Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Saint Martin (Antilles françaises)

A quels prix vous attendre lors d’un séjour à Saint-Martin ?

Que ce soit du côté français ou du côté hollandais, Saint Martin est peut-être l’une des îles des Antilles les moins chères, avant tout grâce à un avantage de taille : le duty free ! Pour faire du shopping ou vous restaurer sur place, vous n’aurez pas besoin de faire flamber la carte bleue. Seules les activités nautiques peuvent s’avérer un peu coûteuses, mais les économies faites sur la nourriture vous permettront de mieux en profiter.

En euro ou en dollar ?

Saint-Martin a beau être divisée en deux parties, française et hollandaise, le roi dollar reste bien présent d’un côte comme de l’autre de l’île et a évidemment ses avantages pour payer… à peu près tout ! En arrivant à l'aéroport de Princess Juliana, on vous recommande donc de changer votre monnaie dans un bureau de change agréé (pas dans la rue !), notamment pour régler vos achats ou payer au restaurant. En effet, le dollar est accepté partout, de Philipsburg à Marigot, et vous permettra de faire quelques économies intéressantes.

Merci le duty free !

Autre avantage intéressant : le duty free qui permet de faire du shopping à moindre coût, surtout au niveau des produits de luxe. Les boutiques de cosmétiques, hifi, bijoux et vêtements sont légion, notamment du côté hollandais mais Marigot possède aussi une jolie rue où flâner de vitrine en vitrine sans se ruiner : la rue du Général de Gaulle. Ce duty free ne se ressent pas uniquement au niveau du shopping mais aussi dans le prix des consommations dans les bars. Un cocktail ou une coupe de (bon) champagne pour moins de 5€ ? Oui, c’est possible ! Il en va de même pour le coût des cigarettes et des cigares. Meilleurs pour la santé et bien plus locaux, les fruits exotiques et les poissons achetés au marché sont assez accessibles. Une bonne idée si vous optez pour une location de vacances !

Marché de Marigot

A l’hôtel ou chez l’habitant ?

Justement côté logement, tout est possible à Saint-Martin. Du petit bungalow les pieds dans l’eau au palace ultra-luxe avec piscine privée, il y en a pour tous les budgets. En optant pour l’option chez l’habitant, vous pourrez faire des économies sur la nourriture en cuisinant à domicile. La plupart des grands hôtels proposent quant à eux une formule en demi-pension incluant le petit-déjeuner et parfois le déjeuner. Toutefois, destination de rêve oblige, n’importe quelle alternative d’hébergement restera votre plus grosse source de dépense sur votre budget. Pensez à réserver longtemps à l’avance pour bénéficier de promotions éventuelles.

Marie-Aurélie Graff
69 contributions
Mis à jour le 23 décembre 2015
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage