
Que ce soit avant, après ou pendant votre voyage en Russie, il est fort probable que vous ayez envie d’en savoir davantage sur votre pays hôte et sa culture. Car si les rencontres et les paysages sur place restent une expérience unique, les livres et les films permettent parfois de la revivre avec nostalgie...
J’ai particulièrement aimé l’ouvrage Transsibérien écrit par Dominique Fernandez, paru en 2012, qui s’accompagne de jolies photos dans l’édition de poche. L’écrivain y raconte son périple à bord du Transsibérien de Moscou à Vladivostok avec des journalistes, des photographes, des acteurs et d’autres écrivains. Ce livre est fait pour les voyageurs car les mots seuls nous entraînent dans un véritable voyage spatio-temporel grâce aux rencontres et aux anecdotes historiques et littéraires de Dominique Fernandez. Rien de mieux, avant de partir en Russie, pour se familiariser avec le pays, ou pour le retrouver en ayant le plaisir de se cultiver !
Si c’est avant tout l’aventure qui vous attire, Sylvain Tesson est un autre écrivain célèbre, qui connaît bien la Russie et a écrit plusieurs ouvrages sur ce pays dont Dans les forêts de Sibérie, paru en 2011 relatant son ermitage de six mois dans une cabane située près du Lac Baïkal, en Sibérie. Dans ses ouvrages, c’est la géographie qui est à l’honneur bien souvent.
Afin d’éviter les traditionnels guides touristiques parfois fastidieux et peu agréables à lire, je vous conseille trois ouvrages différents qui pourront compléter l’apport pratique de ces guides.
Le recueil de photographies d’Irina Volkova des éditions Vilo intitulé sobrement Russie vous montrera tous les plus beaux endroits de Russie, notamment si vous prévoyez un voyage pour découvrir les incontournables.
Le petit livre de poche de la collection "Le goût de..." sur la Russie, écrit par Elisabeth Barrillé, quant à lui, vous donnera un aperçu des plus grands auteurs de la littérature russe (Tchekhov, Tolstoï, Pasternak, Ouliskaïa, etc) à travers la lecture de leurs mots pour un voyage au pays de la littérature russe.
Enfin, le grand recueil de photographies agrémentées d’annotations et d’anecdotes historiques simples et courtes Russie retrouvée, de Nicole de Pontcharra viendra parfaire votre approche de la culturer usse.
Si vous préférez les images à la lecture pour préparer votre voyage en Russie, je vous conseille la version cinématographique du livre Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson, qui s'appelle Six mois de cabane au Baïkal où vous y verrez l’écrivain vivre sa solitude face à une caméra. Puisqu’il ne se déplace pas, il n’y a que peu d’images de la Russie dans son ensemble, mais on peut voir comment la nature de ce pays évolue en six mois, et c’est aussi ça, le voyage !
Serko , film français aux allures de contes d’enfants merveilleux, réalisé par Joël Farges en 2006, vous mènera quant à lui sur les chemins des plus beaux paysages de Russie en suivant l’aventure et le voyage de Dimitri et de son cheval Serko sur le territoire russe. Parfait pour les voyageurs-rêveurs !