Compensation Carbone 100%
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Trekking en Sardaigne sur les traces du Selvaggio Blu

ItalieTrekking en Sardaigne sur les traces du Selvaggio Blu

  • Rejoindre un groupe
  • Sport et aventure
Le trekking sur les traces du Selvaggio Blu (Bleu sauvage) est l'expérience de trekking la plus incroyable que les marcheurs puissent vivre en Sardaigne. Le golfe d'Orosei est en fait l'une des étendues côtières les plus sauvages de l'île et de toute la Méditerranée !Accompagnés de guides experts en excursions environnementales, vous aurez la chance de vivre une merveilleuse aventure en parcourant...

Le trekking sur les traces du Selvaggio Blu (Bleu sauvage) est l'expérience de trekking la plus incroyable que les marcheurs puissent vivre en Sardaigne. Le golfe d'Orosei est en fait l'une des étendues côtières les plus sauvages de l'île et de toute la Méditerranée !


Accompagnés de guides experts en excursions environnementales, vous aurez la chance de vivre une merveilleuse aventure en parcourant les sentiers creusés dans le calcaire jurassique par les charbonniers et les chevriers dans les années 1800. Le chemin serpente entre des falaises surplombant la mer cristalline, des plages enchanteresses, des forêts de chênes verts et de genévriers séculaires. Le bleu sera la toile de fond de ce voyage dans la nature sauvage et accidentée du Supramonte.


Le groupe aura l'occasion de visiter des zones de grand intérêt naturel, d'observer le maquis méditerranéen qui laisse place à des forêts millénaires qui nous étonneront par leur majesté. Le trek sera également l'occasion d'en apprendre davantage sur la culture agro-pastorale de la Sardaigne. Nous aurons l'occasion de déguster des plats traditionnels sardes préparés directement par les bergers, maîtres dans la préparation des rôtis et des fromages.

Notre proposition offre l'opportunité de vous faire vivre des expériences uniques telles que dormir en plein air, sur la plage sous le ciel étoilé ou dans une tente chez un berger. 

Voir plus

Melina votre expert·e local·e

Spécialiste des voyages hors des sentiers battus en Sardaigne
13 avis
Le circuit en un coup d’œil
  • Rando et Trek
    Rando et Trek
  • Plage paradisiaque
    Plage paradisiaque
  • Gastronomie et Oenologie
    Gastronomie et Oenologie
  • Nature
    Nature
  • Rencontrer la population locale
    Rencontrer la population locale

Circuit en groupe

Jour 1 : Arrivée à l'aéroport et transfert à Baunei

Depuis l'aéroport, nous nous dirigeons vers le village de Baunei. Hébergement et dîner libre à Santa Maria Navarrese.

Distance (km): 180 Km de l'aéroport de Olbia / 150 km de l’aéroport de Cagliari à Santa Maria Navarree

- Temps (hours): Olbia - S. M. Navarrese 2,10 h / Cagliari - S. M. Navarrese 2 h
- Nuit à l'hôtel 3 étoiles, petit hôtel familial dans le centre de Santa Maria Navarrese

Etapes :
Baunei

Jour 2 : Randonnée de Pedra Longa à Cengia Giradili et Golgo

La journée commence par un transfert du S.M. Navarrese vers la localité côtière de "Pedra longa", une imposante falaise calcaire qui se dresse entre la montagne et la mer cristalline, point de départ de notre randonnée.

Le chemin longe d'abord la mer et traverse ensuite le "Cengia Giradili", un beau passage vertical sur le flanc de la montagne, constitué d'un sentier muletier avec une vue unique et incroyable sur la mer et la vallée du "Forrola".

En continuant le chemin, nous passons par "Us Piggius" où nous visiterons la première bergerie de la traversée.  De là, nous rejoignons notre refuge où nous dînerons et passerons la nuit pour récupérer l'énergie dépensée lors de cette première journée. 

- Distance (km) : 12 Km
- Temps : ca. 6 h
- Repas compris : Petit déjeuner et dîner
- Nuit au Refuge

Etapes :
Pedra Longa

Jour 3 : Randonnée de Golgo à Punta Salinas et Cala Goloritzè

La randonnée d'aujourd'hui nous mènera à le point d'observation plus belle de tout le Golfo di Orosei: "Punta Salinas". On visite aussi l'ancienne bergerie de "Su Runcu 'e Su Pressu" et l’incroyable bergerie de "Cuile Salinas".

Depuis Punta Salinas, nous observerons les montagnes qui plongent dans la mer. Un des endroits plus magiques de toute la côte orientale de Sardaigne. Une descente le long d'une pente d'éboulis dans la gorge de "Bacu Canale" nous mène au canyon de "Bacu Goloritzè" et à la plage du même nom. Déclarée "monument naturel" par la région de Sardaigne et "monument national italien" en 1995, la plage est l'une des plus belles de tout le golfe d'Orosei.

Dans l'après-midi, nous montons le chemin jusqu'à atteindre le plateau du "Golgo", où l'homme s'est installé depuis la préhistoire pour utiliser pour utiliser le plateau basaltique pour la culture des céréales. Nous visiterons aussi les piscines naturelles en roche basaltique, qui étaient utilisées comme cisternes à l'époque nuragique, et le gouffre de 270 mètres de profondeur de "Su Sterru". Nous atteignons notre refuge où nous dînerons et passerons la nuit pour récupérer notre énergie.

- Distance (km) : 14 Km
- Temps : 6 h
- Hébergement au Refuge
- Repas tout compris

Etapes :
Cala Goloritzè

Jour 4 : Randonnée de Golgo à Ispuligidenie, connu aussi comme Cala Mariolu

La randonnée d'aujourd'hui nous permettra de découvrir l'une des plus belles et fascinantes plages du golfe d'Orosei.

La plage d'Ispùligidenie, toponyme local signifiant puces de neige en raison de la forme des petites pierres avec lesquelles la plage est formée, est également connue sous le nom de Cala Mariolu.

Nous visiterons quelques cabanes typiques des bergers du Supramonte, avant de nous attaquer à la partie la plus difficile du trek: "S'Iscala 'e Fustes", des escaliers raides faits de branches de genévrier encastrées dans les rochers.  Elles permettent de franchir des dénivelés rocheux qui seraient autrement impraticables sans cordes, anciens témoignages du passé pastoral du Supramonte. Après cette section du chemin, la descente se transforme en un chemin confortable vers la mer seulement après avoir passé le dernier escalier en bois.

Après un repos bien méritée sur la plage, nous remontons le chemin vers l'extérieur jusqu'à notre refuge où nous dînerons et passerons la nuit pour récupérer notre énergie.

- Distance (km) : 12 Km
- Temps (hours): 6,5 h
- Hébergement au Refuge
- Repas tout compris

Etapes :
Spiaggia di Cala Mariolu

Jour 5 : Trekking du plateau du Golgo à la plage de Cala Sisine

Dans la matinée, nous atteignons la localité appelée "Ollolbisi" pour monter la crête de la montagne "Serra Overa". De là, nous pourrons observer le merveilleux panorama du Golfe de Orosei et part de la zone montagneuse du Supramonte. Ici aussi, nous observerons d'anciennes bergeries, puis nous entamerons la lente descente qui nous conduira à "Codula Sisine", la large gorge d'origine karstique qui nous mènera à la plage du même nom. Dîner et nuitée au refuge proche de la plage.

- Distance (km) : 11 Km
- Temps : 6 h
- Hébergement au refuge
- Repas tout compris

Etapes :
Cala Sisine

Jour 6 : Trekking de Cala Sisine à Cala Luna et arrivé à Cala Gonone en zodiac

Le matin, nous partirons de la plage de Cala Sisine pour commencer l'ascension du chemin qui nous mènera à Cala Luna à travers une forêt d'arbousiers monumentaux. Après avoir traversé la zone "Irove Longu", nous visiterons la bergerie du même nom, l'une des plus belles et des mieux conservées de tout le Supramonte! De là, en marchant en altitude le long d'un sentier muletier, nous atteindrons l'arche rocheuse suggestive de "Lupiru", avant de rejoindre finalement la belle plage de Cala Luna. Après un repos bien mérité, nous prendrons le bateau pour le port de Cala Gonone, la dernière destination de notre aventure. Dîner libre et au revoir avec le guide. 

- Distance (km) : 115 Km
- Temps : 8-9 h
- Repas compris : Petit déjeuner et déjeuner
- Hébergement 3 étoiles, petit hôtel familial dans Cala Gonone

Etapes :
Cala luna, Cala Gonone

Jour 7 : Journée libre à votre choix

Pour votre dernier jour en Sardaigne, nous avons organisé une journée très spéciale pour vous ! Aujourd'hui, nous ferons une courte randonnée dans les montagnes du Supramonte de Dorgali pour découvrir le plateau karstique au-dessus de Cala Gonone. Le point culminant de la journée sera un déjeuner organisé par un berger local, qui élève encore des chèvres dans la nature, selon l'ancienne tradition du Supramonte. Ils nous organiseront un déjeuner à base de produits typiquement sardes préparés par eux-mêmes, comme du fromage et charcuterie, de la viande rôtie ou un ragoût, beaucoup de bon vin cannonau et de grappa sarde!

Sur demande, nous pouvons également organiser d'autres activités nautiques telles que le kayak, la plongée ou une excursion en bateau.

- Distance (km) : 5-6 Km
- Temps : 3-4 h
- Repas compris : Petit déjeuner, déjeuner
- Hébergement 3 étoiles, petit hôtel familial dans Cala Gonone

Etapes :
DorgaliCala Gonone

Jour 8 : Fin du voyage

Départ pour l'areoport. Arrivederci Sardegna !

- Distance (km) : 138 Km
- Temps : 1 h 20 Min
​- Repas compris : Petit déjeuner

Etapes :
Cagliari

Envie de voir la suite ?

Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.

Accéder au contenu
BauneiPedra LongaCala GoloritzèSpiaggia di Cala MarioluCala SisineCala lunaCala GononeDorgaliCagliari

Détails pratiques

Budget moyen 1 050 € estimé par adulte
Taille du groupe5 à 14 personnes
Vols internationaux Non inclus
Réservez vos vols France - Italie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Melina en Italie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Détails pratiques

Budget moyen

1 050 € estimé par adulte

Cette idée de voyage est un circuit en petit groupe
Taille du groupe: 5 à 14 personnes

Prix par personne, à partir de, sur une base d’une occupation de chambre double. Hors vols internationaux.

En voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.

Prolonger le circuit

Vous pouvez prolonger votre circuit avec des jours supplémentaires, avant ou après le circuit en groupe. Faites-en la demande à votre agence locale.

Privatiser le séjour

Vous pouvez demander à votre agence locale de privatiser le circuit et choisir votre date de départ.

Services inclus

  • Les hébergements décrivent dans le programme du Jour 1 au Jour 8
  • Tous les transferts relatifs aux jours de trekking du Jour 2 au Jour 6
  • Les repas décrit dans le programme du Jour 2 au Jour 6
  • Le zodiac de Cala Luna à Cala Gonone
  • Le ticket pour Cala Goloritzé
  • L'accompagnement d'un guide de randonnée professionnel francophone du soir du Jour 1 au soir du Jour 6
  • La taxe de séjour du J our 1 au Jour 7

Services non inclus

  • Vol aller-retour (à réserver sur demande)
  • Tous les transferts de et vers l'aéroport (à réserver sur demande ou à rechercher par les transports publics)
  • Assurances (à réserver sur demande)
  • Déjeuner et dîner ou ne sont pas mentionnés dans le programme
  • Le taxes de séjour si vous prolongez votre voyage
  • Les pourboires
  • Tous les services non mentionnés sous "Inclus dans le prix"
Réservez vos vols France - Italie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Melina en Italie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Contacter l'expert·e local·e Voir tous les circuits en Italie (50)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies