Encore peu valorisée par le tourisme malgré le grand potentiel qu'elle possède, la Serbie
vous attend à seulement 2h de vol de Paris pour une aventure à la fois humaine, culturelle et proche de la nature. A travers les rues de la capitale Belgrade, des grandes villes de Voïvodine aux influences hongroises et roumaines que sont Novi Sad, Subotica ou encore Vršac, les forteresses médiévales du Danube, la région viticole de Negotin, les grands sites archéologiques de l'Est de la Serbie, les monastères du centre du pays dont certains sont classés UNESCO, la Serbie d'Emir Kusturica, des canyons vous offrant des paysages à couper le souffle, le charme délicat de la Choumadie et de l'Ouest de la Serbie, c'est un circuit parcourant toute la Serbie que nous vous proposons et qui ravira aussi bien les amateurs de culture, les gourmets en quête de nouvelles saveurs que les explorateurs à la recherche d'espaces sauvages encore indomptés.
Arrivée à l'aéroport de Belgrade, transfert et installation dans un petit hôtel du centre-ville, proche des attractions principales et avec beau-coup de charme. Vous vous rendrez à la place de la République, lieu de rendez-vous privilégié des Belgradois où trône sur son cheval, la statue du roi Mihajlo Obrenović, grand libérateur de Belgrade et d'autres villes de la Serbie du joug ottoman.
C'est ici que vous attendrez votre guide franco-phone pour débuter la découverte de la capitale. Vous irez à la forteresse de Kalemegdan, endroit prisé par les touristes mais aussi par les serbes qui aiment s'y balader, pique-niquer ou y boire un verre lors des journées ensoleillées.
Vous prendrez le temps d'apprécier la confluence de la Save et du Danube, paysage somptueux riche d'une histoire longue et tumultueuse. Vous visiterez les environs de la forteresse, en passant devant le majestueux bâtiment de l'Ambassade de France, la Saborna Crkva et le palais du patriarche avant de rejoindre la rue Kneza Mihajlova, piétonne et véritable artère de la ville où vous trouverez de nombreuses boutiques, restaurants mais aussi des artistes de rue. En vous éloignant du centre-ville, vous vous rendrez sur Terazije, autre grande artère de la ville, dominée par l'imposant bâtiment de l'hôtel Moskva et qui donne directement sur l'église St Save de Belgrade, plus vaste église orthodoxe du monde. Vous terminerez votre visite de Belgrade par la visite du quartier de Tašmajdan où vous trouverez un parc arboré où se dresse l'église St Mark reconnaissable par son décor imitant des pierres rouges, mais aussi le bâtiment de l'Assemblée Nationale de Serbie avant de vous rendre dans le quartier bohémien de Skadarlija, petit Montmartre Belgradois, où vos sens s'égayeront entre les nourritures délicieuses et les musiciens jouant des airs traditionnels. Vous dînerez avant de rentrer à l'hôtel pour passer la nuit.
Après le petit-déjeuner à l'hôtel, vous recevrez le véhicule de location directement à l'hôtel et vous
serez alors en mesure de partir pour Novi Sad, deuxième ville du pays et capitale de la province
autonome de Voïvodine. Vous vous rendrez tout d'abord à l'hôtel situé en plein centre-ville afin de déposer vos bagages, avant de débuter votre visite de Novi Sad par la synagogue de la ville, majestueux bâtiment aux briques brunes situé en périphérie proche du centre-ville avant de rejoindre la place Slobode, point névralgique de Novi Sad où se trouve entre autre la mairie et l'église Župna Imena Marijana. Derrière l'église, il vous sera possible de suivre la rue qui longe cette dernière afin d'observer le bâtiment du patriarcat de l'éparchie de la Bačka et la Saborna Crkva de la ville. De nombreux restaurants jalonnent la rue où se trouve la Saborna crkva, et offre selon les goûts, des plats de viandes grillées ou des cuisines de tradition hongroise, la Voïvodine étant fortement influencé par la culture magyare.
La suite de la visite de Novi Sad passe par la découverte de ses deux grands musées que sont le
musée de Voïvodine et le musée d'art contemporain de Novi Sad. Profitez pleinement de ces établissements qui retracent au mieux l'histoire de la région et de la Serbie en général puisqu'un grand nombre de musées à Belgrade sont fermés depuis plus d'une décennie. Vous pourrez par la suite, traverser le Danube pour visiter la ville voisine de Petrovaradin et principalement sa forteresse qui offre un magnifique panorama sur la ville de Novi Sad, le Danube et qui est le cadre de l'un des plus grands festival de musique d'Europe, Exit. Vous retraverserez le Danube pour retourner à Novi Sad où vous trouverez un restaurant pour le dîner et vous retournerez à l'hôtel pour passer la nuit.
(Belgrade – Novi Sad : 1h10).
Après le petit-déjeuner pris à l'hôtel, il est temps de s'enfoncer un peu plus dans les terres de
Voïvodine, pour rejoindre la ville de Palić (ou Palics en hongrois), au Nord du pays, à quelques
kilomètres de la frontière avec la Hongrie.
L'influence hongroise se ressent particulièrement dans l'architecture du centre-ville avec des bâtiments propres au style sécession hongrois mais également dans les panneaux signalétiques de la ville que vous trouverez en serbe cyrillique, latin mais aussi en hongrois. La ville de Palić a été édifiée sur les rives d'un lac où il est possible de se baigner, de bronzer, de faire différentes activités aquatiques ou même quelques marches en faisant le tour du lac. Depuis quelques années, les installations liées au tourisme comme des hôtels, des restaurants ou des établissements de location de pédalo se sont installés sur les abords du lac et ont beaucoup dynamisé la région.
Vous prendrez la route de Subotica (ou Szabadska en hongrois), la cinquième ville du pays, située à moins de 15km de la frontière magyare. Au vue de l'architecture qui ressemble à y paraître à celle
de n'importe quelle ville d'Europe centrale, des langues qu'il vous sera donner d'entendre ou de lire, et plus largement aux influences perceptibles, Subotica apparaît comme une ville hongroise enclavée dans le territoire serbe. Vous vous rendrez à la maison d'hôtes située en plein centre-ville avant de profiter de l'ambiance unique de la ville et des trésors qu'elle cache. Parmi les symboles de cette influence à la hongroise et merveilles architecturales on retrouve la mairie de Subotica, construite dans le plus pur style de sécession hongroise à l'époque où la Voïvodine faisant partie du royaume de Hongrie puis de celui des Habsbourg. Enfin, la cathédrale Sainte Thérèse d'Avila, de style baroque et de confession catholique dénote des églises orthodoxes qu'il vous a été donné de visiter jusqu'à présent. Vous trouverez de nombreux restaurants proposant à la fois des spécialités serbes et hongroises, vous pourrez ainsi choisir en fonction de vos goûts et de votre envie de découverte, en sachant que la cuisine hongroise est tout aussi savoureuse et surprenante que la cuisine serbe. Vous rentrerez ensuite à la maison d'hôtes pour passer la nuit.
(Novi Sad – Palić : 1h10 ; Palić – Subotica : 20min).
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.Ainsi, bénéficiez de nombreaux avantages :
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.