Montagnes et parc au pays d'Emir Kusturica

SerbieMontagnes et parc au pays d'Emir Kusturica

Hors des sentiers battus
Malgré sa petite superficie, la Serbie possède de riches trésors culturels mais également  naturels avec une très grande diversité d'environnements et de paysages qui sont mis à l'honneur dans ce circuit de 15 jours et 14 nuits. Entre Belgrade la ville blanche, les forteresses médiévales du Danube, le splendide parc national du Derdap où le cours tortueux du Danube sert de frontière naturelle avec la Roumanie voisine, les terroirs viticoles de l'Est de Serbie, les grandes gloires de l'Antiquité en Serbie que sont Felix Romuliana et Naissus, l'étrangeté créée par la nature qu'est Davolja varos aussi connu sous le nom de « ville du Diable », le massif montagneux de Kopaonik, les monastères classés UNESCO et la ville de Novi Pazar où l'on vit comme au temps de la domination ottomane, les magnifiques paysages du Sud-Ouest du pays comme le canyon d'Uvac et  le massif montagneux de Zlatibor, l'ethno-village d'Emir Kusturica et le parc national de la Tara à la frontière avec la Bosnie-Herzégovine, le canyon d'Ovcar-Kablar et les villes du centre et de l'Ouest de la Serbie comme Kragujevac, Topola et son mausolée royal ou encore Valjevo, la région fertile du Srem avec Sremska Mitrovica, antique Sirmium et le parc national de la Fruska Gora qui regorge de somptueux paysages et de monastères, quelques parcs naturels de Voïvodine au Nord de la Serbie comme la réserve naturelle de Carska Bara ou le parc de Deliblatska pescara, unique désert d'Europe. Ce circuit est également l'occasion de découvrir un nouveau type de tourisme, le tourisme industriel en visitant les vestiges des usines de Pancevo. Ce voyage ravira les curieux en quête de dépaysement, qui souhaitent rester au plus près de la nature tout en découvrant les pans d'une culture bien méconnue.
Idée de voyage proposée par
Damien expert.e local.e en Serbie
Durée suggérée
15 jours
Budget à partir dehors vols internationaux
880 €
L'agence de Damien est victime de son succès ! Elle est actuellement indisponible afin de garantir la qualité du traitement des projets voyages en cours. Vous pouvez revenir d'ici quelques jours pour la contacter ou consulter dès à présent les idées de voyage de nos autres agences locales en Serbie
Idée de voyage à personnaliser
Découverte de Belgrade

Jour 1 : Découverte de Belgrade

Arrivée à l'aéroport de Belgrade, transfert et installation dans un petit hôtel du centre-ville, proche des attractions principales et avec beaucoup de charme. Vous vous rendrez à la place de la République , lieu de rendez-vous privilégié des Belgradois où trône sur son cheval, la statue du roi Mihajlo Obrenović, grand libérateur de Belgrade et d'autres villes de la Serbie du joug ottoman. C'est ici que vous attendrez votre guide francophone pour débuter la découverte de la capitale. Vous irez à la forteresse de Kalemegdan, endroit prisé par les touristes mais aussi par les serbes qui aiment  s'y  balader, pique-niquer ou y boire  un  verre lors des journées  ensoleillées. Vous prendrez le temps d'apprécier la confluence de la Save et du Danube, paysage somptueux riche d'une histoire longue et tumultueuse. Vous visiterez les environs de la forteresse, en  passant devant le majestueux bâtiment de l'Ambassade de France, la Saborna Crkva et le palais du patriarche avant de rejoindre la rue Kneza Mihajlova, piétonne et véritable artère de  la  ville où vous trouverez de nombreuses boutiques, restaurants mais aussi des artistes de rue. En vous éloignant du centre-ville, vous vous rendrez sur Terazije, autre grande artère de la ville, dominée par l'imposant bâtiment de l'hôtel Moskva et qui donne directement sur l'église St Save de Belgrade, plus vaste église orthodoxe du monde. Vous terminerez votre visite de Belgrade par la visite du quartier de Tašmajdan où vous trouverez un parc arboré où se dresse l'église St Mark reconnaissable par son décor imitant des pierres rouges, mais aussi le bâtiment de l'Assemblée Nationale de Serbieavant de vous rendre dans le quartier bohémien de Skadarlija, petit Montmartre Belgradois, où vos sens s'égayeront entre les nourritures délicieuses et les musiciens jouant des airs traditionnels. Vous dînerez avant de rentrer à l'hôtel pour passer la nuit.
Étapes :
Belgrade

Les forteresses médiévales du Danube

Jour 2 : Les forteresses médiévales du Danube

Après le petit-déjeuner compris dans votre nuit d'hôtel, il est temps de prendre la route du Danube et des forteresses médiévales que celle-ci abrite. Ainsi vous vous dirigerez vers Smederevo, ville abritant la première des trois forteresses que  vous visiterez aujourd'hui. Arrivés à Smederevo, vous vous rendrez directement à la forteresse de la ville qui figure parmi l'une des forteresses les mieux conservées dans son état d'origine. Si l'intérieur de la forteresse est aujourd'hui désert et comprend un parc arboré, faire le tour des remparts permet d'apprécier les rives du Danube et ainsi de comprendre l'emplacement stratégique de l'édifice. Vous vous introduirez ensuite dans le dédale des rues du centre-ville, notamment via la rue Omladinska. En remontant cette rue, vous tomberez sur  le musée de la ville qui comprend une riche collection médiévale provenant principalement des fouilles archéologiques de la forteresse et qui explique la chute du pouvoir serbe et le basculement vers cinq siècles de domination turque. Enfin vous visiterez l'église St Georges, au plein centre-ville, l'un des principaux monuments de la ville post-occupation. Vous trouverez de nombreux restaurant en centre-ville pour le déjeuner avant de reprendre la route du Danube en direction de Ram. Arrivés dans le village de Ram, vous trouverez une petite bourgade de moins de 300 âmes qui vaut néanmoins le détour pour sa forteresse surplombant le Danube, la deuxième qu'il vous est donné de voir aujourd'hui. Moins mise en valeur que celle de Smederevo, la balade y est néanmoins agréable et permet d'observer la vie dans les campagnes serbes. Vous prendrez enfin la route de Golubac où vous passerez la nuit dans une maison d'hôtes sur les rives du Danube, à l'entrée du parc national du Đerdap. Tout en profitant des abords du fleuve servant à cet endroit de frontière naturelle entre la Roumanie et la Serbie, vous vous rendrez à  la forteresse de la ville, actuellement en rénovation (les travaux doivent se terminer à la fin de l'année 2017) afin d'y apprécier une architecture unique mais également pour voir les murs d'enceinte et les tours plonger petit à petit jusqu'à être engloutis par les eaux du Danube. Cette troisième forteresse de la journée marque la fin de votre route des forteresses médiévales, il est temps dorénavant de retourner en centre-ville pour trouver un restaurant correspondant à vos goûts avant de rentrer à la maison d'hôtes pour passer la nuit. (Belgrade–Smederevo : 55min ; Smederevo – Ram : 1h05 ; Ram – Golubac : 45min).
Étapes :
Belgrade,Smederevo,Ram,Golubac

Đerdap, le long du Danube

Jour 3 : Đerdap, le long du Danube

Après le petit-déjeuner pris à la maison d'hôtes, il est temps pour vous de pénétrer dans  le parc national du Derdap, endroit magnifique qui longe le cours du Danube où celui-ci se tord en plusieurs lacets et sert de frontière naturelle avec la Roumanie. Nous vous conseillons de faire de nombreux arrêts le long de votre route pour apprécier les différents paysages que le parc a à offrir. Sur votre route à travers le Đerdap, vous ferez une première halte aux abords de la ville de Donji Milanovac afin de visiter le site archéologique de Lepenski Vir. Il s'agit de l'une des occupations humaines les plus anciennes qui fut mise au jour en Serbie, ce petit village datant du  Néolithique particulièrement bien mis en valeur  par une muséographie moderne permet une immersion de plusieurs millénaires en arrière afin d'appréhender la vie des hommes de cette époque. Vous prendrez ensuite la direction de Tekija, petite localité qui en elle-même n'a que peu d'intérêt. Cependant les paysages du parc y sont magnifiques et il vous est possible d'emprunter un petit bateau pour vous rentre au pied de la Table de Trajan, monumental document épigraphique datant de l'époque de l'Empereur pour témoigner de son passage dans la région et des réalisations qu'il a entrepris, comme la réfection des routes et la réalisation d'un pont pour traverser le Danube. Sur la route qui doit vous menez à Davidovac, vous trouverez quelques restaurants et auberges pour vous restaurer. Arrivés à Davidovac, vous vous rendrez direction au Castrum Diana, site archéologique de l'époque romaine dont son heure de gloire provient des importantes campagnes militaires que l'Empereur Trajan effectua contre les Daces, peuple habitant sur les terres de l'actuelle Roumanie, juste de l'autre côté du fleuve. Bien que peu mis en valeur, le site est particulièrement bien conservé et permet d'apprécier pleinement les  techniques architecturales militaires employées  par les Romains au IIe siècle de notre ère. Votre route à travers le parc national du Đerdap s'arrêtera à Kladovo, ville serbe faisant face à la roumaine Drobeta-Turnu Severin. Après votre installation dans un petit hôtel de la ville, vous en profiterez pour visiter la forteresse de Fetislam, joyau militaire ottoman construit pendant leurs guerres contre le Royaume de Hongrie. Surplombant le Danube, la forteresse particulièrement bien conservée semble veillée  sur la ville. Vous finirez votre journée par la visite  du musée archéologique du Derdap qui à travers une riche collection et une muséographie moderne vous retracera les grandes lignes de la riche histoire de la région à travers différents objets provenant des fouilles archéologiques menées sur les sites archéologiques mis au jour au sein du parc. (Golubac – Donji Milanovac : 55min ; Donji Milanovac – Tekija : 40min ; Tekija – Davidovac : 20min ; Davidovac – Kladovo : 10min)
Étapes :
Golubac,Donji Milanovac,Tekija,Davidovac,Kladovo
Envie de voir la suite ?
Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.
Détails pratiques
Budget à partir de880 € estimé par adulte
Vols internationauxNon inclus

Réservez vos vols France - Serbie

Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.Ainsi, bénéficiez de nombreaux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Damien en Serbie informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
Voir tous les circuits en Serbie (4)
D'autres idées de circuits
Autres circuits en Serbie selon vos envies
S'inspirer des circuits créés par les agences locales