Actualités Destinations
Compensation Carbone 100%
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Au fil des villages de Casamance

SénégalAu fil des villages de Casamance

Garantie Covid
  • Hors des sentiers battus
La Casamance, qui tire son nom de « La Casa di mansa » : Maison du chef, ou du roi, est une région à multifacettes. La richesse humaine, la jovialité, la spontanéité d’un peuple, qui dépassent les frontières du continent africain. À l’écho de la forêt, charriée par les eaux du fleuve à travers les dédales des bolongs, communément appelés mangrove, le visiteur est subjugué par la splendeur d’une na...

La Casamance, qui tire son nom de « La Casa di mansa » : Maison du chef, ou du roi, est une région à multifacettes. La richesse humaine, la jovialité, la spontanéité d’un peuple, qui dépassent les frontières du continent africain. À l’écho de la forêt, charriée par les eaux du fleuve à travers les dédales des bolongs, communément appelés mangrove, le visiteur est subjugué par la splendeur d’une nature sauvage, à l’odeur de la terre et aux couleurs chatoyantes d’un soleil qui tire sa révérence à l’horizon d’une mer bleutée. Au pays de la palmeraie et des rizières, des îles et des palétuviers, de la Savane et de la forêt, à la croisée des croyances et des cultures, au rythme du Diambadong et du Bougarabou, aux enflammées lyriques de la flûte Fouladou et à l’appel du Bombolong : la Casamance se vit encore plus qu’elle ne se découvre.

Voir plus

Abou votre expert·e local·e

Spécialiste des circuits hors des sentiers battus & famille au Sénégal
242 avis

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée au Pays de la Téranga

A votre arrivée à l'aéroport international Blaise Diagne de Diass DSS vous serez accueilli à la sortie de l'aéroport par notre agent avec un panneau où sera mentionné votre nom.
Vous partez ensuite avec votre chauffeur en véhicule privé pour rejoindre votre hôtel sur la petite côte à Mbour /mer ou au village de Warang à une trentaine de kilomètre.

Installation au Campement hôtel Ndaali / ou Campement le Soleil à Warang

Etapes :
Mbour

Jour 2 : Visite l’île aux coquillages de Fadiouth

Après le petit-déjeuner, balade pédestre le long de la plage jusqu'au port de pêche de Mbour et son grand marché local. Retour au campement pour un déjeuner libre. Départ dans l'après-midi pour Joal au royaume des Sérères cousins des Diolas de la Casamance. Il fut un petit village de pêcheurs, qui s’est agrandi au fil du temps pour devenir un important port de pêche artisanale. Balade en pirogue à perche pour découvrir l’île aux coquillages de Fadiouth, avec ses greniers à mil sur pilotis, son cimetière mixte où reposent musulmans et chrétiens, ses huttes rondes en paille et ses porcs en liberté dans les rues ; le pont est le trait d’union entre Joal et Fadiouth. Retour à l’hôtel avec arrêt visite du port de pêche de Joal. 
Dîner let nuit

Etapes :
MbourJoal FadiouthJoal

Jour 3 : Route pour la Casamance via la Gambie

Après un petit déjeuner matinal, vous partez pour la Casamance. Votre journée sera accentuée par des arrêts en fonction des opportunités et de vos envies. Vous découvrez les différentes zones géographiques marquées par une variation du tapis végétal, l’architecture des villages traversés aussi différents et aussi charmants les uns des autres.
Vous aurez des formalités à effectuer à l'entrée et la sortie des frontières. Le visa transit se fait sur place à la police gambienne. Prévoir votre passeport à disposition.
Vous traversez ensuite Le Pont Sénégambie inauguré le 21 Jan 2019 qui enjambe le fleuve Gambie. Depuis l'ouverture du pont, c'est un soulagement pour rejoindre la Casamance.
Vous arrivez en début d'après-midi à Ziguinchor pour un déjeuner libre au restaurant.
Vous aurez la possibilité de faire un petit un tour de la ville et ses quartiers avant de continuer à Oussouye.

Installation au campement les Bolongs à Edioungou. Dîner et nuit.

Etapes :
ZiguinchorOussouyeMbourFarrafenni

Jour 4 : La vie au Village d'Edioungou - l'île d'Eloubaline

Le petit déjeuner vous sera servi sur la terrasse du restaurant où vous allez découvrir l'ambiance du village au réveil.
Vous partez ensuite en VTT ou à pied pour une escapade solitaire ou accompagnée à travers les villages pour une immersion totale avec la population locale. Découvrez la poterie et les transformations de noix de cajou ou rencontrez le roi d'Oussouye
Déjeuner libre au campement où vous pouvez commander un plat typique de la Casamance : Le caldou diola.
Dans l'après-midi, vous partez pour une balade en pirogue motorisée à travers un véritable labyrinthe de palétuviers. Après 1h de navigation, vous arrivez à l'île d'Eloubaline. Le guide local vous accueille pour une visite guidée où il vous explique les us et coutumes de l'île qui conserve jalousement ses pratiques ancestrales. Dans une ambiance joviale, les femmes ne manqueront pas d'exprimer leur joie de votre visite par des chants et des danses.
Retour au campement : dîner et nuit

Etapes :
Oussouye

Jour 5 : Randonnée pédestre Mlomp - Pointe Saint-Georges

Après le petit déjeuner, vous partez au village de Mlomp en voiture, voir ses cases à étage et ses fromagers géants.
Vous partez pour une randonnée pédestre (facultative) à travers la brousse, la mangrove et les rizières. 3 à 4h de marche pour 10 kms, vous vivrez des moments de communion avec la nature. Arrivée au village de Ponta : installation au campement Lamantin au bord du fleuve. Déjeuner libre
Après-midi baignade sur le fleuve Casamance vous verrez par chance des dauphins, mais également des lamantins qui se manifestent souvent en marée basse.
Retour au campement : dîner et nuit

Etapes :
ZiguinchorOussouyeKarabane

Jour 6 : Entre les îles Karabane et Eguèye

Après le petit déjeuner, vous partez en bateau avec Louis Diatta pour rejoindre l'île de Karabane pendant 1h30 à 2h de navigation sur le fleuve Casamance. Visite de l’île et promenade pédestre à travers ses ruelles qui laissent une empreinte d’une île jadis florissante. Visite de l’église bretonne, de l’école et du cimetière des marins. Baignade avec une chance de voir les dauphins. Déjeuner libre
Après-midi, vous continuez votre navigation vers l'île d'Egueye. Un coin de paradis d'une île déserte pour vivre et écouter les échos de la nature.

Installation au campement de l’île : dîner et nuit

Etapes :
Karabane

Jour 7 : L'île aux Fétiche d'Ehidj et Cap Skiring

Départ le matin pour une balade en pirogue pour découvrir le parcours de l'Amazonie qui offre un univers magnifique de mangrove et de falaise. Vous aurez peut-être la chance de voir des crocodiles en quête de rayons solaires et de nombreux oiseaux à la pêche. Continuation à l'île d'Ehidj qui offre une baie magnifique pour la baignade. Aurez-vous la chance de tomber sur un ballet de dauphins? Déjeuner libre au restaurant avec promenade au village et baignade. Continuation pour rependre la voiture à Diakène Ouolof et Cap sur la Baie de Boucotte au Cap Skiring.

Installation à l'hôtel Maya: dîner et nuit.

Etapes :
Cap SkirringBoucotte

Jour 8 : Visite du village de Diémbéring

Après le petit déjeuner, vous partez pour une balade pédestre par la plage ou à travers la brousse avant de continuer en voiture jusqu’au village de Djémbéring. Vous visitez le dispensaire et la maternité suivant la disponibilité du chef de centre. Vous flânez ensuite à travers le village. Vous montez jusqu'au sommet de la dune qui surplombe le village pour avoir une vue panoramique.
Vous repartez ensuite au Cap Skiring pour visiter son village des pêcheurs.
Déjeuner libre dans l'un des restaurants de la station et visite de son village artisanal pour y trouver des souvenirs. Retour à l'hôtel pour profiter de la piscine et de la plage pour y profiter d'un sublime coucher de soleil.
Dîner et nuit

Etapes :
Kabrousse, Cap SkirringBoucotte

Jour 9 : Cap Skirring – Dakar - Gorée (par avion)

Départ le matin pour un transfert à l’aéroport de Cap Skirring ou de Ziguinchor selon le vol. Accueil à l’aéroport et visite de Dakar et de ses quartiers avant de se rendre au port de Dakar et prendre le bateau pour l’île historique de Gorée.

Installation à l’hôtel Madou. Dîner Libre.

Option: retour par la route / nuit à Mbour ou Saly


Jour 10 : Gorée - Dakar - Aéroport

Après une nuit bercée par les vagues et enivrée par l'odeur marine, vous profitez des moments de sérénité de l'île au petit matin avant l'arrivée des vendeurs et des visiteurs.
Départ avec notre guide local pour une visite guidée de Gorée avec la maison des esclaves où le conservateur parlera de la traite des noirs qui a duré plus de 3 siècles
Déjeuner libre au restaurant, puis vous prenez la navette dans l'après-midi pour la visite de Dakar et ses quartiers : dîner libre dans l'un des restaurants de Dakar pour goûter une dernière spécialité du Sénégal "La Dibiterie" avant le transfert à l'aéroport, suivant l'horaire de votre vol.


Envie de voir la suite ?

Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.

Accéder au contenu
MbourJoal FadiouthJoalZiguinchorOussouyeFarrafenniKarabaneCap SkirringBoucotteKabrousseÎle de GoréeDakar

Détails pratiques

Budget moyen 1 200 € estimé par adulte
Garantie Covid Annulation sans frais, 30 jours avant le départ
Vols internationaux Non inclus
Services inclus Guide
Services inclus Transfert aéroport
Réservez vos vols France - Sénégal
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence d’Abou au Sénégal informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Détails pratiques

Budget moyen

1 200 € estimé par adulte

Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.

Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.

Retrouvez ci-dessous les budgets moyens observés selon les périodes* :

SaisonsPrix par adulte
à partir de
Toute l'année 1 200 €

*en voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.

Services inclus

  • Hébergement en double et en demi pension
  • 50% enfant -10 ans
  • Visites et excursions mentionnées dans le programme
  • Transport  privé avec chauffeur francophone
  • Frais de traversée de la Gambie
  • Visa de transit via la trans-gambienne

Services non inclus

  • Les transports aériens international et intérieur Ziguinchor - Dakar
  • Les Boissons
  • Dépenses personnelles
  • Pourboires
  • Supplément single 150 €
  • Guide permanent suivant la langue
  • Visa (si besoin)
Réservez vos vols France - Sénégal
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence d’Abou au Sénégal informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Contacter l'expert·e local·e Voir tous les circuits au Sénégal (14)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies