Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Slovaquie

La Slovaquie, un pays au centre de l'Europe

Les Tatras

Le territoire slovaque est principalement montagneux, et on y pratique toutes sortes d'activités d'altitude : randonnées et sports d'hiver sont très populaires. C'est dans les Hautes Tatras que se situe le point culminant du pays : le Gerlachovský štít (Pic de Gerlach), qui s’élève à 2 655 m. Le climat de type continental crée ici des hivers froids, ce qui explique fort probablement la réputation d'accueil chaleureux des Slovaques.

Géographie et climat

La Slovaquie est composée de deux régions principales : le massif des Carpates au nord et les plaines du Danube et de la Slovaquie orientale au sud.

Les deux tiers du pays sont inclus dans les montagnes des Carpates et pour la plupart dans le massif occidental. Couvert de forêts, il permet de magnifiques randonnées dans une nature encore très sauvage, comme dans les Tatras ou le Paradis slovaque, ainsi que la fabrication d'objets divers en bois, du bol artisanal à l'église typique.

Les plaines du sud sont le grenier à grain de la Slovaquie, et les vignobles quant à eux sont de belles zones touristiques : on en trouve dans les Petites Carpates, la plaine du Danube et le Tokay slovaque.

Le relief slovaque comporte donc de grandes différences d’altitude, et le climat est continental : étés chauds, secs et orageux ; hivers froids, humides et neigeux. Les températures sont donc en dessous de 0°C de décembre à février, y compris dans les plaines qui se couvrent de brouillard, tandis que les régions montagneuses, elles, se couvrent de blanc. De mai à septembre, il fait beau et chaud (21°C de moyenne) dans l'ensemble, avec quelques averses pour rafraîchir le tout.

Enfin, le dernier point et non des moindres : le Danube, ce grand fleuve de près de 3000 km de long qui baigne 10 pays européens est depuis des siècles une voie fluviale capitale. Fleuve le plus grand du pays, il le relie les ports de la Mer Noire aux ports de l’Europe de l’Ouest via le canal Rhin-Main-Danube.

Faune et flore

Ce vert territoire, couvert à 40% par les forêts, est encore richement peuplé d'animaux des bois, malgré l'exploitation agricole intensive. Vous aurez donc peut-être la chance, lors de votre voyage en Slovaquie, d'admirer des ours, des loups, des lynx, des loutres et des visons ainsi que des chamois, des bouquetins et des marmottes, surtout dans les Hautes Tatras et dans certains parcs nationaux.

Cervidés et oiseaux de toutes sortes sont présent sur tout le territoire, et il est donc commun de voir des cigognes, des perdrix, des aigles, des oies sauvages ou des faisans.

Lynx en Slovaquie

Grottes et sources thermales

Il existe plus de 4 000 grottes en Slovaquie – pas si étonnant, avec autant de montagnes. Les plus remarquables sont celles de Domica, de Jasov, ou encore d'Ochtinská, une grotte aragonite unique en Europe. Elles sont inscrites au patrimoine naturel mondial de l'Unesco et sont ouvertes au public. Oui, c'est à noter, car sur les 4000 grottes recensées, il n'y en a que 14 qui sont accessibles au public. Et dans certaines d'entre elles, on peut aller faire un séjour dit "spéléo-thérapeutique", pour la guérison des maladies respiratoires et des allergies.

Toujours dans la domaine du soin, la Slovaquie est une spécialiste du thermalisme : on compte un bon millier de sources thermales, et une vingtaine de stations et de villes d'eaux dédiées au repos et à la remise en forme douce. Les plus récentes sont ouvertes à l'année, telles Bešeňová, Mikuláš, ou Vírbov. Et pour faire un combo grotte/source thermale, ne ratez pas la grotte thermale (rien que ça) de Sklené Teplice.

Marlène Viardot
29 contributions
Mis à jour le 30 septembre 2015
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage