Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Sénégal L'Arc en ciel au pays de la Téranga

  • Hors des sentiers battus
Le temps passe, les souvenirs restent, les cœurs aiment. L’amour d'un pays peut naître d’un rêve réalisé par un voyage. Ce programme est pour les voyageurs férus de découvertes de la presque totalité des sites incontournables du Sénégal, avec un temps réduit. Il s’adresse à toutes les classes d’âge de 7 à + 77 ans, avec une lamelle de forme physique dans la besace.

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée au Pays de la Téranga

Arrivée au Pays du Soleil et du Sourire !! accueil à votre arrivée au nouvel aéroport A.I.D.B de Diass , puis transfert en véhicule  privé, au Lac rose à une quarantaine de kilomètres. Installation au campement Peul « Le Palal » au bord du lac dans un cadre chaleureux.
Nuit avec petit déjeuner. / (Aéroport - Lac rose : 40km / 45 mn)

Etapes :
Lac Rose

Jour 2 : Balade en 4x4 autour du Lac et route pour Saint- Louis

Après une nuit bercée par le bruit des vagues de l’océan, à 800 m de votre campement, le petit déjeuner sera servi sous une paillote au bord du lac. Les premiers rayons solaires viennent illuminer votre début de séjour. Départ pour une balade en 4x4 autour du lac. Visite de l’exploitation artisanale du sel dans une ambiance locale. En fonction de l’ensoleillement, au fil de la journée, vous serez émerveillé par la couleur d’un lac normal qui vire au rose. Départ pour Saint-Louis, avec arrêt visite d'une forêt de Baobab, l'arbre emblématique du Sénégal, et des marchés de vannerie, de part et d'autre sur la route.



Arrivée en fin d'après midi et traversée du quartier populaire des pêcheurs de Guets et ses enfants qui jouent dans la rue.  Voir l'arrivée ou le départ des pirogues colorées, dans une ambiance typique locale. Installation à l'hôtel « Cap Saint-Louis », sur la langue de Barbarie, entre fleuve et océan : dîner et nuit.


(Lac rose - Saint-Louis / 230km / Départ 14h30  Arrivée vers 18h)

Etapes :
Saint-Louis

Jour 3 : Parc de Djoudj et Route pour le désert de Lompoul

Après petit déjeuner, départ pour découvrir le 4ème site ornithologique du monde, à 70 km au Nord de Saint-Louis. Le parc national de Djoudj est classé patrimoine mondial par l’Unesco : plus de 2 millions d’oiseaux font un arrêt après la traversée du Sahara.

On y rencontre des pélicans, des hérons, des oies, des flamants roses, des aigles pêcheurs, des jacanas, des râles, outardes, des jabirus, plus de 350 espèces sont recensées. Une promenade en barque vous mène jusqu’au nichoir des pélicans où vous aurez l’occasion de voir des crocodiles ou des pythons en quête de rayons solaires ou de proies et des singes patas aux gestes malicieux dans les buissons pour vous narguer. Retour à Saint-Louis pour un déjeuner typique au restaurant Galaxie, réputé par son Thiébou Dieune, le plat national.


Départ ensuite pour le désert : arrivée à Lompoul village prendre le camion navette pour rejoindre le camp : installation en tente maure et départ pour une petite promenade à dos de dromadaire puis à pied, sur un véritable fleuve de sable.
Dîner coucous suivi de chants et de danses, au rythme des Djémbés autour d'un feu de camp. Les artisans astrologues pourront jouer avec les étoiles si le ciel est dégagé !


Nuit. / (Saint-Louis - Djoudj 70km aller simple 30 km de piste Saint- Louis - Lompoul 135 km  Départ 15h Arrivée 16h30).

Etapes :
Djoudj, Lompoul

Jour 4 : Visites de villages et de marchés typiques

Départ le matin pour sortir du désert et cap pour la partie orientale du pays, via la ville Sainte de Touba, pour la visite de sa mosquée. Une journée de long trajet, agrémentée par des arrêts visites de villages et de marchés typiques, suivant les opportunités. Déjeûner libre en cours de route : arrivée en fin d'après-midi à Tambacounda ; installation à l'hôtel « le Relais de Tamba » : détente au bord de la piscine , dîner et nuit.



( Lompoul - Touba - 125 km Touba  - Tambacounda / 350  / Départ 7h arrivée vers 17h)


Jour 5 : Route pour le Parc Niokolo - Koba

Départ le matin pour entrer dans le parc, via Dar es Salam. Démarrage de notre  Safari.  
Un safari à ne pas comparer à celui du Kenya ou de Tanzanie, mais vivre un moment de communion avec la nature sauvage. Voir les différents points de vue et des mares mais surtout prendre le temps d'observer, d'écouter, de chercher et de vivre l'univers animal, à travers les pistes.

Avec un peu de chance, nous pouvons rencontrer certaines espèces rares : des lions à la chasse, une panthère qui se faufile entre les arbres, un troupeau de buffles qui boit sur une mare.
Entre autres il est presque sûr de croiser sur notre chemin des cobs, des antilopes cheval, des phacochères, des babouins et tant d'autre espèces de la vie sauvage. Une magnifique promenade en bateau sur le fleuve Gambie (assurée seulement par les gardes des eaux et forêts selon la disponibilité), où nous aurons à voir d'autres espèces : crocodiles, des varans, des hippopotames, et beaucoup d'oiseaux.  Installation à l'hôtel « Simenti » ; au cœur de la réserve: dîner et nuit. 

(Simenti  150km / Départ 6h30  Arrivée entrée du parc vers 8h).

Etapes :
Niokolo-Koba

Jour 6 : Route pour Kédougou

Après petit déjeuner, sortir  du parc, via Dar es Salam, avant de traverser la réserve sur une bonne partie de ses 913 000 ha.


Arrivée à Kédougou en fin de matinée. Installation au  « Relais Bédick ». Déjeuner libre.
Départ ensuite pour la visite du village Bédick d’Iwol. Une marche difficile vous attend, selon votre endurance, avant d’arriver au sommet de la colline où les Bédicks vivent pour mieux préserver leurs croyances et leurs coutumes : visite et rencontre avec la population locale. Retour à l’hôtel : dîner et nuit.​

(Simenti - Kédougou 160km / départ 7h  Arrivée vers 13h -  Kédougou Ibel/ Iwol / 15km).

Etapes :
Kédougou

Jour 7 : Découverte de la cascades de Dindéfélo

Après petit déjeuner, départ par la route des Bassaris, pour rejoindre le village de Dindefelo, au pied de la montagne, entre le Sénégal et la Guinée. Une marche de ¾ h, sous une végétation dense, de type forestière, vous attend avant d’arriver à la cascade où règne une fraîcheur d’un microclimat qu’on ne trouve nulle part ailleurs sur toute la région orientale. Par chance il est possible d’observer des familles de Chimpanzé sur le chemin de la cascade. Baignade et pique-nique. Retour à l’hôtel : dîner et nuit.


(Kédougou - Cascade / 30 km piste).

Etapes :
Kédougou, Dindefello

Jour 8 : Route pour le Sine Saloum

Départ tôt pour retraverser le parc, avant le lever du jour, pour espérer voir des animaux sauvages qui profitent de la chaleur du bitume.
Un trajet qui sera accentué d'arrêts pour tronquer la distance. Arrivée à Kaolack en début d'après-midi, déjeuner libre au restaurant et cap pour le village de Palmarin : installation à l’Ecolodge de Diakhanor entre piscine, lagune et Plage dans un cadre authentique . Dîner et nuit


Option : Hébergement Lodge de Niassam / 160€

(Kédougou - Palmarin 650 km /  Départ 6H Arrivée 17h).

Etapes :
PalmarinSine-Saloum Delta
Hébergement
Nuit au Lodge Les Collines de Niassam (Palmarin)

Jour 9 : Découverte de la Mangrove du Sine Saloum

Après petit déjeuner départ pour une balade en pirogue motorisée sur le fleuve Sine Saloum pour observer les oiseaux à travers la mangrove. 
Retour à l’hôtel et  repartir à pied au village  à la rencontre de la population locale et découvrir pour immersion totale à la vie Sérère. Déjeûner libre chez l’habitant ou Lodge. Après-midi, promenade en charrette ou en VTT par la plage pour aller voir l’arrivée des pêcheurs au Port de Diffère. Retour au Lodge : Dîner et nuit.

Etapes :
Sine-Saloum Delta
Hébergement
Nuit au Lodge Les Collines de Niassam (Palmarin)

Jour 10 : Balade en pirogue à perche

Départ après petit déjeuner pour la ville de Joal qui fût un petit village de pêcheurs. Nous entamons une balade en pirogue à perche pour découvrir l’île aux coquillages de Fadiouth, avec ses greniers à mil sur pilotis, son cimetière mixte où reposent musulmans et chrétiens, ses huttes rondes en paille et ses porcs en liberté dans les rues. Déjeuner libre au restaurant le Finio, réputé par ses grillades de poisson et de poulet.
Possibilité en option de visiter la réserve de Bandia avant de continuer en bord de mer à la Somone : installation à l’hôtel Africa Queen suivant disponibilité :


**Option hébergement : Le Lamantin Beach ou Neptune sur la station balnéaire de Saly ou Pierre de Lisse au village de Ndayane.

Hébergement
Nuit à l'hôtel Africa Queen Somone (Somone)

Jour 11 : Détente en bord de mer

Journée de détente entre piscine, plage et lagune de Somone,  à 5 mn à pied de l'hôtel. Visite du marché local de Mbour et l'arrivée des pêcheurs incluse selon votre envie. Repas chez l'habitant, avec participation à la préparation, faire les achats au marché avec les femmes : 10€/pers

Etapes :
Somone

Jour 12 : Fin du séjour

Départ prévu, en fonction de l'heure de votre vol, pour rejoindre la gare maritime de Dakar.
A bord du bateau communément appelé La Chaloupe, atteindre Gorée, après 20 à 30 mn de navigation. Classée Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, cette jolie petite île, avec ses maisons coloniales du 18 ème siècle aux façades ocres, roses, jaunes, est un des endroits les plus attachants du Sénégal. Cette île sans voiture attire, charme et fascine les visiteurs qui sont particulièrement émerveillés en déambulant dans ses ruelles étroites et paisibles.

Vous visiterez la Maison des Esclaves et le fort Castel avant de reprendre le bateau pour un tour de la ville de Dakar: transfert à l’aéroport : fin des services.  Repas libres selon votre choix dans un des restaurants chics de Dakar ou dans une Dibiterie qui est une spécialité locale pour finir en beauté.


(Somone  - Dakar 70 km / 1h via l'autoroute – Dakar - Aéroport 50 km / 30mn via l'autoroute).

Etapes :
SomoneDakar

Lac Rose Saint-Louis Djoudj Lompoul Touba Tambacounda Niokolo-Koba Kédougou Dindefello Palmarin Sine-Saloum Delta Joal Fadiouth Somone Dakar

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 1 150 € / 12 jours
Hors vols internationaux
2 pers4 pers6 persSupplément single
Prix par personne1 520 €1 150 €980 €140 €

Le prix comprend

  • Hébergement en demi-pension : 1 double
  • Les visites et excursions mentionnées dans le programme
  • Le transport privé suivant le programme avec chauffeur
  • Les guides locaux
  • L’assurance civile
  • Une glacière avec de l’eau

Le prix ne comprend pas

  • Le billet d’avion
  • Les repas de midi
  • Les boissons
  • Les pourboires
Réservez vos vols France - Sénégal
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence d’Abou au Sénégal informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits au Sénégal (15)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies