Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Salvador

Prêtres et guérisseurs font le loi religieuse au Salvador

En venant en voyage au Salvador, vous allez mettre les pieds dans un pays presque exclusivement catholique.

Les différentes religions

Comme c’est le cas pour tous les autres pays voisins dans cette région d’Amérique Latine, vous vous rendrez très vite compte au cours de votre voyage au Salvador que la population est très majoritairement catholique. D’après les derniers recensements et les dernières statistiques officielles, il est estimé que 90% de la population est catholique. Au cours de vos balades que ce soit dans les petits villages, les villes moyenne ou la grande capitale San Salvador, vous aurez l’occasion d’admirer de nombreuses églises aux façades souvent somptueuses.

Malgré cette très large majorité, il faut aussi savoir que la part des catholiques au Salvador diminue chaque année un peu plus au profit des protestants, des adventistes, des baptistes, des évangélistes, des pentecôtistes et autres témoins de Jéhovah. Pourtant alors que l’Eglise catholique met en place de nombreux projets en faveur des plus défavorisés, les diverses autres Eglises se tiennent souvent éloignées de tels combats.

La religion est très importante dans la vie de tous les jours pour les Salvadoriens. Il vous suffira d’assister à l’une des grandes fêtes religieuses au cours de l’année pour finir de vous persuader de la ferveur de la population. La simple messe du dimanche est déjà une célébration impressionnante. Les églises font le plein, les offices religieux peuvent durer parfois des heures et en vous promenant simplement dans les rues vous entendrez les cantiques s’en échapper.

Au Salvador

Les croyances traditionnelles

Comme dans les autres pays voisins dans cette région d’Amérique Centrale vous aurez sûrement l’occasion de découvrir qu’au Salvador aussi les croyances traditionnelles sont très respectées et très souvent associées aux religions plus classiques. Ainsi il est très courant dans les églises de voir les dieux locaux aux côtés des saints catholiques.

De même les guérisseurs sont très consultés. Pour se soigner, les Salvadoriens font souvent plus confiance aux médecines traditionnelles et pensent souvent qu’avant la maladie c’est un mauvais sort qu’il faut soigner.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2015

Idées de circuits

combiné
  • Hors des sentiers battus
Combiné Salvador, Honduras, Belize
Env. 15 jours à partir de 2 190 €
combiné
  • Hors des sentiers battus
Villages de charme Guatemala Salvador.
Env. 8 jours à partir de 1 390 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage