Apprécier l'authenticité de l'Afrique de l'est
Le Rwanda attire encore très peu de touristes : ce n'est pas un lieu où l'on achète des souvenirs mais plutôt un endroit où l'on peut voir le visage d'une Afrique qui se développe à toute vitesse. En dehors de la capitale,
le Rwanda a également su protéger son patrimoine naturel et possède de nombreux lacs dont le
lac Kivu aux rivages reposants. Malgré un léger manque d'infrastructures, il n'y a aucune raison de craindre pour sa sécurité.
Rencontrer un peuple accueillant
Un teint d'Européen vous vaudra à coup sûr l'appellation de « Muzungu » (le blanc) : en répondant simplement par « Amahoro » (Bonjour) et par un sourire, vos interlocuteurs tenteront probablement d'engager la conversation. Les habitants de Kigali, qui parlent souvent l'anglais ou le français, sont très ouverts aux échanges. Si vous visitez un village de l'intérieur du pays, votre passage ne manquera pas d'être suivi d'un cortège de jeunes Rwandais curieux de faire votre connaissance !
Randonner dans un relief unique
Le pays des mille collines offre des vues imprenable et une palette de couleurs allant de la terre rouge vif au vert clair des plantations de thé : un paysage parfaitement photogénique.
Au nord du Rwanda s'étend le superbe parc des volcans (Virunga, d'après son nom en swahili) qui culmine à plus de 4 000 mètres d'altitude. Les amateurs de treks y trouveront leur compte tout comme les amis des animaux.
Croiser des gorilles
C'est dans ce même parc qu'on croise une bonne partie de la population mondiale des
gorilles de montagnes. Il est facile (quoiqu'assez cher) de trouver un guide pour partir à la rencontre des familles de primates qui peuplent les flancs des montagnes. Hormis les grands singes, le Rwanda compte encore de nombreux animaux et le parc de l'Akagera, à l'est du pays, est un paradis pour les ornithologues.
Découvrir la véritable histoire du Rwanda
A
Kigali,
le mémorial du génocide de 1994 est à ne pas manquer. Une partie informative présente le point de vue rwandais sur cet épisode tragique de l'histoire du pays, qui diffère de la vision européenne. La suite du mémorial offre une approche beaucoup plus émotionnelle : prévoir une activité légère pour la suite. Après cela, on sait ensuite apprécier la manière efficace dont le pays se reconstruit et à quel point Kigali est devenue une capitale moderne. Attention toutefois, le sujet reste largement tabou, mieux vaut éviter de l'aborder avec les locaux.
Offrir de l'exotisme à ses papilles
Au Rwanda, les plantations sont nourries par le soleil quotidien et la saison des pluies, ce qui confère aux produits une qualité incroyable : on ne saurait retrouver chez nous le goût des bananes (petites et très sucrées, vendues par régime entier), des innombrables variétés d'avocats ou encore des maracujas, les fameux fruits de la passion. Le pays est également reconnu pour son excellent café arabica, il existe d'ailleurs quelques filières de commerce équitable.