrement pétillant et très rassasiant, essayez pendant votre voyage en Russie et ramenez-en pour faire goûter à vos collègues. N’oubliez pas non plus de ramener une ou deux bouteilles de vodka russe. Enfin, si vous avez le budget adapté, pourquoi ne pas vous offrir une petite boîte du très célèbre caviar ?