Visiter les belles églises orthodoxes
Que serait la Russie sans ses églises colorées aux bulbes et coupoles énormes ?
La Russie ne laisse personne insensible avec ses magnifiques et imposants édifices religieux. Avec une architecture byzantine, les extérieurs montrent des façades tantôt colorées et plutôt kitsch, tantôt relativement épurées, et sont surmontés de bulbes et coupoles dorés. Les intérieurs sont quant à eux peu austères et montrent de nombreuses icônes. Lors de la messe, les croyants peuvent y rester des heures et des heures.
Voyager avec le transsibérien
Le train mythique de Russiepar excellence. Un de ses charmes aussi. Durant quelques jours, immergé dans une nébuleuse, un semblant de vie communautaire. On y boit des verres, on fait des aller-retours auprès du samovar pour boire son thé, on observe l’immensité des terres désertes du pays. Un beau moment et de belles rencontres !
Découvrir des paysages dans la beauté d’un givre hivernal
La Russie sans le froid n’est pas la Russie et vouloir découvrir le pays sous toutes ses facettes, c’est aussi le vivre par grand froid ! Les températures avoisinent alors souvent les -30°C (parfois moins) et bien qu’il soit difficile de se promener par de telles conditions, vous serez subjugués par les paysages.
Voir les banquises sur le lac Baïkal, faire du patin sur les rivières, marcher entre les arbres givrés, ou encore s’amuser à voir les enfants coller leur langue contre leur cornet de glaces (les Russes sont très friands de glaces, même en hiver), vous ne pourrez qu’être charmé par ce que vous réserve le grand froid russe !
Apprécier la cuisine russe
La cuisine russe réserve bien des surprises ! Entre les soupes d’hiver et d’été bien délicieuses (le borchtch, l’okrochka, le chtchi), les chachliki (brochettes de viandes marinées), les dranikis (galettes de pommes de terre) agrémentés de crème fraîche, et les pirojki, vous ne serez pas déçu ! Les repas sont souvent accompagnés de thé dont les Russes raffolent. En été, mieux vaut boire le kvas (boisson à base de pain fermenté) qui vous désaltérera et vous coûtera moins cher qu’une bouteille d’eau ; on en trouve à chaque coin de rue, vendu dans des citernes jaunes !
Aller à la datcha
Nombreux sont les Russes possédant une datcha (maison de campagne). Celle-ci, au charme très rustique, dispose d’un bania (sauna russe). Lors de soirées entre amis, il est coutume de prendre quelques verres dans le local à côté, puis d’aller ensuite s’installer dans l’étuve. En hiver, après avoir passé quelques minutes sous une chaleur de 60°C, vous pouvez aller vous jeter dans la neige (par -30°C) et revenir au bania pour vous réchauffer. Pour que le corps soit encore plus détendu, on peut vous proposer un massage avec des branches de bouleau. Très rassérénant. On y vient aussi souvent en été, y faire griller des chachliki (brochettes).
Rencontrer les locaux
Une fois passée la barrière de la langue, une fois le contact établi, on s’amuse plutôt bien avec les Russes ! N'hésitez donc pas à échanger avec eux autour d'un verre dans un bar, ou entre deux paysages dans le Transsibérien.