Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les 5 raisons d'aller en Sicile

La Sicile est une petite île mais un grand terrain de jeu. Et ne vous restreignez pas aux bains de soleil sur les plages de sable blanc, allez visiter les villages aux noms mythiques, découvrir les zones volcaniques ou vous régaler de délicieuses spécialités siciliennes. A l'issue de votre séjour en Sicile,  vous aurez certainement trouvé bien d'autres raisons de l'avoir aimée.

L'ascension du volcanique Etna

A proximité de Catane, l'Etna culmine à 3 300 mètres d'altitude ce qui en fait le volcan le plus haut d'Europe et un des plus actifs de la planète. Les plus courageux prendront contact avec des agences locales pour aller lui chatouiller les flancs et s'offrir l'ascension.

Le charme des îles éoliennes

Qui n'en a pas entendu parler? Leur nom raisonne comme une légende, nombre d'histoires et de films les ont décrites. Elles ont chacune leur identité, chacune leur spécificité. Dans leur écrin maritime transparent, vous ne pouvez absolument pas vous abstenir de visiter les îles éoliennessi vous voyagez en Sicile.

Les monuments et les vieilles pierres

La Sicile a conservé de nombreux vestiges, mis en valeur et conservés, qui sont l'occasion d'explorer le passé. Agrigente, Tyndaris, l'amphithéâtre de Syracuse, la beauté de la fière Taormina dominant la mer de son rocher. Tous ces sites méritent un détour pendant votre séjour en Sicile.

La diversité gastronomique

Question poisson, l'espadon et le thon envahissent les étals des marchés siciliens et les plats de tous les bons restaurants. Questions douceurs, les glaces, le biscotte di Napoli, la pâte d'amandes et de ricotta raviront vos papilles. Quant au vin, le Marsala est un vin liquoreux produit dans la localité du même nom, et utilisé dans de nombreuses recettes. Et bien sûr, les pizzas, les pâtes, les pains et fougasses, et le café... 

La douceur climatique

La Sicile est géographiquement idéalement placée. Au sud de l'Italie, on pourrait craindre la chaleur mais sa caractéristique insulaire la protège des très grosses températures (sauf l'été, à éviter absolument). L'hiver y est doux, le printemps et l'automne y sont plus qu'agréables et les pluies sont rares. Rien de tel d'aller prendre le soleil de cette île méditerranéenne quand il fait gris sous nos latitudes.
Lorette Vinet
72 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018