Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Singapour

Quelques mots sur l'Histoire de Singapour

L'Histoire de Singapour ainsi que sa croissance et son évolution sont fortement liées à son passé de colonie britannique. Les décisions politiques du gouvernement sont critiquées et dans le même temps acclamées car le pouvoir et la stabilité politique dont fait preuve le pays défie presque toute concurrence. En route pour un voyage historique à Singapour !

L'Histoire de Singapour

La ville tient son nom en sanskrit (« ville du lion ») d’un prince indonésien qui aurait aperçu une bête semblant être un lion sur le rivage. L'état fut un temps colonie britannique grâce aux efforts de Thomas Stamford Raffles, puis sous l’occupation japonaise lors de la Seconde Guerre Mondiale. En 1963, Singapour rejoint la fédération malaisienne. Deux ans plus tard seulement, l’état déclare son indépendance.

Malgré l'absence de ressources naturelles et la dépendance qui s'en suit vis-à-vis de ses voisins et la naissance de tensions notamment avec la Malaisie, la ville-état a su se transformer en 30 ans en l’un des ports les plus importants du monde. Grâce à l’industrialisation et sa spécialisation dans les hautes technologies, Singapour s’est transformé sûrement et rapidement en un pays stable et puissant et est devenu un exemple pour de nombreux autres.

Le premier ministre de cette époque, Lee Kuan Yew, est considéré par beaucoup comme le père fondateur du pays. Sa mort en mai 2015 a eu un impact important dans tout le pays, même si c’est son fils qui avait repris les rênes dès 2011.

Il convient donc de rappeler que si le régime politique de Singapour est officiellement démocratique et pluripartiste, la même famille est au pouvoir depuis l'indépendance du pays...

Festival de nuit sur la façade d'un musée à Singapour

Démographie

La démographie est calée sur la fulgurante croissance du pays. Elle est l’une des plus importantes au monde. La croissance démographique de Singapour est de 2,8% par an. Ceci est dû à son attractivité pour de nombreux étrangers intéressés par le succès économique, car sa croissante démographique naturelle avec 0,8 enfant par femme est la plus faible au monde.

Le pays compte actuellement plus de 5 millions d’habitants contre 1 million en 1947. La densité de population est la deuxième au monde, juste après celle de Monaco, avec plus de 7000 habitants/km².

Sa diversité ethnique est importante, avec 75% de Chinois, 15% de Malais (pourtant peuple autochtone), et 8% d’Indiens, le reste étant les étrangers résidants.

Economie

L’économie de Singapour est basée sur un libéralisme qui est très prospère et qui a permis à cette ville-état de prendre de plus en plus d’importance en Asie et dans le monde. Sa politique étant très ouverte et transparente, elle est réputée sans corruption. Vers la fin du XXe siècle, le PIB par habitant a dépassé celui de la France.

Malgré son absence de ressources naturelles, le pays a su axer sa politique et combler ce manque, il est ainsi redevenu le port le plus important du monde (juste avant Shanghai), et est également la deuxième place financière d’Asie (après le Japon) et le troisième pays raffineur de pétrole au monde.

Son économie est principalement basée sur les transactions financières, sur le commerce et sur le transport maritime, le tourisme et le raffinage du pétrole.

Marie Foucaut
210 contributions
Mis à jour le 17 mars 2016

Idées de circuits

combiné
  • Incontournables
Singapour et la péninsule malaise
Env. 13 jours à partir de 2 150 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage